This post was most recently updated on July 26th, 2021
On en pince pour cette entrée…
Voici une petite entrée de la mer bien sympathique et légère, aussi simple à préparer que rapide à déguster.
Le crabe est une délicatesse dont je raffole, mais malheureusement, je trouve que dans de nombreuses préparations, le goût du crabe est fade et ne ressort pas beaucoup. Ce n’est pas du tout le cas ici!
Pour commencer, on a été bien généreux avec la quantité de chair de crabe, mais en plus, on prend le temps de bien la relever avec des échalottes et un peu d’ail. Le curry, ce somptueux mélange d’épices d’origine indienne, colorie quant à lui joliement les flans, mais surtout apporte cette petite saveur d’ailleur qui lui est propre.
Ces petits flans au crabe feront à coup sûr une entrée exotique agréable et raffinée. A servir accompagnés d’une salade verte arrosée d’une vinaigrette bien relevée.
Pour 4 personnes
– 200 g de chair de crabe
– 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
– 2 petites échalottes
– 2 petites gousses d’ail
– 1 pincée de muscade
– 3/4 cuillère à café de curry en poudre
– 4 oeufs
– 1 petit pot de crème fraîche (équivaut à 20 cl, 200 g ou 4 grosses CàS)
– sel, poivre
– beurre pour les ramequins
1- Chauffer le four à 200°C.
Faire revenir dans l’huile chaude les échalottes finement hachées ainsi que l’ail écrasé. Quand les échalottes commencent à dorer, ajouter la chair de crabe bien égoutée, puis le curry ainsi que la muscade, un peu de sel et de poivre. Remuer 1 minute.
2- Retirer la préparation au crabe du feu, et la mettre dans un bol. Y ajouter les oeufs et la crème fraîche, bien mélanger.
3- Verser cette préparation dans des petits ramequins beurrés.
4- Enfourner 25-30 mn au bain marie* dans le four chaud. Déguster aussitôt, avec une belle salade.
* Pour la cuisson au bain-marie, prenez un plat à gratin, et mettez-y vos petits ramequins remplis de la préparation. Ajoutez ensuite de l’eau chaude à la moitié des ramequins, puis mettez votre plat à cuire dans le four chaud selon le temps de cuisson indiqué.
Agnes says
j’aime le crabe sous toutes ses formes…alors pas de raison pour que ça ne me plaise pas….Je te souhaite de passer de belles fêtes de fin d’année…
Rosa says
Très intéressant ces flans! Un pur régal j’en suis sûre.
Bises et joyeuses fêtes,
Rosa
mimine cuisine says
Hummmm!!!!!! c’est une recette pour moi, j’adore le crabe!!!!!
lissage japonais says
Très jolie présentation!
Gourmandiseuse says
Miam ! Il y a du soleil dans ces petits flans !! :)
Bacchus says
Très appétissants ces flans, j’aime beaucoup. de joyeuses fêtes
Stephanie says
Coucou Blomma,
Excuse moi mais cette fois-ci ma question ne porte pas sur ta recette mais sur la photo de la plage que tu as prise. Où l’as-tu prise? Parce que l’eau est vraiment magnifique!!!
Blomma says
Pas de problème Stéphanie, toutes les questions sont les bienvenues :-)
La photo a été prise à la plage de la batelière à Schoelcher en Martinique (décembre dernier). C’est une petite plage un peu “privée”, ce sont plutôt les clients de l’hôtel Batelière qui y vont, et elle n’est pas visible de la route, il faut emprunter un long sentier pour y accéder. Quand on a des enfants en bas âge c’est l’idéal, car c’est un petit coin de plage et d’un coup d’oeil on domine toute la plage. En plus c’est tranquille, et comme tu as pu le constater, l’eau y est magnifique.
Vemma says
Bonjour Blomma,
une question : la chair de crabe que tu utilises est-elle cuite ou crue ?
Blomma says
Elle est cuite Vemma, c’est de la chair de crabe qu’on trouve en boîte, on l’utilise même pour les salades. A bientôt!
CMariette says
Hum .. elle me tente cette recette.. et en plus je devrais pouvoir trouver tous les ingrédients sans trop de soucis et sans trop me ruiner ;-) Et oui, vivre sur une île (sèche en plus) ca a des avantages comme avoir des plages aussi belles que sur la photo.. mais question diversité et fraicheur des produits… La galère :(
Merci en tou cas, je vais tester rapidement
Blomma says
Bon ben j’espère que tu vas trouver les produits sans problème (ou sans qu’ils soient trop chers). C’est vrai qu’on ne peut pas tout avoir :-), mais j’avoue qu’en ce moment, les plages et le soleil me plairaient bien :-) Tiens-moi au courant, à bientôt!