This post was most recently updated on July 15th, 2018
Gentils coquelicots, généreuse Lénaïc…
Il y a environ 4 semaines, j’ignorais jusqu’à l’existence du confit de coquelicot. Pourtant hier tranquillement assise dans ma cuisine j’en ai savouré 2 bonnes cuillerées, tout ça grace à la générosité et à la gentillesse d’une blogueuse. J’ai découvert le confit récemment sur son charmant blog (saveurs et couleurs), et alors que je lui faisais part de quelques questions sur cette gelée bien mystérieuse à mes yeux, elle m’a proposé spontanément de m’en acheter et de m’en envoyer.
Pour ceux qui ne connaissent pas (hé oui maintenant je peux en parler hé hé), le confis de coquelicot est bien fait avec la fleur qui porte ce nom. On utilise uniquement les pétales auxquelles on rajoute du sucre et de l’eau pour former une gelée. Par exemple avec 100 g de pétales de coquelicot on obtient environ 4 pots de 350 g.
La première bouchée m’a faite penser à une confiture qui a le goût de bonbons aux fruits rouges. Les papilles ont adoré! Ce confit est idéal pour accompagner ou napper élégamment les desserts (yaourt, panacotta, cheesecake…), ou je l’ imagine bien encore inondant de belles crêpes dorées. Mes enfants eux, adorent sur les gauffres!
Source photo de droite (les champs de coquelicots) : HorseData
D’après ce que j’ai lu, ce confit est en plus très simple à réaliser soi-même.Une recette? Il y en a une qui m’a l’air sympa ici chez Odelice, ou encore une autre chez Lignes et Papilles, et plein d’autres en se promenant sur le net!
Et encore 1000 merci à toi Lénaïc pour cette découverte originale et pleine de saveurs!
Julie says
Je connais le confis de coquelicot, c’est très bon avec du pain d’épices et une tranchette de fois gras ^^ Mais je n’ai jamais pensé à le faire home made, ça doit être assez compliqué .
Bonne journée !
Claire says
Tiens je ne connaissais pas. Je mettrais bien ça sur mes filets de pigeon à la plancha :)
Doudoute says
whaou, quelle belle recette, ça donne envie de découvrir !
Sabrina de zekitchounette says
Une très belle découverte en effet. C’est à essayer…
mimine cuisine says
Je connais le sirop mais pas le confit, ce doit être super bon!!!
Lénaïc says
Je suis vraiment contente que ça t’ai plu. J’ai la chance de vivre dans le département de la fleur. En effet, si Nemours est la capitale du coquelicot boissy St. Léger est celle de l’orchidée et Provins celle de la rose ! Je sais suis veinarde ;-) Bizzz et à bientôt
marionet01 novice en cuisine says
Coquelicot trop cool j’avais déjà gouté des macarons coquelicot!!! ca doit etre sympa
sandra says
Quelle délicieuse recette !!!!! je pars samedi pour 15 jours …. et serais de retour sur mon blog et ton blog pour la mi aôut !!!! bon week end …
Blomma says
Merci Sandra, profite bien de tes vacances et à bientôt!
Sab says
Oh ça doit être bon! J’aime les choses originales comme ça!
Dans le genre original, j’ai eu l’occasion de gouter du sirop d’hibiscus et c’est super bon :)
Blomma says
Hé bien tu vois je ne savais même pas que ca existait le sirop d’hibiscus!
martine says
Moi non plus, je ne connais pas mais ta seule description me donne envie d’y gouter. A bientôt.