This post was most recently updated on December 21st, 2017
… ou pas…
Le premier Tutti Frutti que j’ai savoureusement dégusté avait été préparé par ma belle-sœur antillaise qui est la reine des gâteaux de fête. L’experte c’est elle, Forêt Noire, Fraisier, Mont-Blanc…, rien ne lui résiste. Et le délicieux gâteau Tutti Frutti est l’une de ses spécialités. Je ne sais pas si c’est un gâteau très connu, car les seules (et nombreuses :-) fois où j’en ai mangé, c’était en Martinique, c’est d’ailleurs pour cela que j’ai longtemps pensé que c’était un gâteau antillais.
Une chose est sûre, ce gâteau léger, fruité, moelleux à souhait et joliment décoré de fruits multicolores est l’un de mes préférés, loin devant le Fraisier ou la Forêt Noire.
Je me suis enfin décidée à l’essayer, et je pense avoir obtenu un résultat qui me convienne, mais non sans peine. En effet, il m’a fallu plusieurs essais pour arriver au résultat d’aujourd’hui, qui finalement pour moi est parfait. Mais ne vous laissez pas impressionner, le Tutti Frutti est très simple à préparer, juste une génoise garnie de crème et de fruits.
Préparé à ma façon, on oublie la crème au beurre trop calorique et ratée une fois sur deux. On préfère une crème pâtissière à la vanille à la texture différente, mais vraiment délicieuse. Quant à la génoise, à elle seule elle fait le show, elle est ultra moelleuse, goûteuse, fabuleuse, à tomber quoi!
Il faudra prévoir des fruits pour décorer, mais aussi pour accompagner la crème. Pour la garniture, j’utilise alors souvent une salade de fruits exotiques (goyave, papaye…) en boîte que je trouve ici à Stockholm. Les fruits variés et tropicaux sont délicieux. Mais parfois, il m’arrive également d’utiliser un trio fraise, kiwi, et ananas en boîte.
Alors je résume, un gâteau de fête succulent, et impossible à rater. En effet la génoise ultra simple est inratable, pareil pour la délicieuse et onctueuse crème à la vanille qui l’accompagne.
Quelques conseils
– La génoise peut être découpée en deux ou en trois parties. Elle peut être préparée à l’avance (ce qui est mieux pour le moelleux) et conservée au réfrigérateur dans un sac plastique.
– Pour couper la génoise équitablement, j’utilise un long couteau scie. On prend son temps, on coupe d’abord doucement tout autour bien au milieu, sans chercher à aller au centre. Quand le gâteau est marqué, on redécoupe en suivant les traces du couteau, et cette fois on avance doucement au centre pour découper entièrement la génoise en deux. On peut utiliser aussi un fil de pêche nylon. Pour la technique, une petite recherche Google s’impose :-)
– Pas d’idées pour la déco? Tapez alors “gâteau aux fruits” ou “fruit cake” dans Google Image, et vous aurez plein de jolies photos qui ne manqueront pas de vous inspirer…
– Ce n’est pas nécessaire, mais si vous voulez que les fruits brillent, préparez un petit glaçage. Mélangez bien alors un peu d’eau chaude à quatre cuillères à soupe de confiture d’abricot. Badigeonnez délicatement les fruits avec un pinceau de cuisine.
– 30 cl de lait
– 2 jaunes d’œuf
– 2 cuillère à soupe de maïzena (20 g)
– 60 g de sucre
– 10 cl de crème liquide
– 1 cuillère à soupe d’extrait de vanille
– quelques fruits frais (ou en boîte) en dés pour accompagner la crème (kiwi, banane, fraises…)
– 2 à 4 cuillères à soupe de rhum (facultatif)
Décoration
– 40-50 cl de crème liquide bien froide
– 2 cuillères à soupe de sucre glace
– Fruits frais ou en boîte (clémentines, pêches, mangue, ananas, kiwi, fraises, maracudja, carambole…)
La génoise
1- Chauffer le four à 180°C. Beurrer et fariner son moule.
2- Mélanger le sucre et les œufs 5 minutes au batteur électrique.
3- Mélanger la farine, la fécule de pomme de terre et la levure. Puis ajouter au mélange sucre-œuf en trois fois, et en mélangeant avec une cuillère en bois entre chaque addition.
4- Verser la préparation dans le moule et enfourner 15-20 minutes dans le four chaud. Laisser la génoise refroidir sur une grille.
La crème à la vanille
1- Faire bouillir le lait.
2- Dans un bol, mélanger les jaunes d’œufs, le sucre, la maïzena et la cuillère d’eau.
3- Verser le lait sur la préparation précédente tout en mélangeant vivement. Verser la préparation dans la casserole. Laisser épaissir sur feu moyen tout en mélangeant pour que la crème ne fasse pas de grumeaux.
4- Retirer du feu, ajouter la crème liquide, et bien mélanger. Ajouter la vanille pour parfumer. Laisser refroidir.
1- Couper les fruits prévus pour la garniture en petits cubes et mélanger avec le rhum. Couper délicatement la génoise en deux. Tartiner le disque inférieur de crème. Disposer les fruits sur toute la surface. Ensuite, poser la seconde moitié de la génoise en appuyant doucement pour enfoncer un peu les fruits et bien “coller” le gâteau.
2- Battre la crème bien froide en chantilly. Mais quand elle commence à devenir ferme, incorporer le sucre glace et continuer à battre pour la rendre bien ferme. Ensuite à l’aide d’une poche à douille, décorer avec la crème comme on veut. Pour être sûr de réussir ses motifs, il vaut mieux s’entraîner d’abord sur une assiette.
3- Décorer joliment la surface avec les fruits.
Daci says
Miam! Que c’est appétissant .on va l’essayer sans tarder.
Blomma says
J’espère que vous allez apprécier Daci!
Laetitiz says
Wow ! Il a l’air si tendre et si délicieux !
En plus il est magnifique !
Bravo et merci
eva leblanc says
Ma chère “Plume”,
merci pour cette recette!!
Le gateau présente très bien, ne semble pas être trop lourde pour un fin de repas p ex, ET comme toujours n’est pas trop compliquée à réaliser…
Biz /eva
Blomma says
Merci Eva, bisous
Lou says
Un dessert qui a bercé mon enfance !
Restaurant à paris says
Super merci
Elisa says
Il est magnifique ce gateau, il faut vite qu’il termine dans mon estomac !
je vais tester ça, merci beaucoup pour cette recette :)
Elisa
Blomma says
Avec plaisir Elisa!
buchheit annie says
Bonjour,
Je cherchais un gâteau tutti frutti, souvenir de mon enfance, pour fêter les 1 an de mon petit fils.
Dès que j’ai vu ce beau gâteau et sa composition, je l’ai de suite adopté.
Je vais mettre des fruits de saison avec une petite variante pour la crème fouettée, je vais incorporer un peu de chocolat blanc avec de la noix de coco passée à la poèle. ce qui permettra à la crème non seulement de se tenir mais d’apporter une touche martiniquaise ?
Une plaque en pâte d’amande “Joyeux Anniversaire ” et un sujet rigolo tenant sur une tige metallique protégée avec un film alimentaire, enfoncée dans le gâteau et voilou…
Un grand merci pour cette belle et appétissante recette,
Annie
Blomma says
Bonjour Annie, merci d’avoir essayé la recette et de partager tes idées. J’espère que le gâteau t’a plu! A bientôt!
Myam says
Bonjour Blooma
J’ai hâte de retrouver tes nouvelles recettes. Nous avons besoin de réconfort en ce moment.
Très belle année gourmande.
Blomma says
Bonjour Myam, merci pour ce gentil message. Je viens de rentrer de longues vacances, et il y a une nouvelle recette sur mon blog, spécialement pour toi:-) Bonne journée, à bientôt!
LadyMilonguera says
Comme il est joli dis donc !
Mary says
Magnifique ton gâteau
Blomma says
Merci Mary :-)