This post was most recently updated on April 12th, 2024
“L’amour n’est pas seulement un sentiment, il est un art aussi.” Honoré de Balzac
Voici pour vous, les gourmands, la recette des tourments d’amour, des petits gâteaux traditionnels originaires des îles des Saintes, situées au sud de la jolie Guadeloupe.
Véritable tuerie, ces gâteaux antillais se composent de trois couches gourmandes, une couche craquante recouverte par une couche de crème au coco, elle-même surmontée d’une génoise moelleuse.
L’histoire nous dit que les femmes des marins pêcheur de l’île confectionnaient ces petits délices en attendant impatiemment le retour de leurs maris partis en mer.
La recette authentique du tourment d’amour, serait un gâteau avec une pâte dont la texture se situerait entre la pâte brisée et la pâte sablée, avec de la confiture de coco par-dessus, et recouverte d’une sorte de génoise. Mais comme la plupart des desserts, celui-ci a aussi bien évolué, et on mélange maintenant communément de la crème pâtissière à la confiture du gâteau. Ayant testé les deux versions, je dirais sans hésiter qu’avec la crème, c’est meilleur, le gâteau est plus moelleux et harmonieux. On trouve aussi actuellement d’autres variantes du tourment d’amour, non plus seulement à la confiture de coco, mais aussi de goyave, d’ananas ou de banane, et ce même aux Saintes, la patrie d’origine de ces petits gâteaux.
Comme vous avez pu le constater, dans ma recette, je sucre très peu la crème pâtissière, car la confiture est déjà très sucrée et je supporte de moins en moins les desserts et pâtisseries sucrés à outrance. J’aime personnellement avec 5 cuillères à soupe de confiture, mais on peut en mettre plus ou moins selon les goûts, il suffit bien sûr de goûter la crème pour doser selon ses préférences.
On peut aussi servir ces petits gâteaux saupoudrés de noix de coco.
Ingrédients pour 6-8 moules à tartelette ou un grand moule
- 450 g de pâte brisée (faite maison de préférence, avec 150 g de beurre et 300 g de farine)
- 5 cuillères à soupe de confiture de coco au sucre de canne
Crème pâtissière (50 cl)
- 25 cl de lait
- 2 cuillères à soupe de farine (25 g)
- 50 g de sucre
- 1 œuf
- 2 cuillères à soupe de rhum
- 1 cuillère à café de cannelle
- 1/2 cuillère à café de muscade
- 1 zeste de citron vert
Génoise
- 125 g de farine
- 125 g de sucre
- 4 œufs
- 1 cuillère à café d’essence de vanille
Préparation de la recette
1- Foncer des petits moules à tarte avec la pâte brisée, et piquer le fond avec une fourchette. Placer les tartelettes au réfrigérateur.
2- Préchauffer son four à 180°C.
On va préparer la crème pâtissière. Porter le lait à ébullition. Bien mélanger dans un récipient l’œuf avec le sucre, puis ajouter la farine pour obtenir une pâte lisse et homogène. Verser le lait chaud tout en mélangeant, puis transvaser ce mélange dans la casserole ayant contenu le lait, et laisser épaissir à feu doux. Quand la crème s’est formée, retirer du feu puis ajouter le rhum, la muscade, la cannelle et le zeste de citron.
3- Maintenant, on va préparer le biscuit génoise : battre les œufs entiers avec le sucre jusqu’à ce que le mélange devienne mousseux. Ajouter ensuite la farine en pluie et mélanger quelques secondes. Parfumer avec l’essence de vanille.
4- Montage des gâteaux : commencer par sortir les moules du réfrigérateur. Mélanger la confiture de coco et la crème pâtissière, puis répartir cette préparation sur les fonds de tarte, en remplissant aux trois quarts. Ajouter ensuite la pâte à génoise par-dessus.
5- Enfourner dans un four préalablement chauffé pour une durée de 30 minutes.
Surveiller les gâteaux après 20 minutes de cuisson. Si le dessus commence à prendre une couleur trop foncée, les protéger avec une feuille de papier sulfurisé et poursuivre la cuisson pendant les 10 minutes restantes.
Ameloche says
ça m’a l’ai délicieux, moëlleux… hum.. tout comme j’aime ;-)
Carolyne says
ahhhh, rien de lire et regarder je prends 3 kg … mais j’essaierai quand même !!!
Fashion Me Chic says
Merci pour ce petit tour d’ horizon et sur l’ histoire de ce petit delice. Cette recette m ‘a fait penser a mon cours arret aux Saintes. J’ ai eu la nostalgie des Antilles.
La fourmi says
Quand on prend l’express de îles pour se rendre en Guadeloupe et qu’il fait un arrêt aux Saintes, il y a des “doudous” qui montent à bord et tout le monde se rue pour acheter ces petits gâteaux. :-D
Blomma says
Vivement que j’aille faire un petit tour aux Saintes alors!
Eva says
J’étais intriguée par le titre de ta recette, qui résulte trés évocateur à la lecture de son origine.
Je serais bien tentée d’y gouter ;)
Pas Sage Obligé says
oulalala ça à l’air super bon !!!
Sabrina says
Merci pour cette recette aussi délicieuse et gourmande, je t’en piquerais bien une pour mon dessert ce midi ;-) gros bisous bonne journée
Fanny says
Ceci est un supplice ! J’étais aux Saintes il y a un an jour pour jour et je dégustais pour la première fois un tourment d’amour à peine débarquée sur l’île…
Et oui, les doudous nous accueillent en appelant ‘touwment d’amou’ !’ ^^
Sabrina says
Je vis en Martinique et me rend souvent en Guadeloupe et pourtant je n’ai jamais gouté ce gateau. C’est fou quand même (on me taquine souvent à propos de çà). La solution serait surement que je réalise ta recette :)
Blomma says
Oui oui tu ne seras pas décue, ces petits gâteaux sont tellement délicieux!
Naailah says
ils ont tout pour plaire ces petits gâteaux huuuumm !!
flou says
AHHHHHHhhhhh la dernière photooooooooo… ;)
Alister says
wahou!! Quel énoncé et quel article … Merci pour la découverte de ce petit gâteau tout bon tout beau mais surtout Merci pour la recette ;-)
Aurélie says
Cette recette à l’air tout simplement délicieuse, j’ai hâte de pouvoir la tester, en plus sa change des dessert habituels, juste une petite question : ou peut on trouver de la confiture de coco au sucre de canne?
Merci pour la recette
Blomma says
Où habites-tu Aurélie? J’ai précisé sucre de canne car c’est bien meilleur que le sucre blanc et aux Antilles c’est le sucre de canne qu’on utilise dans les confitures. Bien sûr aux Antilles on trouve partout cette confiture sans problème. Mais dans les supermarchés (Carrefour, Auchan…) des grandes villes en France il y a maintenant un rayon exotique où l’on trouve des produits antillais de toutes sortes (rhum, confitures, épices, jus …). Regarde aussi dans les boutiques exotiques (indiennes, asiatiques…), tu pourras aussi en trouver.
Sinon tu peux faire la confiture toi même, elle n’en sera que meilleure. Je ne l’ai jamais faite, faute de temps, mais ce n’est pas difficile du tout, il te suffit d’avoir une noix de coco (je sais qu’ici en Suède on en trouve pratiquement partout maintenant), du sucre et quelques épices (cannelle, muscade..) . Je n’ai pas de recettes à proposer pour l’instant, mais tu en a plein sur le net qui m’ont l’air excellentes. Si tu as d’autres questions n’hésite pas.
Neige says
ils sont superbes, ces p’tits gateaux !
En plus, à la noix de coco, je suis fan !
Lucie says
Je confirme c’est délicieux … depuis que je vis en Guadeloupe je les fais avec une crème de Maracudja Je n’en dis pas plus…. amicalement
Blomma says
Miam, crème de maracudja, tu as éveillé ma curiosité et….ma gourmandise :-)
mamie caillou says
je suis super contente d’avoir découvert ton blog et je file d’un coup de clic m’inscrire à tes news, bravo !
Blomma says
Merci mamie Caillou, je suis allée faire un petit tour rapide sur ton joli blog coloré. Que de recettes gourmandes! Je le regarderais plus en détail ce soir! A bientôt!
mimine cuisine says
Miam! ces tourments d’amour, tu me tourmente!!!!!!!!!!!!!!!!
Blomma says
Il faut y goûter pour ne plus être tourmenté hihi
cannelle♥ says
quelle douce et belle reette
laurence says
Je ne connaissais pas du tout, mais elles me tentent bien tes petites tartelettes, merci à toi, biz!
Eloise says
Qu’est ce que j’ai peu en manger quand j’étais petite! Avec mon père on a vécu aux antilles pendant 1 an et demi, et une vielle grand-mère en vendait tout le temps, ça et du sucre à coco!
Ils sont vraiment très beaux en plus!
Alors si j’ai bien compris tu habites en Suède?? (= rien à voir je sais) ^^
Blomma says
Oui Eloise j’habite en Suède, mais je suis née et j’ai grandi aux Antilles, puis j’ai habité 10 ans à Paris, 1 an aux USA et me voilà maintenant maman à plein temps ici à Stockholm. Et toi tu as vécu où aux Antilles? ps : votre photo en famille sur votre site est géniale, tu as vraiment une bien jolie famille.
Alina says
Merci pour cette decouverte culinaire, une superbe gourmandise et des photos a tomber!
Celine says
J’ai découvert votre blog via la fan page de Mathon et été attirée par cette recette! Ça a l’air super bon! Je vais tenter de trouver la confiture de coco et tester la recette! Si c’est satisfaisant, je mettrais tout ca sur mon blog :-) Bonne continuation!
Blomma says
Merci Céline, à bientôt!
Grenadine says
Je veux bien être tourmentée par d’aussi jolis gâteaux lol, ils ont l’air délicieux.
Bonne journée.
marie says
les tiens ont l’air plus frais que ceux que l’on trouve aux Saintes qui sont souvent pas terribles. j’ai de grands souvenirs aux Saintes qui est un endroit merveilleux. J’ai la chance d’avoir pu m’y rendre plusieurs fois. j’aime particulièrement les iles de guadeloupe et notamment Marie Galante
Flo says
Bonsoir, ces petits gâteaux me font vraiment envie.. Bien
qu habitant en Martinique depuis 1 an je n ai pas encore teste mais il n est jamais trop tard.j ai découvert ton magnifique blog en cherchant une recette d’ Accras j ai teste ta recette et elle est vraiment délicieuse
merci de nous faire partager tes recettes amicalement Florence
Blomma says
Merci beaucoup Florence, oui il n’est jamais trop tard pour tester ces petits délices, je suis sûre que tu vas aimer. A bientôt!
martine says
Moi, j’adore ces petits gâteaux. Lorsque je vivais sur l’île de Marie-Galante, les doudous en vendaient régulièrement comme les “snowbol” d’ailleurs. On faisait la traversée Marie-Galante/Guadeloupe régulièrement pour faire le plein et pour les visites chez les spécialistes. Tes tourments d’amour sont beaux, je vais en refaire, tu me donnes envie, nostalgie. A bientôt.
Blomma says
Moi en te lisant, j’ai la nostalgie des snowbol. Bisous à bientôt!
valérie says
bonjour, je vous remercie pour cette formidable recette je l’ai essayé hier, et bingo super le gâteau était réussit et à fait beaucoup d’heureux je vous souhaite une longue continuation …….
Blomma says
Merci beaucoup Valérie, bonne journée!
Corinne says
C’est encore moi ! Je ne m’étais jamais lancé dans les tourments d’amour et me contentais d’acheter ceux des Saintes. Tes images m’ont donné envie d’essayer : j’ai testé sur mes clients (oui, encore eux qui sont bien ravis de servir de cobayes) qui ont adoré même si moi, je n’étais pas totalement satisfaites. Ma pâte manquait un tout petit peu de cuisson (mais j’ai un nouveau four et la prochaine fois, j’essaierais la chaleur tournante). Donc, je vais persévérer et recommencer !!! mais, par contre, as-tu mis un colorant pour teinter ta génoise et lui donner cette couleur ???? Merci d’avance….
Blomma says
Hello Corinne, merci encore de tester mes recettes, en plus les compte-rendus m’aident toujours à m’améliorer. Je n’ai pas eu de problème de cuisson de mon côté et je n’ai pas de four à chaleur tournante. Mais c’est vrai que tous les fours sont différents. Par contre pour la couleur de ma génoise, ben en fait je n’avais même pas remarqué qu’elle avait une couleur spéciale, mais je te garantie que je n’ai rien rajouté. D’ailleurs j’ai bien mis le papier aluminium après les 20 mn, sinon, ils seraient encore plus dorés. Et par rapport à ta cuisson, as-tu bien fait cuire les 30 mn à 180 C? Question goût, ceux du commerces auxquels tu es habituée sont très sucrés, moi je mets très peu de sucre, n’oublie pas que tu peux toujours en rajouter si tu préfères…Voilà si tu as d’autres questions, elles sont toujours les bienvenues. A bientôt!
Naly says
Bonjour Blomma,
alors que je combattais l’ennui (il fait moche à Paris!) en surfant sur le net , je tombe sur ton blog!
Et là , le goût et l’odeur des tourments d’amour dégustés il y a 3 semaines aux Saintes, me reviennent…….2 petites semaines de vacances en Guadeloupe avec une amie (originaire d’Algérie) ,qui y allait pour la 1ère fois.Lors de notre passage aux Saintes, elle a découvert ces délicieux petits gâteaux (parfum au choix : coco, banane ou goyave) et ne cesse de me harceler afin que je lui en fasse….. donc grâce à toi, je vais faire une heureuse! Merci à toi et bravo pour ton blog , où je me prévois des sessions intensives de surf, car tes recettes sont simples et authentiques ;-)
@ Bientôt et longue vie à ton blog !
P.S: Au risque de passer pour une vilaine , je dois avouer que je préfère les tourments d’amour à la confiture de banane ou au grabio de coco(=noix de coco râpée cuite avec du “sirop de batterie” et des épices)
Blomma says
Bonjour Naly, quelle chance d’avoir pu passer des vacances au soleil (le vrai :-), moi c’est ce qui me manque, j’espère pouvoir aller en Guadeloupe l’année prochaine visiter des amis très chers à mon coeur et profiter des plages magnifiques…Merci de prendre le temps de m’écrire ce gentil message, et surtout, régale toi! Et moi aussi j’ai un petit faible pour la confiture de banane, j’adore tout ce qui est fait avec…
Corinne says
Pour la couleur de tes tourments d’amour, j’avais l’impression, sur la photo, qu’ils étaient légèrement rosés. mais c’est peut-être le flash ou la lumière qui à fait ça. Sinon, ta recette est très bien et au contraire, je minimise le sucre dès que je le peux ; De plus, en ce moment, je fais très attention !!! Cuisiner d’aussi bonnes choses quand on est au régime, il faut de la volonté (pour résister !!!) mais je tiens le choc même si je goûte quand même ! Une bonne cuisinière doit toujours goûter à sa sauce, n’est-ce pas ? !!!!
Blomma says
Je n’ai pas utilisé de flash, mais tu as raison c’est la lumière, j’ai pris les photos alors que le soleil commencait à se coucher et le ciel était légèrement rosé et orangé. Ceci explique cela! Moi aussi j’évite le sucre autant que je peux, je passe maintenant de plus en plus de journées sans consommer de sucre (sauf celui des fruits). C’est dur, mais ca marche (moins de kilos :-) Mais comme tu dis une bonne cuisinière doit goûter, et parfois re-goûter et même re-re-goûter à sa sauce :-) Et c’est tout le problème :-)
Ûmm Zakou doudou says
Sympa cette petite douceur, merci pour le partage.
fruitdelapassion says
Je viens chaque année en vacances en Guadeloupe, où j’ai passé mon enfance; je reviens d”un séjour aux Saintes. J’adore les tourments d’amour, que j’achète toujours à la même marchande: désolée de vous dire qu’il n’y a pas de crème pâtissière dans la recette originale des tourments d’amour vendus aux Saintes.
Blomma says
Bonjour, c’est bien ce que je précise dans l’introduction, il n’y a pas de crème dans la recette originale.
fruitdelapassion says
OK. Donc la recette que vous donnez ne devrait pas s’appeler “Tourment d’Amour”….car contrairement à ce que vous écrivez, la recette du Tourment d’Amour traditionnel, vendu par les Saintoises, au débarcadère de Terre-de-Haut, n’a pas du tout évolué !!!! et aucune de ces pâtisseries, ne contient de crème pâtissière.
Blomma says
Bonjour, ce que j’écrit est correcte, la recette a bien évolué, puisqu’il existe actuellement des tourments d’amour à des confitures variées et aussi avec de la crème (j’en ai goûté). Je ne sais pas qui a eu l’idée de rajouter de la crème pâtissière, donc je ne le précise pas, mais quelle bonne idée! Bon week-end!
stephane says
je vis dans pays tropique comme Martinique,ca me tenterais bien faire ce delicieux gateaux!
Blomma says
Mes enfants m’en réclament souvent, je suis sûre que tu vas te régaler, tiens-moi au courant, à bientôt!
lara says
En mauvaise guadeloupeene, mes tourments d’amour préférés sont ceux au coco car je n’aime pas la banane! je vais tester ta recette qui me parait plus legere que la mienne faite avec exclusivement de la confiture de coco(maison) à à l’interieur…….nous allions les acheter dans une vieille bicoque délabrée, ils avaient un goût sublime….
je teste de je reviens par ici!
Blomma says
Bon puisque tu es une connaisseuse, j’attends ton avis avec impatience. Je préfère avec la crème pâtissière car je trouve que c’est trop sucré seulement avec la confiture de coco, et aussi le goût trop “fort”. Mais c’est certainement parce que je ne suis pas fan de confiture de coco…
stéphanie says
j’ai jamais goûteé ni fait de tourment d’amour! (presque 5 ans en Guadeloupe) mais je compte en faire (très) bientôt! (pleins de confitures différentes en stock : banane, cythère, corossol, carambole, orange, cerise, ) mais j’ai plusieurs interrogations; quelle est la recette de pâte brisée que tu utilises pour cette recette STP? quel diamètre font tes moules? (je n’ai pas de petits moules à tartes mais un moule à 6 ronds aux bords droits que je compte utiliser pour! la quantité de pâte de génoise est juste pour 6 ou il en restera? ça me parait beaucoup! ensuite j’hésite pour les confitures à choisir et si j’ajoute de la crème ou non…!!!! merci d’avance pour tes réponses, bon dimanche!
Blomma says
Ah alors il est temps de t’y mettre Stéphanie :-). La confiture traditionnelle c’est le coco, mais ce qui marche aussi le mieux pour moi c’est la confiture de goyave et de banane. Si tu essais d’autres confitures que celle au coco, je ne mettrais pas de crème pâtissière (je ne suis pas sûre que la crème se marierait bien avec toutes sortes de confitures). Enfin bon c’est juste une question de goût, moi je préfère mes tourments d’amour au coco avec la crème, certains préfèrent sans. Mais si tu hésites, le mieux est d’essayer les 2, et tu me diras. Mes petits moules font 10 cm. Je pense qu’il te restera un peu de pâte à génoise. Pour la pâte brisée, j’utilise la recette classique, je mélange 100 g de beurre à 200 g de farine, une pincée de sel et un peu d’eau. A bientôt!
Naima says
Ca donne envie tout ça, bravo! je vais me servir de tout le blog pour le repas d’anniversaire de mon mari ce 18 février. Merci
Blomma says
Tiens-moi au courant, si tu as le temps, ca me fera plaisir. Bonne soirée Naima!
Naima says
un GRAND MERCI à toi Blomma, ce fut un succès sur toute la ligne:
succès 1: les accras crevette en entrée, un DELICE!
succès 2: le poulet curry-moutarde-miel….une TUERIE!
succes 3: le tourment d’amour au coco….j’ai du faire la confiture moi-meme: A TOMBER!!!!!
C’etait l’anniversaire de mon fiancé ce 18/02 et j’ai tout gagné grâce à ton site.
Alors continue, je sais desormais que je peux faire confiance à ton super blog les yeux fermés.
ps: je vais copier coller aux 3 endroits pour faire savoir aux autres ô combien ils peuvent se lancer.
Mon chéri te remercie car je lui ai dit que le chef c est toi et que je n ai eu qu’à executer.
Blomma says
Un grand merci à toi Naima d’essayer et d’apprécier les recettes, ca fait beaucoup plaisir! Encore merci pour ce gentil message (et les deux autres :-), et salutations à ton Chéri!
Très bonne soirée et à bientôt!
nath says
Bonjour ! Je parcours ton blog…et je me régale !!! J’ai fais cette semaine les tourments d’amour et que dire que…Mmmmmmm !!!!!!!je me suis permise de mettre ta recette sur mon blog pour la faire partager…j’espére que ça ne t’embéte pas..?
Blomma says
Merci Nath, c’est vrai que ces petits gâteaux sont délicieux, oui oui tu peux partager. A bientôt!
elysabeth says
je viens de le faire et c’est extrat juste comme il faut. J’en ai toujours entendu parlé mais je n’avais jamais goûter. Merci pour cette bonne recette.
Blomma says
C’est vrai qu’ils sont délicieux ces petits gâteaux…A bientôt Elysabeth!
Marie says
Je déménage bientôt dans les Antilles en tant que pâtissière et je cherchais un peu d’info par rapport aux produits et desserts antillais. Ton blog tombe carrément à pic, il est top (et ces tourments d’amour m’inspirent…)
Blomma says
je suis allée faire un tour sur ton blog, et la promenade a été très agréable, je me suis régalée avec les yeux, mais dommage que ce soit seulement avec les yeux ;-)
elysabeth says
Super recette vraiment!!! Je n’avais jamais goûter ce gâteau dont ma mère vante tant le goût. Premier essai, première réussite. Les proportions sont parfaites (à mon goût) et je le referai à la maison pour la famille sans hésitation.
Milles mercis
Blomma says
Merci Elysabeth, moi aussi je trouve ces petits gâteaux délicieux, et surtout pas trop sucrés avec ma recette. A bientôt!
taina says
bonjour, j’ai bien aimé votre recette , que je viens tout juste de testé d’ailleur; le résultat est satisfaisant visuellement pour commencer, je les sort tout juste du four, seul bémol c’est que les miennes n’ont pas doré sur le fond,vous étalez votre pâte tres finement ? ou faut t’il une petite épaisseur? Merci de votre réponse et félicitation pour votre blog, on y trouve plein de petite recette sympa
Blomma says
Bonjour Taina, ma pâte est en effet assez fine, mais je ne pense pas qu’elle soit cuite complètement non plus (difficile à cause de la garniture “mouillée”) mais suffisamment quand même, et cela ne se ressent pas au goût. Pour que la pâte cuise bien on peut la faire cuire à blanc 10 mn. Ou encore avoir le four très chaud au moment ou on enfourne les tartes. On chauffe le four à 200 et après avoir mis les tartes, on baisse à 180 et on laisse cuire tranquillement. Voilà, j’espère que j’ai pu aider, bonne journée!
Alison says
Coucou ! Je suis allée aux saintes il y a un an et demi, et je rêvais de goûter ce gâteau!
On pensait le trouver partout mais quand on ne l’a trouvé qu’à l’entrée d’une plage, on n’en avait pas envie, il pleuvait, on sortait de table…Et je crois que les parfums de confiture ne me plaisaient pas.
Mais finalement, pluie torrentielle aidant, nous avons fait la connaissance d’une famile qui avait ces gâteaux à la main, nous leur en avons demandé si c’était si bon, ils nous ont laissé goûter, et nous avons été déçus. Je ne sais plus quel parfum c’était, mais je compte bien faire ta recette, pour ne pas rester sur un échec ;) (et pour voyager à nouveau! )
Blomma says
Coucou Alison, j’espère que ma recette te plaira. Moi aussi il m’est déjà arrivée d’être déçue par ces petits gâteaux achetés, car souvent trop sucrés. Tiens-moi au courant, bonne journée!
Petits gourmets says
Sublime recette délicieuse et appréciée ! J’ai juste ajouté du zeste de citron dans la génoise et réduit un peu la dose de muscade la deuxième fois que je l’ai réalisé. Recette parfaite, merci pour ce joli blog dont j’ai mis un lien sur mon blog culinaire. Très bonne continuation, Emilie des Petits gourmets à Strasbourg Robertsau
http://lespetitsgourmetsdelarobertsau.blogspot.fr/2014/11/tourment-damour.html
Blomma says
Merci Emilie pour ce retour. Bonne idée le zeste de citron pour bien parfumer. A bientôt!
Naouel says
Tes tourments sont magnifiques et très réussis tu me mets l’eau à la bouche je prends note de la recette et te fais signe dès que je la teste.
Blomma says
Merci Naouel :-)
Sophie says
Recette faite ce week-end mais à la confiture de goyave… exactement le même goût qu’aux Saintes!! Merci! Un tout petit peu sec mais j’ai dû laisser cuire un peu trop longtemps. Je réessaierai cette fois en mettant trois couches : confiture au fond, puis la crème pâtissière puis la génoise, pour tenter d’avoir maintenant la même présentation visuelle que l’original ; sauf si vous me dites que vous avez déjà essayé et que ce n’était pas concluant ;-)
En tout cas étant une vraie fan de Terre-de-Haut je suis contente de pouvoir retrouver ce goût quand je veux!
Ne manque plus que la recette des fameuses crêpes de poisson!
Blomma says
Coucou Sophie, merci pour le retour, la confiture de goyave est l’une de mes préférées, miam :-) Je n’ai pas encore essayé les 3 couches séparément, mais j’attends alors avec impatience un autre retour :-) Très bonne journée!
Sev says
Merci pour cette jolie recette ! J’ai découvert les tourments d’amour lors d’un voyage en Guadeloupe, et j’avais ramené une carte postale avec la recette, mais j’avoue que j’adore aussi rajouter la crème pâtissière pour un côté plus moelleux et frais. J’ai donc utilisé ta recette de crème, sans la mélanger à la confiture, et c’était tout juste parfait !
http://lapetitecuisinedeschafouineries.blogspot.fr/2016/06/tourment-damour.html
Blomma says
Merci pour ton retour Sev, je reviens de ton joli blog, et j’ai salivé devant tes photos gourmandes :-)
Melina says
Ça me manquait tellement les tourments d’amour! Que je l’ai testé et c’est très bon! Sauf que j’ai utilisé avec de la confiture de mangue la prochaine ce sera noix de coco
Blomma says
Merci pour le retour Melina. J’essaierais une prochaine fois avec de la confiture de mangue également :-)
Mel says
Trop bons ! Testés et approuvés par les petits comme par les grands. Merci pour cette recette
Blomma says
Super, et de rien avec plaisir Mel -:) Bonne journée!
Sarah Adjal says
Bonjour merci pour ce partage de recette je vais la réalisé j’en ai entendu que du bien de ce gâteau
Par contre pouvez-vous vous me dire combien de temps il se conserve au frigo svp? Comme ça je pourrais la partager en famille!
Blomma says
Bonjour, je pense grand max 2 jours au frigo. Bonne dégustation en famille :-)
vero says
Excellents j adore tes recettes .simple facile efficace.
Bisoussss
Blomma says
Merci Vero et gros bisous aussi!