This post was most recently updated on January 17th, 2019
Un oignon suffit à faire pleurer les gens, mais on n’a pas encore inventé le légume qui les ferait rire. Will Rogers
Quand on épluche des oignons, il faut en même temps penser à quelqu’un qu’on aime bien et qui est mort, sans quoi ce sont des larmes perdues. Francois Cavanna
L’oignon est à la fois l’un des légumes et condiments les plus connus, car il est cultivé dans presque toutes les régions du globe. Difficile de s’en passer en cuisine, il relève et donne plus de saveurs aux plats, particulièrement à ceux en sauce. Il existe des oignons de couleurs différentes (blanc, jaune, rouge), alors…
Quelle est la différence entre oignons jaunes et oignons rouges (à part la couleur bien sûr:-)
C’est étrange, on dit oignon rouge bien que la couleur de la peau soit bien plus proche du violet que du rouge. Alors cet oignon est légèrement plus sucré que l’oignon jaune, et surtout s’accorde mieux avec les plats non cuisinés comme les salades, les salsas ou les sandwichs et hamburgers.
Je crois aussi que si on le fait cuire, il dégage beaucoup moins de saveur que l’oignon jaune, mais il reste plus “crispy” c’est à dire croquant. Je le trouve trop fort en goût, trop piquant pour le manger nature, alors souvent quand je l’utilise cru, je le coupe en fines rondelles que je laisse tremper 10 minutes dans un bol d’eau froide. Et ça marche, 50% de piquant en moins!
L’oignon jaune est l’oignon le plus utilisé en cuisine. Il a une odeur assez forte et un goût très prononcé. D’ailleurs il n’est pas très bon cru, à moins de bien le mélanger à d’autres ingrédients. Il est parfait pour les cuissons car il donne beaucoup de goût et de saveur aux plats, surtout ceux mijotés (sauces, soupes, ragoûts…). Il se conserve aussi mieux et plus longtemps que l’oignon rouge.
C’est bien connu, les oignons font pleurer quand on les épluche. Pour éviter cela, il suffit de les rincer au moins une minute sous l’eau froide, car ça aide à faire partir le composé soufré que contient l’oignon, et qui est irritant pour les yeux.
Et pour finir, j’ai fait quelques recherches sur les valeurs nutritionnelles de l’oignon, et voici quelques informations trouvées sur le site Nutritiondata. Que de bonnes nouvelles!
On va prendre comme base 150 g d’oignons. Cela équivaut à 60 calories seulement, sans graisses saturées, avec très peu de cholestérol ou de sodium. L’oignon est aussi une bonne source de fibres, de vitamines C (19 %) et B6, de potassium et de magnésium. Par contre la plupart des calories viennent du sucre, puisque 150 g d’oignons contiennent 6 g de sucre. Mais bon ce n’est dramatique non plus, ce n’est pas en se mettant à la diet à l’oignon qu’on perdra beaucoup de poids!
alicia says
Merci pour ces petits rappels.. Bonne soirée
Marina says
En Grèce cet été on a mangé des oignons rouges très très doux, absolument pas piquants…mais en France, ils sont différents.. Ce qui ne m’empêche pas de les préférer aux jaunes…Les blancs par contre sont délicieux farcis (et très doux)
Kim says
Eh! Bien, merci Blooma, c’était fort instructif:)
sandra says
et vivent les oignons !!! qu’ils soient jaunes ou rouges, chez nous, on les adore !
Mlle Pigut says
Merci pour ce petit topo!
Rosa says
Je ne peux pas cuisiner sans utiliser ce légume fabuleux! J’adore les deux types d’oignons.
Bises,
Rosa
Melodie68 says
je ne conçois pas une viande ou un légume sans y ajouter des oignons (jaunes ou blancs le plus souvent et les plus courants), mais je les préfère cuits que crus, merci pour toutes ces infos intéressantes et bon week-end :)
Agnes says
J’ai longtemps été “madame pas d’oignon, tout échalote” ça m’est complètement passé….j’apprécie de plus en plus…je t’avoue que j’ai beaucoup appris grâce à toi…surtout pour ne pas pleurer…
bon weekend
Blomma says
Merci :-)’
Naailah says
Indispensable dans ma cuisine, je suis ravie d’apprendre de si belles choses sur l’oignon, alors merci :)
Myriam says
Hello :)
Je suis tombée sur ton site en me demandant la différence entres les oignons rouges et les autres oignons.
Et bien merci beaucoup pour ces infos ! J’ai réalisé hier soir un plat super bon, je voulais faire une bolognaise et au final je me suis dit on va faire un chilicorn carnet. J’y ai mis un oignon rouge finement haché avec une echalote finement haché, des épices comme poivre noir, persil, girofle moulu, paprika (tres peu) un tout ptit peu de massala (poudre indienne rouge) et du cumin que j’ai mélangé à ma viande haché, j’ai laissé masséré un peu puis j’ai ajouté de l’huile de tournesol (pas trop non plus) et un peu d’eau j’ai laissé cuir et j’ai rajouté du sel et un peu de vinaigre blanc et j’ai laissé encore cuire. Enfin j’ai rajouté mon concentré de tomate, laissé revenir 5 moin et j’ai ajouté une sauce toute faite chili qu’on achete a leader price, et je t’avoue que l’oignon rouge est excellent dans ce plat, ça relève un peu mais c’est très doux et en plus ca donne un coté sucré souvent présent dans le chili ! Avec le boeuf je m’attendais pas a un tel gout ! Donc il ne me manque plus qu’a essayer en salade car je n’ai jamais gouté à l’oignon rouge comme ça. :)
Blomma says
Merci Myriam, je suis contente que cette information t’ai été utile, et merci de partager ton commentaire avec nous. Bonne journée et à bientôt!