This post was most recently updated on May 21st, 2021
Confiture d’ananas, et petite matinée très ensoleillée…
Pouvoir mettre un peu de soleil tous les matins dans son assiette, et ce quel que soit le temps qu’il fait à l’extérieur, ne serait-ce pas là un privilège considérable ? Mais oui mais oui, c’est un petit peu possible, grâce à cette jolie confiture tropicale à l’ananas qui permet d’ensoleiller ses matinées dès le petit déjeuner. Et plus tard dans la journée, pourquoi pas un peu de confiture d’ananas sur des crêpes fines et légères, un véritable délice !
L’ananas, c’est l’un de mes fruits préférés, il a tout pour me plaire : il est peu calorique (on lui prêterait même des vertus amincissantes), il est une bonne source de vitamines et de fibres, on peut en acheter partout. Mais surtout, je l’apprécie pour sa délicieuse chair juteuse au goût unique sucré et mi-acidulé, sans parler de cette sensation rafraîchissante qu’il procure.
Bon j’avoue en confiture, ce n’est plus du tout la même chose, mais l’essentiel, on se régale quand même !
Notes :
*Ce sont les fibres de l’ananas qui permettent à la confiture “de tenir”, d’avoir du corps et de la consistance. Il est donc important que l’ananas soit bien fibreux, ce qui ne sera pas le cas s’il est trop mûr. Dans ce cas, n’en faite pas de la confiture puisqu’elle ne prendra pas bien, dégustez votre ananas tout simplement nature.
**La quantité de sucre est importante quand on fait de la confiture, car non seulement c’est le sucre qui aide à obtenir la consistance épaisse, mais il sert aussi de conservateur. Les quantités recommandées généralement sont un kilo de fruits pour un kilo de sucre, et légèrement moins si le fruit est très sucré.
Comme je n’aime pas du tout les confitures trop sucrées, j’ai mis un peu moins de sucre. La confiture d’ananas après cuisson sera donc légèrement liquide, mais ce n’est pas gênant et elle va se consolider au contact du froid. Côté conservation, je n’ai pas de problème, car on les consomme assez vite.
La stérilisation des pots ou des bocaux: Chacun a sa méthode, mais celle qui marche bien pour moi (rapide, et les confitures se conservent bien sans moisissure), c’est de soigneusement laver les bocaux et les couvercles avec du savon (à la main ou au lave-vaisselle), puis de verser de l’eau bouillante dedans et dessus.
Je retourne ensuite les bocaux et les couvercles sur un torchon propre. Puis je verse la confiture bouillante à l’intérieur, je les ferme bien et je les retourne jusqu’à complet refroidissement (le vide d’air créé par la chaleur de la confiture supprime les éventuelles bactéries présentes sur le couvercle).
Ingrédients pour 3 pots de 350 g
- 1 kilo de chair d’ananas (choisissez un ananas mûr, mais ferme*)
- 650 g sucre blanc cristallisé**
- 2 cuillères à soupe de jus de citron vert
- 1/4 cuillère de girofle en poudre
- 1/4 cuillère de cannelle en poudre
Préparation de la recette
1- Commencer par couper les deux extrémités de l’ananas. Le couper en deux puis en quatre, et enlever la peau. Retirer ensuite la partie dure du milieu, ainsi que les yeux (les petits points noirs sur l’ananas). Couper la chair de l’ananas en très petits morceaux. J’utilise mon mixer plongeant pour écraser une partie des morceaux. Mettre les morceaux d’ananas dans la casserole dans laquelle la confiture va cuire. Ajouter le sucre, la cannelle, le girofle et le jus de citron. Bien mélanger et laisser macérer 1 heure.
2- Sur feu moyen, amener la confiture à ébullition. A partir de l’ébullition baisser le feu, et remuer 1 minute. Cuire 35-40 minutes à feu doux à découvert, en mélangeant de temps en temps. Pour savoir si votre confiture est prête, vous pouvez faire le test de confiture (je ne le fais pratiquement jamais).
3- Verser directement la confiture chaude dans des bocaux stérilisés. Retourner les bocaux, et laisser la confiture refroidir ainsi (tête en bas). Je conserve mes confitures au réfrigérateur.
Test de la confiture : Mettre une petite assiette au réfrigérateur pendant que vous préparez la confiture. Quand vous pensez que la confiture est prête, récupérer l’assiette froide, et versez dessus une goutte de confiture. Si elle se fige immédiatement, la confiture est prête. Sinon, il faut la cuire quelques minutes de plus et recommencer le test !
Epices & Moi says
Comme elle me donne envie ta confiture d’ananas !!!!
Je salive ! Je note, je note !
Bisous ! Bon week end !
Delphine says
J’adoooore les confitures !!!!! Le matin sur ma tartine, c’est confiture : alors quand elles sont maison, c’est encore mieux ! En plus, l’ananas fait partie de mes fruits préférés, donc que dire…. C’est génial !!!!!
Merci pour cette recette gourmande !
Pour répondre à ta question, je le fais ici, désolée, car je n’arrive pas à t’envoyer de message autrement…. Pour la graisse dans la choucroute, il ne faut pas que tu mettes du beurre mais plutôt du saindoux ou de la graisse d’ un confit de canard si tu en as ou encore éventuellement du lard assez gras. J’espère que tu trouveras…. Tu me tiendras au courant si tu essayes, ok ?
Je te fais de gros bisous et je te souhaite un bon week-end
Delph
Virginie says
Ca me rappelle les vacances à la Réunion ! ça a l’air vraiment super bon…
Amélie says
J’adore et mon péché mignon c’est la confiture multifruits exotiques que je fais pour Noel (plus facile de trouver tous les fruits) j’y mets de la vanille et de la canelle et c’est le bonheur, plus elle vieillit, meilleure elle est.
Bisous
gloria says
Je aime cette confiture, Je note, look wonderful! gloria
gloria says
Im following you
doudoute says
ça donne envie, elle est superbe :)
mimine cuisine says
Du soleil en pot, j’adore!!!!!!!!!
MARI says
mmmhh j’ai jamais fais de confiture à l’ananas ca doit être trop bon !!!
Melodie68 says
je n’ai jamais essayé d’en faire à l’ananas mais ta recette me tenterait bien et quelle couleur !!!
J’utilise presque la même méthode que toi pour la stérilisation des pots à quelques détails près et ils se conservent très bien mais cela fait des lustres que je n’en ai pas fait moi-même. A voir tes photos, je m’y lancerais bien mais il faudra d’abord que je termine les confitures que je reçois très souvent ;) je te souhaite un excellent dimanche bizzz
sandra says
je n’ai jamais goûté à la confiture d’ananas, et je ne savais même pas que l’on pouvait en faire ! sympa …
novice en cuisine says
Photos qui donnent de la pêche j’adore!!
Ca fait partir le froid :)
Et une idée que je n’avais jamais vu!
poupougnette says
Mmm… j’adore la confiture à l’ananas. je n’en ai jamais fais, du coup ça donne envie!! Avec une bonne part de brioche et le réveil est parfait! ;) bonne soirée ma belle. bisous
Agnes says
Je ne connaissais pas ! maintenant j’ai envie de ce rayon de soleil dans mon assiette…
bonne journée
Kim says
J’adore cette confiture aux accents exotiques!
Bacchus says
une bien délicieuse confiture avec une jolie couleur qui éguise les sens, la vue d’abord et les papilles en suite. Superbe. Belle soirée
Miss Natïaa says
Je découvre ton blog aujourd’hui.
Vraiment très bien fait et ça donne envi d’essayer.
Merci
Blomma says
Merci miss Nafiaa, è bientôt!
Patricia Toussaint says
Bonjour, je viens de faire votre recette, je l’ai un peu modifié, par contre j’ai ajouté du gingembre, ouah, elle déchire, elle est super bonne ! Bien à vous !
Blomma says
Bonjour Patricia, heureuse que ayez apprécié cette confiture, et merci pour le retour !
Cuisine du Mboa says
Cette délicieuse recette suivie à la lettre : cuisson, consistance, goût, est juste parfaite.
Blomma says
Merci Mboa, ça fait plaisir à entendre. Bonne journée !