This post was most recently updated on September 2nd, 2019
La soupe de poulet a des vertus thérapeutiques…
Avec les changements brusques de températures tant caractéristiques à l’arrivée du printemps, nous étions tous enrhumés la semaine dernière. Mais pas besoin de comprimés ou de sirop pour nous rétablir, voici simplement ce qui nous a vite remis sur pied, une excellente soupe de poulet traditionnelle!
C’est mon mari au départ qui a réclamé cette recette savoureuse qui nous vient tout droit des USA. Oui souvent les rhumes là-bas se soignent naturellement et simplement, avec une bonne soupe chaude de poulet (on le voit d’ailleurs régulièrement dans les films et les séries télévisées…). En effet, de nombreuses études américaines auraient démontré que la soupe de poulet contiendrait suffisamment de vitamines et de nutriments pour renforcer les défenses immunitaires. Dit autrement, la soupe de poulet aurait des vertus thérapeutiques!
Ici, c’est une recette de base traditionnelle, que j’ai un peu modifiée et adaptée à mes goûts. Mais l’essentiel est là, avec peu d’ingrédients, on obtient une soupe d’une saveur incomparable.
Le secret? On laisse le poulet mijoter longtemps pour obtenir un bouillon pur et goûteux. Si on veut obtenir une soupe de qualité, il faut évidemment la préparer avec un poulet de bonne qualité (pas de poulet industriel!).
Nous n’avons pas voulu trop épicer la soupe au départ à cause des enfants, mais une fois dans nos assiettes, mon mari a eu la bonne idée de rajouter un peu de piment confit :-)
Note :
On peut si on veut rajouter un peu de riz ou des pâtes (dans ce cas cuire et servir à part pour ne pas “contaminer” toute la soupe), quelques cuillères à soupe de concentré de tomate, un bouillon cube…. Mais vraiment pas besoin à mon avis, le goût est déjà parfait tel quel.
Cette soupe se congèle très bien (6 mois maximum!).
Ingrédients pour 10 personnes
– 1 poulet frais (fermier ou bio) entier d’environ 1,2-1,5 kilos
– 5 litres d’eau
– jus de 1 citron vert
– 2 feuilles de laurier
– 1 grosse gousse d’ail
– 2 gros oignons
– 4 carottes
– 2 bâtons de céleri
– 1 grand blanc de poireau
– sel et poivre au goût
– 1 cuillère à café de piment de Cayenne
– 1 cube de bouillon de poulet (facultatif )
Préparation de la recette
1- Laver le poulet à l’eau froide. Le couper en deux, puis le mettre dans une très grande casserole et recouvrir d’eau froide (environ 5 litres). Ajouter un oignon épluché et coupé en 4, les feuilles de laurier, le jus de citron et l’ail écrasé. Amener à ébullition, puis baisser le feu, et laisser mijoter (frémir doucement) 2-3 heures à découvert.
2- Quand le poulet est bien cuit, le retirer de la casserole, le déposer dans un grand plat et laisser refroidir un peu. Lorsqu’il est refroidi, on retire la chair (on dépiaute) que l’on met dans un plat, puis au réfrigérateur. Tout le reste immangeable, les os, la peau etc… on jette!
3- Maintenant, on va filtrer le bouillon et le passer dans un fin tamis pour ne recueillir que le liquide. Le reste, on peut jeter. Mais puisque le poulet a cuit avec la peau, il y a pas mal de gras dans le bouillon. Alors on va dégraisser.
Pour dégraisser le bouillon : laisser la soupe reposer une nuit au réfrigérateur, ainsi le gras va remonter et se figer à la surface. Après on l’enlève facilement avec un écumoire, et on obtient ainsi un bouillon tout léger, tout maigre.
4- Le lendemain : laver soigneusement le blanc de poireau ainsi que le céleri. Les couper en dés. Eplucher les carottes et les couper en rondelles. Eplucher l’oignon restant puis l’émincer. Verser ensuite le bouillon allégé dans la casserole, ajouter le poulet dépiauté, les légumes (carottes, céleri et poireau) ainsi que l’oignon émincé. Assaisonner avec du sel, du poivre et un peu de piment de Cayenne. Amener à ébullition, puis baisser le feu et cuire sur feu moyen jusqu’à ce que les légumes soient tendres (environ 25 minutes).
Source : recette traduite et modifiée tirée de AllRecipes sous le titre Homemade chicken soup.
LadyMilonguera says
Elle m’a l’air bien sympa cette soupe…
eva leblanc says
Coucou, voici une recette qui m’intéresse, car j’ai tellement entendu que la soupe au poulet est magique quand tu es malade des voies respiratoires, notamment. Enfin, donc, une recette à essayer dès le prochain rhume!! Dans l’espoir que vous vous sentez mieux maintenant, toute la famille, après avoir mangé cette soupe. Bizes. Eva
Blomma says
On est en tous en pleine forme maintenant, merci Eva :-) Bises
Khadija says
Et moi qui imaginait qq chose de plus complexe … Lol comme quoi plus c’est simple moi on pense que cela est simple… Merci bonne journée
Blomma says
Oui ce n’est pas compliqué, et le mieux c’est d’en faire beaucoup, puis après on congèle. Bonne journée et à bientôt!
Fanny says
Très contente de retrouver votre blog et ses bonnes recettes, avec une très chouette nouvelle mise en page !!
Blomma says
Merci Fanny:-)