This post was most recently updated on May 12th, 2020
En route pour la Chine !
Chez nous, pas besoin de voyager bien loin pour se régaler avec le poulet Kung Pao, l’un de mes plats asiatiques préférés.
Comme beaucoup d’entre-vous, j’aime beaucoup la cuisine chinoise. Mais pourtant, je mets rarement les pieds dans les restaurants asiatiques de la ville où j’habite. Il y en a quand même un qui fait exception, car c’est mon restaurant coup de cœur. Quand nous y allons, souvent en famille, je me régale sans limite avec ce délicieux plat qui allie avec merveille toutes les saveurs de la cuisine asiatique, sucrées, salées, aigres et piquantes.
Et puisque les enfants adorent aussi, pour nous faire plaisir de temps en temps, je prépare ce poulet Kung Pao à la maison en modifiant parfois les saveurs, selon les goûts et envies du moment.
Ingrédients pour 6 personnes
– 900 g – 1 kg de blanc de poulet
– 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
– 1/4 de cuillère à soupe de flocons de piment + 1/4 de cuillère à soupe
– 1 grosse cuillère à soupe de fécule de pommes de terre + 1 cuillère à soupe
– 1 cuillère à café de gingembre en poudre
– 4 cuillères à soupe de vin blanc
– 4 cuillères à soupe de sauce soja
– 1 cuillère à soupe d’huile de sésame
– 2 cuillères à soupe de sucre brun
– 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre de pomme
– 12 gousses d’ail écrasées
– 8 oignons verts
– 1 bonne poignée de cacahuètes grillées (environ 300 g)
Si on n’a pas de cacahuètes, on peut mettre du beurre de cacahuète à la place
Préparation de la recette
1- Eplucher, puis écraser les gousses d’ail, laver puis émincer les oignons verts. Ecraser la moitié des cacahuètes, à l’aide d’un pilon par exemple.
Dans un bol, mélanger le vin blanc, la sauce soja, l’huile de sésame, le sucre, le vinaigre de cidre. Ajouter 20 cl d’eau.
Couper le poulet en petits morceaux réguliers. Essuyer avec une serviette, placer dans un récipient, ajouter la grosse cuillère à soupe de fécule de pomme de terre, puis bien mélanger avec les mains.
2- Chauffer huile d’olive dans une poêle sur feu moyen, puis ajouter les morceaux de poulet, 1/4 de cuillère à soupe de flocons de piment. Faire revenir jusqu’à ce que le poulet soit cuit (plus rose du tout). Retirer et réserver.
3- Dans la même poêle, ajouter l’ail écrasé, le gingembre en poudre, 1/4 de cuillère à soupe de flocons de piment et mélanger 15 secondes. Verser ensuite la préparation contenue dans le bol et mélanger 2 minutes. Ajouter le poulet, l’oignon vert émincé (en garder un peu pour la déco), les cacahuètes écrasées et entières. Laisser mijoter 5 minutes.
4- En fin de cuisson, rajouter l’autre cuillère à soupe de fécule de pomme de terre mélangée à une petite quantité d’eau. La sauce va ainsi s’épaissir un peu. Goûter et rectifier l’assaisonnement si besoin.
Servir le poulet Kung Pao recouvert d’oignons verts émincés, accompagné de riz blanc.
Kim says
Il y a un moment que j’ai mangé de cette belle spécialité. Je suis plus que due:)
Lyne says
Ah oui, voilà un plat qui me parle comme très souvent chez toi ! De belles saveurs, de la couleur, de l’exotisme, je n’y résiste pas ! A tenter car chez nous aussi on aime les plats d’ailleurs et notamment asiatiques.
Merci du partage.
Bisous, et une belle soirée!
ladymilonguera@Un siphon fon fon... says
Avec la sauce qui l’enrobe comme ça, ce poulet a l’air trop trop bon !
Muraccioli says
j’aime beaucoup cette recette
Sereine Magazine says
J’ aime trop tes petites anecdotes qui accompagnent tes recettes. Moi aussi, j’ adore la cuisine chinoise.
regine says
hum moi aussi je vais voyager !!!!merci
Blomma says
Tu vas adorer le voyage Régine :-)
lebon pequery fran çoise says
Mes papilles sont en alerte! quel plat gourmand!
Anièce says
C’est vrai qu’il a l’air….exquis ! je suis tentée, moi aussi !
belle soirée
Sylvia says
Miam miam…..
Un plat dont le nom m’est totalement inconnu, mais qui a l’air totalement savoureux !
À faire absolument :)
Merci
estelle says
une bien jolie recette, fort appétissante
Babette says
ça l’air bon je vais essayer cette , merci pour toutes tes recettes ça donne faim
Blomma says
Tiens-moi au courant Babette!
stef says
hummmmmmmmmmmm
ghislaine says
Ta recette me tente beaucoup. Qu’appelles tu flocons de piment et oignons verts?
Blomma says
Les flocons de piment sont du piment fort séché écrasé grossièrement. Va dans “Google Image” et tape “pepper flakes” et tu verras ce que c’est en image. J’en trouve facilement ici en Suéde. Les oignons verts sont aussi appelés “oignons nouveaux et “cives” aux antilles. Pareil, tape ce mot dans “google image” et tu verras ce que c’est. J’espère que j’ai pu t’aider, à bientôt!
reinefeuille says
J’ai réalisé votre recette, et nous avons adoré ! un petit regret cependant, sur mon plat , je n’ai pas eu cette belle couleur orangée
Blomma says
Merci Reinefeuille! J’utilise de la sauce soja foncée, et mélangée avec les autres ingrédients dont l’eau, j’obtiens ce genre de couleur.
reinefeuille says
elle est sur mon blog, avec un lien vers ta recette, encore merci !
Blomma says
Merci Reinefeuille, je suis allée voir. Mais je ne comprends pas, si tu utilises de la sauce de soja, comment peux-tu obtenir un poulet blanc??
miminecuisine says
La photo donne super faim!!!!!!!!!!!!!!!
Isabelle says
Bonjour et merci pour cette belle recette, essayée et approuvée à l’unanimité ! En revanche, est-ce les flocons de piment qui colorent si joliment cette recette ? comme je n’en avais pas j’ai mis du piment en poudre avec du paprika mais le résultat n’était pas aussi beau. Belle journée à tous.
Blomma says
Bonjour Isabelle, tu es la deuxième qui me parle de la couleur, mais pourtant mon poulet est toujours de cette couleur voir plus foncé. J’utilise de la sauce de soja très foncée, noire. C’est bien la sauce soja qui colorie le plat, pas les flocons à mon avis. En tout cas je suis contente qu’elle t’ai plu, à bientôt!
kl says
J’adore… une découverte ce blog ! Pleins d’idées , beaucoup de passion et une tonne d’amour … comment rivaliser ? Non , se taire et apprendre …
Merci pour tous ces articles qui dénotent une passion inconsidérée pour la cuisine, amis et famille .
Partager des moments conviviaux, goûter des plats uniques , parler , discuter, partager un un repas fait avec amour est la même ligne que nous désirons.
Que dire de plus ? Bravo !
KL
Blomma says
Merci de ta visite Laurent et de ton très gentil commentaire. A bientôt!
ccil says
Ca a l’air bien bon mais ce n’est pas la recette du traditionnel poulet Kung Pao !!!