This post was most recently updated on July 4th, 2019
Une recette de detox water à la pastèque, désaltérante et bienfaisante…
Dans un article précédent (détox au citron), je parlais de l’importance pour moi de détoxifier de temps en temps l’organisme, pratique à laquelle je suis habituée dès ma plus tendre enfance, puisque mon père nous donnait, enfant, une purge régulièrement.
Bien sûr, cela ne veut pas dire que le reste du temps on va se goinfrer de cochonneries pour ensuite se “purifier” quelques semaines par an. Je ne crois pas non plus à la détox miracle qui va faire fondre comme par magie nos kilos en trop, ou nous redonner une peau de bébé. On sera tous d’accord que pour être en bonne santé, une alimentation quotidienne saine et équilibrée est primordiale.
Mais je suis consciente que je ne mange pas toujours aussi sainement et équilibré que je le voudrais. Alors une detox water me permet de limiter les dégâts, et de reprendre le contrôle sur mon corps, aussi bien physiquement que psychologiquement.
Mais pas question de me ruer dans une pharmacie pour acheter une quelconque poudre ou pilules, la nature nous offre généreusement tout ce dont nous avons besoin…
Voici une recette de detox water à la pastèque, menthe et citron, que m’a fortement conseillé une très bonne amie ici en Suède. Après qu’elle m’ait tant vanté les bienfaits et vertus de sa boisson préférée, j’ai fait une petite recherche sur le net, et j’ai trouvé sur le site everyday roots toutes les informations dont j’avais besoin. Depuis, à certaines périodes en été, j’essaie d’en boire un litre par jour, convaincue que cela ne peut me faire que du bien!
Pourquoi la pastèque?
- La pastèque est riche en lycopène, un antioxydant qui aiderait à lutter contre plusieurs maladies. De plus, la pastèque est l’un des fruits les plus riches en citrulline, un acide aminé qui stimule la dilatation des vaisseaux sanguins, et permet d’éliminer l’ammoniaque, un déchet toxique qui en trop grande quantité aura des effets néfastes sur nos cellules.
Pourquoi l’eau?
- L’eau est vitale à notre organisme, et essentielle pour éliminer déchets et toxines de notre corps.
Pourquoi le citron?
- Le citron, à part lutter efficacement contre les maladies hivernales, a de nombreuses vertus insoupçonnées. Pour ne citer que quelques-unes, le citron aide à éliminer les toxines du corps, préserve les organes digestifs des infections, favorise la digestion, aide à diminuer l’appétit. Il améliore également la qualité et la fluidité du sang, et nettoie et fortifie le foie.
Pourquoi la menthe?
- Les feuilles de menthe apportent une saveur agréable et rafraîchissante à notre boisson. De plus la menthe aide à la digestion, et agit contre les douleurs intestinales. Elle stimule également la sécrétion biliaire et la transpiration.
La recette pour 1, 5 – 2 litres de detox water
– 1, 5 ou 2 litres d’eau froide
– un morceau de pastèque
– 1/2 citron vert ou jaune, bio
– 12-15 feuilles de menthe fraîche
Préparation de la detox
1- Couper la pastèque en gros cubes, puis épépiner. Laver les feuilles de menthe. Bien laver le citron, et s’il n’est pas bio, le laver avec un peu de savon vaisselle, frotter doucement, puis bien rincer. Couper le citron en 2 puis en 4 (utiliser seulement la moitié d’un citron).
2- Verser l’eau froide dans une grande carafe en verre, un pichet ou un bocal. Ajouter les cubes de pastèque, les feuilles de menthe et le citron. Couvrir, et laisser reposer une nuit au réfrigérateur, pour infuser les fruits et la menthe.
3- Le lendemain (et les jours suivants), on apprécie un grand verre, même avec des glaçons si on préfère. Moi puisque je n’aime pas les boissons trop froides, je laisse mon verre un moment à température ambiante, puis je sirote, avec ou sans paille :-)
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
LadyMilonguera says
Voilà qui doit être bien rafraichissant !
Celaie says
Frais et fruits: j’aime bcp
Lou says
Les photos sont déjà très rafraîchissantes ! Cette boisson fait diablement envie !
Simonneau says
Pendant combien de jours buvez vous cette boisson et à quelle fréquence dans l’année ?
Merci
Blomma says
Bonjour, je la bois uniquement durant l’été. La fréquence peut varier mais je dirais en gros 4 jours par semaine. Essayez et donnez-moi des nouvelles! Bonne journée
Manon says
Oooh ça a l’air bon ça ! Je vais tester ça ^^
Merci ~
Blomma says
N’hésite pas Manon!