This post was most recently updated on January 20th, 2024
Il est mieux de faire son pain soi-même pour bien sûr faire des économies, mais surtout pour la qualité des ingrédients et le goût du pain.
En effet, sans aucun doute, un pain maison sera toujours plus nutritif et savoureux qu’un pain industriel. Et puis pétrir son pain soi-même permet aussi de booster un p’tit peu son estime de soi, n’est-ce pas ? Quelle fierté (et la bonne) de voir son beau pain chaud embaumer la cuisine, puis régaler sa famille et ses amis, et de pouvoir crier haut et fort “c’est moi qui l’ai fait !”.
Alors pour celles et ceux qui n’ont jamais commencé (et pour les autres aussi), c’est l’occasion de se lancer avec cette recette toute simple, mais épatante. Pas besoin d’un long pétrissage, temps de repos courts, et pourtant le pain est si délicieux, avec une belle croûte craquante et une mie moelleuse et aérée.
* ou farine aux céréales ou autres, mais pas que de la farine blanche.
1- Dans un saladier, mélanger les 4 premiers ingrédients, puis verser l’eau tiède. Pétrir la pâte pendant 10 minutes en la repliant sur elle-même. La pâte doit être souple et un peu collante.
2- Former une boule, la déposer dans un grand récipient et couvrir de film plastique. Laisser lever dans un endroit tiède et sans courant d’air pendant 40 minutes. La pâte doit doubler de volume.
3- Dégazer la pâte en la pétrissant à nouveau pendant 5 minutes. Mettre du papier sulfurisé au fond du moule et y placer la pâte. Saupoudrer d’un peu de farine sur toute la surface. Couvrir d’un torchon et laisser lever 30 min à l’abri des courants d’air.
4- Préchauffer le four à 250°C. Saupoudrer la pâte d’un peu de farine. Avec un couteau bien aiguisé ou une lame, entailler la surface de la pâte en diagonale ou en quadrillage, sur 1 cm de profondeur. Mettre un bol d’eau dans le bas du four pour créer de la vapeur. Enfourner le pain et baisser immédiatement la température à 200°C. Laisser cuire 40 mn.
Une recette simple pour des choux de Bruxelles croustillants et savoureux... Est-ce que vous savez…
Saine, économique et délicieuse : ma soupe de lentilles au curry ! Pour célébrer l'automne,…
Champignons dorés au four : un délice parfumé au balsamique... Notre dîner d'hier soir était…
Fondant au chocolat sans beurre, mais pas sans saveur... Je vous présente enfin une recette…
Faites vibrer vos papilles avec ce Vindaloo épicé... Comme vous le savez déjà, je suis…
Le mariage parfait du poulet et du brocoli... Wow, cette recette de pâtes crémeuses au…
View Comments
une recette tres appetissante en ce jour
Ce pain est magnifique!
J'adore faire mon pain moi même. J'ai même commencé à me mettre vraiment à la cuisine avec le pain.
J'aime particulièrement pétrir la pâte!
Bises
Je cuisine à l'occasion avec mon monstre mais j'aime bien ta version:)
hello, superbe, j'en ai l'eau a la bouche de ce bon pain ! bravo
les degrés sont là
mais le ciel est bas
Eliane a bientot
on dirait qu'il sort d'une boulangerie
Ouah, il est drôlement réussi ce pain ! on le croirait sorti d'une boulangerie, c'est bluffant !
Bonjour, rien de mieux qu'un bon pain maison.
Passe une belle journée.
Josée xx
Ca me donne l' eau a la bouche. J' adore le pain. Miam, miam.
Alors là, Plume, tu fais une HEUREUSE!!! C'est le pain que j'adore!!! J'ai souvent fait du pain, mais franchement, jamais aussi bon et surtout aussi facile!!! Je te remercie du fond du coeur, ton pain sera très souvent à ma table!!! Bientôt sur mon blog avec un lien sur le tien!! A bientôt!
Quel bonheur pour moi d'avoir fait une heureuse, je suis impatiente d'admirer ton beau pain sur ton blog. A très bientôt Kikilatoque!