This post was most recently updated on October 28th, 2023
Colombo antillais de poulet
Ha ha ha ha…. Ce n’est pas drôle??? Ok ok on Ce plat exotique est l’un de mes préférés, il a toutes les qualités que j’apprécie, savoureux, coloré et très facile à cuisiner.
Le colombo antillais est un mélange d’épices qui sert à aromatiser un plat local à base de viande de poulet, porc, cabri (chèvre) ou mouton. En fait c’est un peu l’équivalent du curry indien, mais version antillaise.
A retenir que dans le colombo antillais, les pommes de terre sont les seuls légumes indispensables, donc vous pouvez ajouter les autres (aubergine, carotte et courgette) selon que vous aimez plus ou moins. Je conseille toutefois fortement de mettre tous les légumes (j’ai un petit faible pour les carottes, donc j’en mets toujours beaucoup :-), c’est meilleur, plus joli et plus nutritif.
Mais attention, n’ajoutez pas d’autres légumes, sinon ça ne sera plus un colombo antillais ! Et bien sûr, pour cette recette de colombo de poulet, il vaut mieux choisir un poulet de qualité, à la chair bien ferme.
Si vous êtes pressés, ne vous inquiétez pas, une heure de macération dans la marinade sera ok, votre colombo ne sera pas pour autant raté !
Notes
Si vous habitez en dehors des Antilles (comme moi) et que vous ne trouvez pas de poudre de colombo là où vous habitez, pas de panique! Ailleurs, ce mélange d’épices se retrouve souvent vendu sous le nom de “curry-quelque-chose”. Alors que mon stock de colombo made in Martinique se terminait, j’ai eu l’idée (géniale) de me rendre dans un magasin de produits exotiques à Stockholm et de comparer mon échantillon aux autres curry. C’est ainsi que j’ai trouvé mon bonheur sous le nom de curry Madras, mélange d’épices semblable à celui du colombo antillais : coriandre, cumin, curcuma, fenouil, ail, clous de girofle, piment…
Ingrédients pour 4 personnes
- 4 cuisses de poulet (ou un poulet d’1 kg)
- sel et poivre
- 1 cuillère à soupe de vinaigre
- 1 échalote, émincée
- 6 gousses d’ail
- 1 + 2 cuillères à soupe de poudre à Colombo
- 1 cuillère à café de coriandre en poudre
- 1 oignon moyen, émincée
- 1 aubergine, coupée en rondelles
- 1 courgette, coupée en rondelle
- 2 grosses carottes, coupées en rondelles
- 3 pommes de terre, coupées en gros cubes
- 2 cuillères à soupe de thym
- 2 cuillères à soupe de persil frais haché
- 1 cuillère à soupe de piment de Cayenne, ou 1 piment vert
- le jus d’un citron vert
- 15 cl de lait de coco
Préparation de la recette
1- Préparer la marinade en mélangeant une échalote, 4 gousses d’ail écrasées, 1 cuillère à soupe de vinaigre, 200 ml d’eau, 1 cuillère à café de coriandre et 1 cuillère à soupe de Colombo.
Verser la marinade sur le poulet salé et poivré, et laisser toute une nuit au réfrigérateur (si on est pressé 4-6 h).
2- Dans une grande cocotte, faire revenir l’oignon émincé avec une gousse d’ail écrasée.
Quand l’oignon est doré, ajouter le poulet et le faire dorer sur toutes ses faces en ajoutant peu à peu le jus de macération, et un peu d’eau si besoin.
Ajouter les pommes de terre en cubes et les carottes coupées en rondelles, le thym, le persil et le piment. Laisser cuire 15 minutes à couvert.
3- Après ce temps, incorporer les 2 cuillères à soupe de Colombo restantes, délayées dans un peu d’eau, ainsi que les aubergines et les courgettes coupées en rondelles. Bien mélanger, et laisser mijoter 15 min toujours à couvert.
4- Verser ensuite le lait de coco, le jus de citron ainsi que la dernière gousse d’ail écrasée. Laisser cuire encore 5 minutes, non couvert à feu moyen.
Rectifier l’assaisonnement si besoin, et servir bien chaud avec du riz.
helene065 says
alors si tu dis que c’est LA vrai recette, j’ai bien envie de la tester…
Blomma says
Oui Helene, teste-là et donne-moi des nouvelles!
scouby says
la vrai recette ne contient pas de carottes pas de vinaigre.
Blomma (prononcer Blouma, "fleur" en suédois) says
Merci pour cette précision Scouby.Je conseille toutefois de mettre les carottes, c'est délicieux avec, ca donne de la couleur et ca s'harmonise bien avec le reste des légumes.
Anonymous says
alors en Guyane on met des haricots verts…et pas de lait de coco, pas de coriandre ^^même si je ne doute pas que ce soit très bon en suivant ta recette on peut faire un très bon colombo plus simplement. Ce qui est bien c'est de mettre du bois d'inde aussi!
herenui says
j'ai testé aujourd'hui avec du lait de coco c'est fabuleux j'adopte!Je n'avais pas de carottes sous la main mais je ferai avec la prochaine fois et oui moi aussi je met des haricots verts ^_^
merci ton blog est super!
Blomma (prononcer Blouma, "fleur" en suédois) says
Merci à vous "Anonyme" et Herenui pour vos suggestions. Ce qui est bien avec les recettes c'est qu'on peut les modifier à volonté, et oui pourquoi pas des haricots verts et du bois d'inde! A bientôt, bonne semaine.
Fashion Me Chic says
L' une de mes recettes de cuisine antillaise preferee. C' est trop bon! ca en vaut le coup de l' essayer a la maison. J' aime la mienne bien pimente.
Bernard le gros joggeur says
Salut, Blomma
Va voir ma recette du colombo de cabri, hummmm
Bises de Paris
Alison says
Honte à moi, ça fait plusieurs fois que je fais cette recette (même d’autres sur le blog) et je ne t’ai jamais félicitée :)
Alors voilà, cette recette est délicieuse, remaniée un peu à ma sauce ;)
Merci pour tes superbes recettes!
Blomma says
Merci pour ton message Alison, ca fait plaisir que tu apprécies les recettes!
chams says
magniiiiiiifiqque ! trop bon ! excellent !
a refaire sûre !!!!!!
Blomma says
Merci Chams!
vevette says
au weekend j’ai fait votre gateau genoise creme patissiere, fraises, super bon et beau, un succes tous mes invités etaient conquis …..bref.
je voudrai essayer le colombo mais avec du porc, quel morceau dois-je acheter?
Blomma says
Je pense que l’échine de porc est parfaite pour le colombo. Bonne journée!
llola06 says
Recette testée hier soir, un vrai délice, elle a eu un grand succès !! Merci :-))
Blomma says
Merci, c’est vrai que le colombo est vraiment délicieux, j’apprécie ici surtout quand il fait froid:-)
metisalsa says
coucou, encore moi :)) On ne m’arrete plus…
Le colombo est un plat délicieux, je l’ai découvert quand j’étais étudiante (c’est génial la mixité universitaire, on découvre pleins de choses, même en cuisine), mais je ne savais pas comment le faire. Puis j’ai appris plus tard. Mais lorsque je réussissais un colombo, c’était souvent par hasard. Ce qui devenait à force plutôt décourageant. Je me suis, au fil du temps, rendu compte qu’il existait une multitudes de variantes de cette recette. Comme je te l’ai déjà dit, tes explications sont simples et claires et donc à ma portée. Je me suis dit, génial, il y a la recette. Je me suis lancé: j’ai tout suivi à la lettre sauf pour le lait de coco (qui fait partie des variantes et qui risquait de ne pas plaire à ma demi portion, car elle n’est pas facile à contenter !). J’ai vraiment réussi mon colombo cette fois. Ma puce s’est littéralement jeté dessus, franchement on était morts de rires à la voir faire, attrapant tout ce qu’elle pouvait dans l’assiette pour le porter à sa bouche. Bien sûr elle a déjà mangé du comlombo de poulet fait par son papa et elle aime bien ce plat. Mais c’est une telle fierté, un tel plaisir de la voir dévorer un plat que j’ai fait, j’étais tellement heureuse. Ca n’a pas de prix! Papa pour une fois m’a félicité pour mon colombo, et est venu voir ce site dont je parles tant et qui a fini par l’intrigué.
Grace à toi on à vécu un beau moment et mes papilles ont à peine eu le temps de savourer que déjà le colombo n’était plus… Je referai (bon à cause des épices il ne faut pas en faire trop souvent à dit papa). Reçois les Grosses Bises d’une maman comblée et bon week end.
Blomma says
Bonjour Metisalsa,
Moi aussi j’adore le colombo (surtout de mouton), d’ailleurs ca fait longtemps que nous n’en avons pas dégusté à la maison! Tu as raison d’être fière, et si papa est content ainsi que la petite puce, alors moi aussi je suis comblée! Très bonne semaine à toi! Bises un peu glacées (il a fait un peu frais aujourd’hui et il a plu toute la journée :-(
SandSoaneJfgwada says
Indémodable, le poulet fait toujours des merveilles en cuisine ! Et c’est tant mieux, car avec ses nombreuses qualités nutritives et sa faible teneur en graisses, on aurait tort de s’en priver. En plus, comme il existe des recettes de poulet à toutes les sauces, adieu la lassitude ! Du colombo de poulet nous en faisons souvent et à chaque fois c’est un vrai régale!
Blomma says
C’est vrai le poulet est indémodable, et il y en a surtout pour tous les goûts. Je ne fais pas souvent du colombo, mais à chaque fois, c’est toujours aussi un vrai régal. Bonne semaine!
caro says
Bonjour,
Je me lance dimanche pour 15 personnes! Mais quel vin servir??
Merci
Blomma says
Bonjour Caro, désolée de répondre si tard, il faut un rosé, mais pas trop fin, un Rosé de Tavel sera parfait, ou encore un Rosé du Chili(cabernet Sauvignon). J’espère que vous allez vous régaler!
debby says
bonjour, super recette !! mes proches ont apprécié et moi également . c’était très bon !!
pour le colombo de cabri, je peux utilisé la meme recette?
merci beaucoup :)
Blomma says
Bonjour Debby, merci pour ton retour! Je ne mange pas de cabri, alors je ne sais pas très bien comment on le prépare, mais je pense que oui tu peux utiliser à peu près la même recette. Essaie et tiens-moi au courant!
Mickaël says
J’ai pas trop mal réussi ma recette de Colombo de Poulet mais je pense que j’ai mis trop d’eau. Donc ma sauce composée de légumes, etc. n’est pas devenue un peu épaisse. Qu’Est-ce qu’il faut que je fasse ? Que je verse de l’eau au fur et à mesure ? Le problème est que je voulais submerger mes cuisses de poulet qui étaient assez grosses. Mon poulet était super tendre quand même mais au terme de ma recette, même si j’ai mis un peu de jus liquide, c’était quand même un peu sec.
Blomma says
Oui Mickaël, le mieux c’est de verser l’eau au fur et à mesure pour obtenir la consistance de sauce désirée. Bon courage pour la prochaine fois :-)
lachaier says
Bonjour je reviens de Martinique et j’ai testé votre recette de. Colombo poulet délicieuse!!pour le piment de Cayenne j’ai mis du fort ce n’est pas spécifié dans la recette c’était un peu trop pimenté bien que je n’avais pas mis totalement la cuillère a soupe !existe til du moins fort ,en dessert le cake noix de coco citron vert succès garanti avec ses 2 recettes bravo pour votre blog!
Blomma says
Bonjour Guy, merci pour ce retour sur les recettes. J’espère que vous avez passé un bon séjour au soleil :-) En tout cas, je suis ravie que mon blog et les recettes vous plaisent. Bonne journée et à bientôt!
Catherine BD says
Voilà je l’ai enfin fait hier soir ,j’ai mis la recette sur mon blog et les photos de ma réalisation ,ce fût une excellente découverte . Merci pour toutes ces bonnes idées et recettes. Je me réjouis d’en tester d’autres .
Blomma says
Merci Catherine, et avec plaisir pour les recettes. A bientôt!
EmilieRD says
Quelle belle assiette, je crois bien que ce sera au menu ce week end!
Blomma says
Merci :-)
Amande says
Bonjour
Je pense que la recette est très bonne mais, revenant des antilles, les légumes pays qui accompagnaient le colombo sont la parate douce, l’igname, le fruit à pain, la banane. Pas tous évident à trouver en Europe !
Bonne journée et bonne cuisine à tous !
Blomma says
Bonjour Amande, c’est vrai, pas évident de trouver les légumes antillais en Europe. En France, c’est quand même plus facile, mais je vous dis pas en Suède…
Chez moi en Martinique, on mangeait toujours le colombo accompagné de riz blanc.