This post was most recently updated on August 15th, 2013
Petites fantaisies pour notre clafoutis…
Le clafoutis, on le connaît habituellement avec de jolies cerises rouges.
Voici ici une belle alternative pour changer du traditionnel dessert Limousin. Hé oui le printemps arrive, envie de soleil, de dépaysement, alors on se permet quelques petites fantaisies, et on revisite notre clafoutis.
On oublie les cerises, on remplace par des dés d’ananas frais, on ajoute un peu de lait de coco, un trait de lait concentré sucré (pour plus de crémeux), et le tour est joué, nous voilà avec un délicieux clafoutis exotique ananas-coco. Pas difficile du tout, et surtout succulent!
Pour 4 personnes
– 1 grand ananas frais
– 2 cuillère à soupe de rhum vieux (facultatif)
– 1 cuillère à soupe de sucre vanillé
– 70 g de farine
– 25 g de beurre fondu
– 3 oeufs
– 1 pincée de sel
– 20 cl de lait de coco
– 20 cl de lait concentré sucré
1- Couper les deux extrémités de l’ananas. Le couper en deux puis en quatre dans le sens de la longueur, puis enlever la peau. Retirer ensuite la partie dure du milieu, ainsi que les yeux (les petits points noirs sur l’ananas). Couper la chair de l’ananas en dés moyens, ajouter le rhum et le sucre vanillé, puis laisser macérer 30 minutes au réfrigérateur.
2- Chauffer le four à 180°C. Beurrer un plat allant au four.
Mélanger le sel et la farine. Rajouter ensuite les oeufs battus en omelette, le beurre fondu, puis les deux sortes de lait tout en mélangeant. Il faut très bien mélanger la préparation, celle-ci doit être lisse et onctueuse.
3- Disposer les dés d’ananas dans le plat, et verser la pâte à clafoutis dessus. Cuire dans le four chaud 30-35 mn. Déguster tiède.
Et si vous utilisez des boîtes de 40 cl de lait de coco et de lait concentré sucré pour faire cette recette de clafoutis à l’ananas, il vous restera 20 cl de chaque. Alors que faire avec le reste? Moi je n’avais pas envie de stocker au réfrigérateur, alors j’ai fait un “gratin-flan” aux fruits. J’ai beurré un plat allant au four, j’y ai disposé des dés d’ananas (il m’en restait), des morceaux de pommes, puis j’ai versé par dessus une préparation faite avec le reste des laits (40 cl en tout), 100 g de farine, 2 oeufs, une pincée de sel, de cannelle, de muscade et de gingembre. Et le tout dans le four chaud pendant 25-30 mn. Les enfants ont adoré au petit-déjeuner le lendemain!
Kim says
Je note très certainement, voilà une combinaison qui me plaît au plus haut point!
marianne says
C’ est parfait et ça par dans le four à l’ instant 18h40 heure de Guadeloupe, merci :)
Blomma says
Ah la Guadeloupe, profite bien de la chaleur et du bon temps pour nous :-) Je viens d’apporter une modification dans la recette suite à la remarque d’une lectrice, il faut mettre du lait concentré sucré dans le clafoutis, j’espère que le tiens est quand même réussi! A bientôt!
carolyne says
ahhhhhh !!!! j’adore les clafoutis … t’arrête de m’allècher comme ça !!!!
ghislaine says
Bonjour, deux desserts bien tentants. Le lait concentré est il sucré ou non sucré? Super ton blog
Blomma says
Bonjour Ghislaine, mille merci pour ta remarque, je viens de corriger, c’est du lait concentré sucré. Bon dimanche et à bientôt!
lebon pequery fran çoise says
Une texture crémeuse et fondante!!très savoureux!
Miss Diane says
Magnifique! Cela devrait faire un beau et bon dessert pour Pâques. Merci!
sandra says
voila un mariage qui me plait beaucoup !!! bon début de semaine …
Rosa says
Un clafoutis qui donne envie de s’évader! Des saveurs dont je raffole.
Bises,
Rosa
mimine cuisine says
Une jolie version du clafoutis!!!!!!!!
Lyne says
Un plein de couleurs et de saveurs, je n’y résiste pas ! Un clafoutis aux allures exotiques qui met en appétit à l’heure du goûter.
Jolies photos ;-)
Bisous, et une belle soirée!
daniele says
bonjour blommy, j’ai de la chance tous les ingredients a la maison . dessert pour ce soir .plus de neige chez nous , mais de la pluie et de la brume, alors de l’ananas et du lait concentre sucre c’est tout ce qu’il nous faut.bizz
Blomma says
Alors régale-toi bien Danièle! Ici le soleil brille de mille feux, mais il fait un froid de canard, brrrr…Bon week-end!
Isabelle says
Testé, approuvé, dévoré ! vraiment super bon et l’astuce pour le lendemain matin n’a pas fait un pli non plus ! merci….
Blomma says
Merci Isabelle, ca fait plaisir :-)
gwen says
tu dis “mélangez le sucre, le sel…” quel sucre? le seul qui apparaît dans la recette c’est la cuillère à soupe de sucre vanillé et il faut déjà la mettre en macération dans l’ananas??? ;-) Merci pour la recette bizzz
Blomma says
Merci Gwen pour ta remarque, je devais être trèèès fatiguée quand j’ai écris la recette :-) J’ai corrigé, il n’y a pas de sucre à rajouter puisqu’il y a déjà du lait concentré sucré. Bonne soirée!
Christelle says
Bonsoir,
Un grand merci pour la recette que je garde précieusement !! Ce clafoutis est dé-li-cieux, tout le monde l’a beaucoup appréci !! A refaire !!
Blomma says
Merci pour ton gentil retour Christelle, ravie que vous vous soyez régalés !