This post was most recently updated on November 3rd, 2024
Dombrés aux crevettes : Un voyage culinaire aux Antilles !
Il y a longtemps que je ne vous avais pas emmenés aux Antilles, n’est-ce pas ? Alors, on y va tout de suite avec ce délicieux plat bien réconfortant et consistant, des dombrés aux crevettes.
Les dombrés sont en fait des petites boules de pâte (farine + eau + sel) cuites avec des légumes secs en sauce ou de la viande ou des fruits de mer. Dombrés de crabes, dombrés d’écrevisses, dombrés de lentilles, dombrés de haricots rouges… bref, vous l’avez compris, les recettes des dombrés se déclinent en plusieurs variantes aux Antilles, mais les plus connues sont aux crevettes ou aux haricots rouges. Les dombrés en cuisant dans la sauce deviennent moelleux et s’imprègnent généreusement des épices. On est déjà en plein dans l’exotisme, mais avec le lait de coco en plus, c’est le dépaysement assuré…
Sans le lait de coco, vous aurez la recette traditionnelle de dombrés.
Certains rajoutent du beurre ou de l’huile dans la pâte à dombrés, moi, je préfère laisser comme ça, ils deviennent de toute façon bien moelleux en cuisant dans la sauce.
Ingrédients pour 6-8 personnes
Sauce :
- 1 kg de crevettes non décortiquées
- 20 cl de lait de coco
- 3 tomates
- 2 cives
- 2 oignons
- 3 branches de persil
- 1 branche de thym
- 4 gousses d’ail
- 1 citron vert
- 2 cuillerées à soupe de concentré de tomate
- 1 piment fort (attention aux enfants ou personnes sensibles)
- sel, poivre
Pâte à dombrés :
- 500 g de farine
- 1/2 verre d’eau
- 1 pincée de sel
Préparation de la recette
1- Verser environ 450 g de farine dans un grand bol. Faire un puits, y verser le sel, l’eau, puis ramener la farine sur le trou et mélanger. Obtenir une pâte ferme non cassante, mais légèrement collante. Si elle est trop collante et qu’elle ne se détache pas des doigts, rajouter le reste de farine petit à petit et mélanger. Réserver, en couvrant avec un torchon.
2- Éplucher et hacher finement les épices, écraser 3 gousses d’ail. Les faire revenir dans une cocotte avec un peu d’huile. Décortiquer la moitié des crevettes, puis les ajouter avec les crevettes non décortiquées (il faut bien laisser des crevettes entières pour donner du goût à la sauce). Verser ensuite les tomates coupées et le concentré de tomates. Ajouter environ 80 cl d’eau, saler et poivrer.
3- Réduire le feu lorsque l’ébullition commence et rajouter les dombrés au fur et à mesure. Pour les faire, imaginer que vous avez de la pâte à modeler entre les mains et s’amuser à faire des petites boules, que vous rajouterez progressivement dans la sauce. Laisser cuire à feu doux 20 minutes, jusqu’à ce que la sauce s’épaississe (surveiller au cas où il faudrait rajouter un peu d’eau).
4- Après ce temps, ajouter le jus de citron, une gousse d’ail finement écrasée et le lait de coco. Laisser cuire 2 minutes de plus. Déguster !
Carito says
Mmmm! Mon plat préféré, mais je n'avais pas encore la recette. Maintenant c'est fait et c'est mon mari qui va être content!
Ivy-Mag by ViVi LaChipie says
ça fait des années que je n'en ai pas mangé !!! Au moins 10 ans !
Alazais says
Ah j'aime la cuisine des antilles!!!
J'avais pris les dombrés pour des pommes de terres mais ça me plait beaucoup plus les dombrés parce que… je ne connaissais pas!
Bises
Poussinmadikera says
Ah ! C'est mon Doudou métro qui est content ! A la maison, c'est lui qui fait les dombrés, le pain au beurre etc… Trop la honte pour moi mais ma mère adore !
Merci car je vais lui filer la recette pour ce week-end !
Sonya972 says
retrouve mes origines dans ta recette
j'aime trop
gros bisous
Lilys says
Mmmm c'est l'un de mes plats préféré. Rien qu'a voir ta présentation sa donne envie..
Gwadamiss says
hummm je connais très bien les dombrés mais avec du lait de coco jamais gouté !! A tester prochainement ça c'est sur !!!
melle says
je ne connaissais pas cette recette mais elle à l'air délicieuse!
Roberte says
La ma chere, tu me mets l' eau a la bouche. C'est une recette a essayer. Bisous.
redroz says
karukera:ho!! les dombrés ça c est le top l un des plats de la gwada le plus poulaire et je vais vous dire c est hyper delicieux !
pour compte j adore c est trop bon!
saveur des antilles ,gout exotique ,piquant des iles ho ma gwada tu es le meilleur !
big kiss ma gwada
au plaisir et je te retrouverais bientot pour un bon dombré
martine says
J'aime pas trop les dombrés à part dans le "bébélé". Cela me rappelle de bons souvenirs. Merci.
Naomi says
Cette recette est désormais ma référence, lorsque je fais des dombrés !
Au passage, j’ai essayé des dombrés au curry et au lait de coco, c’était délicieux !
Blomma says
Merci Naomi, ca me fait plaisir que tu apprécies autant cette recette. Je ne connais pas les dombrés au curry, mais il me tarde d’essayer. Très bon week-end!
Lilou972 says
EXCELLENT rien à dire c’est super bon chapeau
Blomma says
Merci beaucoup Lilou!
jescy says
oui c est vrai ça nous donne l eau à la bouche mais le piment ont a bien dit attention aux enfant parce que je suis une enfant et en faite c est koi un URL
Blomma says
Un URL c’est une adresse web. Par exemple la mienne c’est : https://uneplumedanslacuisine.com
coralie says
je meurs pour ça, c’est trop bon.
Blomma says
Oui c’est délicieux…
Sam says
Bonjour,
Merci pour ta recette. Je l’ai suivie à la lettre excepté dans la quantite de lait de coco (j’avais une conserve de 400ml) donc j’avais beaucoup de sauce mais c’etait trop bon. Mon mari et moi, nous nous sommes régalés et on se régalera encore demain avec les restes de ce délicieux plat ! Merci encore et bonne continuation !
Blomma says
Super Sam que vous vous soyez régalés, merci et à bientôt!
Justine says
J’adore les dombrés. J’ai déja fait cette recette à ma façon. Mais la tienne je vais l’essayer.
Blomma says
Oui oui et n’hésite pas à m’en donner des nouvelles!
Marika says
Merciiiiii trop bonne
Blomma says
Merci Marika :-)