This post was most recently updated on October 4th, 2019
Petite envie de se chou-chou-ter…
Voici aujourd’hui des petits choux à la crème pâtissière à l’ananas. En anglais on les appelle cream puffs, ici en Suède petitschoux, et bien sûr chez nous petits choux!
Sucrés façon garnis de crème, ou salés façon gougères, ils font l’unanimité, impossible d’y résister, on y croque toujours dedans avec un véritable plaisir gourmand!
C’est aussi la même pâte, la pâte à choux, qui sert à faire les oh combien délicieux éclairs et les excellentes religieuses.
Il fait très froid en ce moment, alors à la recherche de sensations tropicales, j’ai eu l’idée de fourrer mes petits choux avec une crème pâtissière à l’ananas, un véritable délice qui a vraiment le goût de l’ananas. Et d’ailleurs, j’ai dû me faire violence (oui oui à ce point), pour ne pas la terminer avant de finir de garnir tous mes choux.
C’est vrai tout le monde apprécie les petits choux, et même si la recette est très simple à la base, le cauchemar de beaucoup c’est que les choux s’affaissent juste après la sortie du four, pffffffff.
J’ai heureusement une petite astuce pour que les petits choux ne s’affaissent pas après cuisson, et grâce à elle, ceux-ci restent bien gonflés et dodus comme on les aime, on leur offrirait même presque une petite caresse!
Alors si vous aimez les petits choux et que vous n’en avez jamais fait, plus d’excuse, vous pouvez y aller les yeux fermés, la recette de pâte à choux est vraiment très facile et rapide. En moins d’une heure (préparation + cuisson), on obtient de ravissants petits choux, légèrement croquant et tout moelleux.
Ingrédients pour 20 petits choux
– 125 g de farine
– 3 œufs
– 100 g de beurre
– 25 cl d’eau
– 1 cuillère à café de vanille (facultatif)
– 1/4 cuillère à café de sel
Préparation de la recette
1- Préchauffer le four à 220°C.
Dans une grande casserole, porter l’eau et le beurre à ébullition. Y ajouter d’un coup la farine mélangée avec le sel, puis mélanger vigoureusement la préparation avec une cuillère en bois, jusqu’à ce que le mélange forme une boule et se détache des parois de la casserole.
2- Transférer la pâte dans un saladier et laisser refroidir 5 minutes. Ajouter ensuite les œufs un à un, en mélangeant bien après chaque addition. Ajouter la vanille si vous le souhaitez. A l’aide d’une cuillère ou d’une poche à douille, déposer des petits tas de pâte espacés, sur une plaque à four recouverte de papier sulfurisé.
3- Cuire pendant 20 à 25 minutes dans le four préchauffé, jusqu’à coloration dorée. Et voici la petite astuce : sortir du four et faire aussitôt un petit trou sur chaque chou à l’aide d’un pic en bois. Ainsi la vapeur va s’échapper, permettant aux choux de rester bien fermes. Les remettre ensuite 10-15 minutes au four, porte entrouverte, pour sécher.
4- Lorsque les choux ont refroidi, les ouvrir au milieu avec un couteau, et bien les garnir de crème à l’ananas (j’utilise une petite cuillère). Verser un peu de chocolat sur le dessus.
Ingrédients pour la crème pâtissière à l’ananas
– la chair d’1 ananas moyen mûr (165 g)*
– 90 g de sucre blanc
– 4 cuillères à soupe de farine
– 1 œuf
– 15 cl de jus d’ananas
– 15 g de beurre
– 1 pincée de sel
Préparation de la recette
1- Eplucher l’ananas, enlever la partie dure du milieu, et couper la chair restante en très petits dés, ou la mixer grossièrement.
2- Mélanger dans un petit récipient (qu’on va utiliser plus tard pour un bain-marie), le jus d’ananas et l’œuf, puis ajouter les dés d’ananas. Incorporer le sucre, la farine et le sel, et mélanger à nouveau.
3- Cuire au bain-marie en remuant fréquemment, jusqu’à ce que le mélange ait épaissi (2-3 mn). Incorporer le beurre et retirer aussitôt du feu quand celui-ci a fondu. Laisser refroidir.
Ingrédients pour le glaçage au chocolat
– 50 g de chocolat noir
– 5 cl de crème liquide
• Faire fondre le chocolat au micro-onde ou au bain-marie, puis ajouter la crème liquide et bien mélanger.
*Pour la crème pâtissière, si vous n’avez pas d’ananas frais sous la main, 6 tranches d’ananas en boîte feront l’affaire. J’ai essayé les deux, mais je trouve que la crème faite avec l’ananas frais est plus savoureuse.
Source crème pâtissière à l’ananas : www.allrecipes.com sous le titre Pineapple filling.
Greg PAQ says
Excellent, j’ai faim maintenant!!!!
Tu conseilles d’acheter quelle variété d’ananas ?
Blomma says
Oulala, je ne m’y connais pas trop en variété. Je pense que le plus important est que l’ananas soit sucré et mûr. Au fait, je n’arrive jamais à laisser de commentaires sur ton site, tu sais d’où pourrais venir le pb?
Libellule says
Oh yeah! Merci pour le truc! Je n’ai plus d’excuses, je dois me lancer!
Amélie says
Quel délice…j’en salive (lol)
Bisous
LadyMilonguera says
Crème pâtissière à l’ananas, c’est surprenant !
Sab says
Merci pour l’astuce!! Je note!!
J’aurai bien besoin de tropicalisation en ce moment aussi avec les 3°C qu’il faisait dehors ce matin bbbrrr!! C’est pas un temps à sortir une Sab, ni une Blomma :D
Pour la question sur les ananas, si on a la chance d’en trouver des bios, faut foncer… Les ananas qu’on trouve partout sont une catastrophe écologique et humaine pour les régions qui les produisent…
Je me permets ce petit lien: http://www.tsr.ch/emissions/abe/1376622-les-ananas-de-la-colere.html
Blomma says
Merci Sab pour ton lien que je suis allée voir, tu as raison il faut faire attention, entre esclavage pour ceux qui la produisent, pesticides pour nous qui consommons, la contamination des sols etc …
helene06 says
hum je le croquerais tout cru!
Melodie68 says
je n’ai jamais fait de choux moi même mais avec ta recette je m’y risquerais presque. Si je peux donner un conseil pour les ananas, la meilleure variété est l’ananas Victoria bien sucré et parfumé, un des plus chers d’ailleurs et pour cause, pas toujours facile à trouver chez nous à moins d’aller à l’ILE DE LA REUNION ;). Merci à Sab pour son lien qui fait vraiment réfléchir quand on lit ça. Bon week-end et à la prochaine
Blomma says
Merci pour cette précision bien utile Mélodie!
mimine cuisine says
Hum!!!! tout ce que j’aime, des choux, de l’ananas, que du bonheur!!!!
novice en cuisine says
A l’ananas, c’est une bien belle idée!
papillonmyosotis says
sympa à l’ananas
Kokille says
Miam ils ont l’air délicieux !!
Bonne soirée !!
Agnes says
je connais le truc du four ouvert….mais sans trou ! bon on note….merci en attendant, comme il y a de la route jusqu’à chez toi…on repart avec un ou deux de ces merveilleux choux…A bientôt !
amitiés
Naailah says
J’aime beaucoup les choux, mais alors en plus s’ils sont fourrés d’ une crème pâtissière à l’ananas, ça me fait rêver !!
Aurel says
Ils sont superbes! La crème patissière à l ananas est suprenante mais ça donne bien envie!!!
Grenadine says
Ces petits choux bien dodus et tous jolis me donnent l’eau à la bouche, superbe ta recette.
Bon week-end.
bluette says
je croquerai bien dedans ananas frais ou en boite je suis preneuse
Stéphanie says
J’ai réalisé des choux à la crème patissière, un délice, j’ai suivi ta pâte à choux, nickel, pr la crème j’ai triché (sachet à reconstituer), par contre j’ai injecté la crème dans le choux sans le couper à l’aide d’un embout de douille, en un gouter plus rien!!
Auré says
Alors j’ai testé la recette, j’avais tellement peur de tout rater! Et non, alors j’ai suivi la recette de A à Z! Et nous nous sommes régalés !!!! Merci =) (Déja 2 recettes que je teste !! et 100% de réussite!!)
Blomma says
Super Aurélie, moi aussi je craque pour ces petits choux exotiques…A bientôt!
Emmanuelle says
Je l’ai testé et c’est tout simplement un DELICE. Je suis une jeune maman et je commence tout juste la pâtisserie au grand plaisir de ma fille et mon petit ami. Du coup, pour un premier pas dans la patisserie c’est réussi et ça encourage pour continuer. Ma fille m’a proposé d’essayer toute tes recettes :)
Blomma says
C’est gentil, merci Emmanuelle et aussi à ta charmante fille :-)
Azer says
Wesh votre recette n’a vraiment pas de rapport avec ce que j’ai obtenu!