This post was most recently updated on May 13th, 2020
Cheesecake au Nutella avec une base au coco sans sucre et sans gluten…
Ah le Nutella! Rien qu’à ce nom, mes papilles gourmandes frétillent de plaisir. Cette saveur unique, ce bon goût de noisette… Bref, c’est ma pâte à tartiner au chocolat préférée, et je pense qu’elle le restera longtemps encore car je n’ai jamais trouvé une pâte à tartiner avec une saveur semblable, ou même s’en rapprochant. Oui pour moi c’est du Nutella…ou rien!
Et puisqu’on aime si follement le Nutella à la maison, nous en consommons maximum deux bocaux par an! Oui oui c’est vrai, et ce que je dis n’a rien de contradictoire. Si j’en achète à la maison, je ne peux pas m’en passer, je passe dans la cuisine et hop une cuillère par ci, je repasse dans la cuisine, et hop une cuillère par là… Alors la meilleur façon d’y résister, est de ne pas être tentée, surtout que le Nutella est loin de ce qu’il y a de meilleur pour la santé…
Il y a des centaines de recettes de cheesecake au Nutella sur le net, et puisqu’il m’a fallu choisir, j’ai fait confiance à celle de Nigella Lawson. Pour ceux qui ne la connaissent pas, elle est une cuisinière britannique qui a ses propres show culinaires. C’est d’ailleurs à la télé que je l’ai découverte il y a quelques années. Au Royaume-Uni, elle est aussi populaire que Jamie Oliver. Mais ailleurs, c’est peut être différent…
J’ai mis légèrement moins de sucre que dans la recette de Nigella, mais surtout j’ai préparé mon cheesecake avec une autre base, sans gluten et non sucrée (déjà assez de sucre dans le Nutella!). Et puisque le coco se marie très bien avec le chocolat, ce fut une réussite totale! Ce cheesecake au Nutella est délicieux, crémeux, succulent!
Je vous vois déjà me demander si vous pouvez réaliser cette recette avec votre pâte à tartinée préférée, plus saine que le Nutella :-) En principe oui, mais je ne peux l’affirmer à 100%, les pâtes à tartiner ayant des propriétés différentes. Mais puisque c’est une recette peu onéreuse et rapide de surcroît, le mieux c’est encore d’essayer…
Ingrédients pour 8 personnes
Moule de 24 cm ( avec fond amovible et bords hauts qui s’ouvrent)
– 200 g de noix de coco râpée
– 60 g de beurre
– 500 g de fromage frais (style Philadelphia) à température ambiante
– 400 g de Nutella à température ambiante
– 50 g de sucre glace
– 100 g de noix
Préparation de la recette
1- Chauffer le four à 180°C. Découper un cercle de papier sulfurisé de la taille du moule, et en tapisser le fond.
2- Mettre le beurre dans un saladier, et le faire ramollir quelques secondes au micro-ondes. Ajouter la noix de coco, et bien mélanger avec les mains. Etaler cette pâte uniformément dans le moule avec le dos d’une cuillère, et cuire 10-15 mn au milieu du four. A partir de 10 minutes, surveiller la cuisson, la pâte doit être bien dorée, mais ne doit pas brûler. Laisser refroidir.
3- Bien mélanger le fromage frais et le sucre glace, jusqu’à ce que la préparation devienne crémeuse. Y ajouter ensuite le Nutella, et mélanger délicatement (plus faible vitesse sur le batteur). Verser la crème au chocolat obtenue dans le moule refroidit.
4- Mixer grossièrement les noix, puis les disposer uniformément sur la surface du cheesecake. Réfrigérer au moins 6 heures, ou au mieux toute la nuit avant de servir. Mais si comme moi vous êtes impatient de déguster votre cheesecake, mettez-le au congélateur 2-3 heures, puis minimum 1 heure au réfrigérateur.
Source : Recette traduite et modifiée de www.nigella.com sous le titre Nutella Cheesecake
Catherine BD says
ça fait envie et ça à l’air délicieux . Je vais essayer à l’occassion . Bon week – end .
Blomma says
Merci Catherine, oui c’est délicieux :-)
Jerry OX says
OH LA LA !!! Quel délice ce doit être !! Une recette alléchante un peu sophistiquée . Mais quelle riche idée que de préparer un dessert de Cheesecake au Nutella . Bravo Blomma ! j’ai faillit manger l’écran !!
Blomma says
Haha Jerry, moi je l’ai mangé en vrai :-) Bonne journée!
LadyMilonguera says
Hummmmmmmmm…. je ne saurais résister à ton cheesecake !
Lindsey Benning says
J’aimerais bien tester cette recette mais je me pose une question au niveau du Philadelphia, c’est un fromage qui est un peu salé, ne ressent-on pas trop ce sel dans le cheesecake ? En tout cas cette recette est bien tentante !
Blomma says
Bonjour, non pas du tout, on ne sent pas le goût du sel du fromage :-)
Clair Roegge says
Bonjour Aurélie, Oui je pense malheureusement que ça vient de là. Est-ce que ton nutella maison se fige quand tu le mets au frigo ?
Céline says
Très belle recette