This post was most recently updated on March 2nd, 2019
Malee la Thaïlandaise : “vous verrez, c’est comme au restaurant…”
J’ai rencontré Malee ici à Stockholm il y a quelques années. Nous étions dans la même classe pour apprendre le suédois. Hormis notre niveau nul en suédois, nous avions un autre point commun, nous étions toutes 2 des étrangères un peu perdues dans la Venise du Nord.
Un jour, lors d’une petite fête à l’école où chacun devait ramener un plat de son pays (il y avait au moins une quinzaine de nationalités différentes dans la classe), j’ai révélé à Malee combien j’appréciais la cuisine Thaïlandaise et en particulier le succulent plat qu’elle nous avait préparé ce jour-là. Et tout aussitôt, sans une seconde d’hésitation, elle a partagé avec nous tous sa délicieuse recette de famille, recette que je me suis bien sûr empressée de noter sur une petite feuille de papier. Mais ce petit trésor cher à mes papilles, je l’avais si bien protégé qu’en fait je l’avais perdu. Mais voilà qu’en faisant un peu de ménage il y a quelques semaines dans mes vieux papiers, ressurgit ce billet comportant la précieuse recette que Malee nous avait donnée en nous disant : “c’est la recette de ma mère, celle que nous utilisons tous dans ma famille, vous verrez c’est comme au restaurant”.
Et elle avait raison cette Malee. Cette délicieuse sauce satay (Thaï peanut sauce), a le même goût que celle d’un de mes restaurants Thaïlandais préférés*. Cette sauce épicée et crémeuse où les saveurs sont parfaitement équilibrées entre elles (dans certaines sauces que j’ai goûtées, le goût d’arachide était trop proéminent) est parfaite pour accompagner petites brochettes de poulet, de crevettes ou de bœuf … Et servie simplement sur des nouilles (fétucines) c’est un véritable délice.
Pour 6 personnes
– 6 cuillères à soupe d’eau
1- Mettre tous les ingrédients dans une casserole et bien mélanger à l’aide d’un fouet.
2- Mettre la casserole sur feu moyen, et porter à ébullition tout en remuant. Au premier bouillon, baisser le feu au plus bas et laisser mijoter 4 minutes. C’est prêt!
Mon amie m’a expliquée que le secret de cette sauce est la pâte de curry rouge dans laquelle sont concentrées toutes les épices nécessaires à cette sauce. Donc inutile d’ajouter 150 ingrédient !
**Par contre si on est sensible ou si on a des enfants, il vaut mieux ne mettre qu’une cuillère de pâte de curry. Mais j’ai trouvé l’astuce pour que néanmoins la sauce reste savoureuse : ajouter une gousse d’ail écrasée et une cuillère à café de gingembre frais haché dans la sauce. Et dans ce cas, il vaut mieux la préparer la veille ou des heures à l’avance pour permettre aux saveurs de pleinement se développer.
*Même la cuisine Thaï se modernise et s’adape, puisque dans de nombreux restaurants on utilise maintenant du beurre d’arachide pour composer cette sauce. On utilise en général du beurre d’arachide naturel, et on rajoute donc un peu de sucre ou du miel dans la sauce.
Origine de la sauce satay Selon le site Temple of Thai, la sauce satay est une sauce aux cacahuètes (ou arachides, c’est la même chose) un peu sucrée et épicée (connue en Thaïlande sous le nom tua jim nam). Traditionnellement, cette sauce est un mélange complexe d’épices fraîches et séchées, mélangées avec des cacahuètes fraîchement grillées et moulues, le tout cuit dans du lait de coco. Cette sauce est ensuite assaisonnée avec de la sauce de poisson, de la pâte de crevettes (kapee), du sucre de palme et du tamarin.
Aux Etats-Unis, cette sauce a été ré-inventée avec du beurre d’arachide, certainement parce que les ingrédients originaux sont plus difficiles à trouver dans ce pays.
~nancy says
Quelle bo voyage culinaire.. Ton plat est superbe !! J'ai envie de passer le doigt sur l'écran tellement tes z'images sont invitantes:)
Bo mardi ma belle voyageuse xx
C&G says
Il a l'air très bonne cette sauce. La cuisine asiatique je ne la maîtrise pas trop, mais il faudrait que j'essai ça! Giorgia
cojocano says
j'en ai de cette pâte de curry mais je ne m'en suis jamais servis!
Blomma (prononcer Blouma, "fleur" en suédois) says
Merci Nancy :) et Giorgia et Cojocano, c'est l'occasion de tester cette succulente sauce ;)
La fourmi says
Moi je ne connais pas la version Thaïlandaise, (j'adore la sauce satay indonésienne qui me semble proche) cette sauce a l'air succulente !
Madame Anne says
mioum que ca a l'air bon tout ca!!!!!!!!!!
Clemence says
une sauce que j'adore !
Mlle Pigut says
Mmm la sauce satay, il y en a autant de sortes que de regions d'Asie du Sud-est et j'adore ca. Merci pour ta recette!