This post was most recently updated on March 2nd, 2019
Une petite douceur au soleil, une caresse soyeuse pour le palais…
Ca y est enfin, le soleil est revenu d’un long voyage, et a accepté notre invitation, au moins pour quelques jours. Alors pour fêter ce retour si avidement attendu, je me suis allongée hier après-midi sur ma terrasse et je me suis offerte une petite douceur, une mousse au chocolat, délicate, soyeuse et onctueuse au palais. Pour moi qui déteste monter les blancs en neige (car je ne suis pas très douée pour les mélanger sans les “casser”), cette recette est parfaite, car la mousse se prépare en 5 minutes seulement et…directement au blender!
C’est peut-être une façon non traditionnelle de préparer la mousse au chocolat, mais c’est bien le résultat qui compte n’est-ce pas? Une mousse au chocolat légère, simple et rapide, mais riche en goût et savoureuse, et si si sans beurre, sans crème, sans sucre ajouté.
– 330 ml de lait bouillant (j’utilise du 1/2 écrémé )
1– Casser le chocolat en morceaux et les mettre dans le récipient du blender. Ajouter les œufs et mélanger quelques secondes. Verser le lait très chaud puis le brandy, mélanger à nouveau jusqu’à ce que la consistance soit onctueuse. Si c’est un peu liquide, c’est pas grave, ça prendra au réfrigérateur.
*Si vous êtes pressés, utiliser des pépites de chocolat en sachet.
marina says
Une jolie crème réconfortante car ici, le soleil n'est pas du tout d'actualité!!
Alazais says
Sympa cette mousse: rapide et légère que demander de plus!
Bises
Lulu says
Mmm, elle a l'air géniale cette mouuse !
Isabelle says
Très jolie cette mousse! On a toujours besoin d'une recette de dessert rapide et je crois que celle-ci plaira à ma petite famille:))
Félicitations pour ton nouveau look de blogue!
Catherine says
alors là je suis impressionnée, effectivemment cette recette est d'une simplicité qui me ravie et le résultat est superbe ! merci beaucoup
bisous
Josée alias amelanche 1 says
Bonjour Blomma, une mousse aromatisée, elle semble vraiment très bonne.
Passe une belle journée.
Josée xx
Amélie says
Superbe cette mousse voilà une recette que je testerai bien sur mes copines de boulot elles adorent faire les cobayes!! Et je suis certaines qu'elles ne seront pas déçus
Blomma (prononcer Blouma, "fleur" en suédois) says
Merci à tous et bon week-end ensoleillé!
Talita says
What a yummylicious texture!! I'm drooling!
Lilys says
Sa a l'air vraiment très simple a réaliser.J'essaierais dès que j'aurais du chocolat a la maison!
Anonymous says
Une petite question, les oeufs on met que le blanc ou le jaune également ?
Blomma (prononcer Blouma, "fleur" en suédois) says
On met les oeufs en entier (blanc + jaune). Essaie et tu seras agréablement surpris du résultat. A bientôt!
Anonymous says
Bonjour,
J'ai fait votre recette (vraiment très rapide pour l'inculte en cuisine que je suis!!) et ma mousse est vraiment très liquide en sortant du blender…Je crois que je ne sais pas encore le manipuler!! Est-ce qu'elle va vraiment prendre au frigo?
Merciiiiii
Blomma (prononcer Blouma, "fleur" en suédois) says
Bonjour, Oui ne vous inquietez pas, elle va prendre au frigo, moi aussi la première fois j'ai eu un peu peur ;) Mais surtout, revenez me donner des nouvelles et me rassurer. Bonne journée et bonne dégustation.
Anonymous says
Re-bonjour!
Vraiment, je suis très contente! Elle a bien pris au frigo! Et je l'ai trouvé très légère! Le seul "truc" c'est que je n'ai pas retrouvé vraiment l'aspect "mousse" car compacte! Mais c'était délicieux quand même!
Merci encore!
Blomma (prononcer Blouma, "fleur" en suédois) says
Re-bonjour aussi! Merci d'être revenue donner des nouvelles. Oui tu as raison l'aspect de cette mousse est spéciale, c'est pour ca que je l'appelle soyeuse. Chez nous on aime beaucoup, on va dire que c'est une délicieuse variante de la mousse classique. A bientôt et bon week-end!
Lorraine says
Bonjour, j’ai réalisé votre recette à l’aide d’un robo mutli-fonction. Le résultat est très bon mais plutot qu’une mousse j’ai eu une sorte de crème-pâte à tartiner.
Peut être que j’aurai dû mettre un troisème oeufs ? Les miens ne sont pas très gros.
En tout cas le résultat se mange très bien avec quelques framboises décongelée et pour une recette en moins de 10mins je ne vais certainement pas me plaindre ^-^
Bon appetit chez vous !
Blomma says
Bonjour Lorraine, c’est vrai que pour moi non plus, le résultat ne “fait pas très mousse”, en fait la texture je pense se situe entre la mousse et la crème. Mais c’est délicieux quand même, comme vous suggérez avec quelques fruits!
Julie Gaultier says
Moi aussi j’ai fait cette recette, hyper simple hyper facile. C’est en train de prendre au frigo: en effet, a mon avis ce sera plus une crème chocolat qu’une mousse!
Blomma says
Tout à fait Julie, la texture est plus celle d’une crème, mais c’est tout aussi bon :-)