This post was most recently updated on September 2nd, 2019
Mes enfants adorent, et ceux des autres aussi…
Je suis sûre que j’ai attisé un peu votre curiosité, et que vous vous demandez ce que sont que les pirogues? Et bien originellement, ce sont des petits pains moelleux farcis à la viande que l’on déguste en Finlande.
Mais quelle que soit leur origine première, ils ont bien voyagé! On les retrouve en effet aussi dans beaucoup d’autres pays comme en Russie, ou encore en Pologne, farcis surtout de viande, mais également de préparations diverses. Les espagnols ont aussi leur célèbre version connue sous le nom d’empanadas.
Ces petits pains (ou pâtés) savoureux très faciles à réaliser (pas besoin de MAP) s’emportent partout, en pique-nique, au travail, et on peut même s’en régaler au dîner avec une belle salade!
Voici ci-dessous ma version de pirogues relevée avec du cumin, qui n’a rien à voir avec la Finlande. J’en prépare à l’avance, je les congèle, et quand je ne sais pas quoi cuisiner le soir, ou quand on rentre en catastrophe à la maison et qu’on est tous affamés, je sors simplement quelques pirogues du congélateur!
Inutile de vous dire que mes enfants adorent, et ceux des autres aussi…
Ingrédients pour 16 pirogues
Pâte
– 600 g de farine (je mélange souvent les farines, par ex 400 g de farine blanche et 200 g de complète)
– 2 sachets de levure boulangère (12 g au total)
– 150 g de beurre
– 30 cl de lait
– 2 œufs
– 1 cuillère à café de sel
Farce
– 600 g de viande hachée de bœuf
– 2 oignons émincés
– 4 gousses d’ail hachées
– 2 cuillères à soupe de concentré de tomate
– 2 cuillères à soupe de vinaigre (blanc ou vin rouge)
– 2 cuillères à café de cumin
– 1 cuillère à café de poudre de chili (ou 1/2 cuillère à café de piment de Cayenne)
– 1 cuillère à café d’origan séché
– 1 cuillère à café de sel
– 1 poivron vert et 1 poivron rouge (ou 3 carottes râpées grossièrement)
– 1 œuf pour dorer
Préparation de la recette
1- Faire fondre le beurre dans une casserole. Ajouter le lait et le sel. Laisser chauffer à une température de 37°C (je mets mon doigt, et quand c’est tiède, c’est à dire ni trop chaud, ni trop froid :-) c’est bon!
2- Verser la farine dans un plat, y mélanger la levure et faire une fontaine. Verser le lait dans la fontaine puis ajouter les œufs battus. Mélanger 7-10 mn avec les mains pour obtenir une pâte homogène. Au début la pâte sera très collante, mais après les quelques minutes de massage, elle se détache des doigts. Même si elle reste un peu collante, après repos elle sera facile à travailler. Former ensuite une boule, la déposer dans un saladier, couvrir avec un torchon et laisser lever 40 mn.
3- Pendant ce temps, préparer la farce. Faire chauffer une poêle sur feu moyen, et y ajouter. Quand la viande commence à bien brunir ajouter les oignons émincés et l’ail, mélanger pendant 2 minutes. Ajouter ensuite les poivrons en petits dés ou les carottes râpées et faire revenir environ 2-3 minutes.
Après ce temps, ajouter pour finir le cumin, la poudre de chili, l’origan, le sel, le concentré de tomate et le vinaigre. Laisser cuire à feux moyen encore 10 mn et c’est prêt! Laisser cette préparation refroidir.
4- Poser votre pâte qui a bien gonflée sur un plan de travail. Partager en 2 parts égales, puis en 4, jusqu’à ce que vous arriviez à 16 petites boules. Au fur et à mesure, aplatir ces boules et y déposer un peu de farce à la viande, puis fermer et bien souder les bords. Laisser ces pirogues reposer sous une serviette de cuisine 15 minutes, et pendant ce temps préchauffer le four à 225°C.
5- Dorer les pirogues au pinceau avec le jaune d’œuf, et faire cuire 10-15 mn. On peut les congeler dès refroidissement!
Cuisine Colorée says
Une recette qui fait enviie!!
bravo
L'étudiante says
Merci pour cette recette ! Je pense qu’elle sera parfaite pour mes moules à chaussons ! Je testerais dès que possible !!
nat@cha says
ils sont dorés à point et la farce a l’air délicieuse ! je n’en ferai qu’une bouchée !
bblinou83 says
Ca fait plusieurs fois que je croise ses pains farçies il faudrait que je teste!
mimine cuisine says
J’en fais dans ce genre mais avec de la pâte brisée, ta recette avec une pâte levée me plaît beaucoup, je vais la tester!
Sab says
ça fait penser à mix entre les buns et les pâtés de Noël :D
Eh bien que chez moi aussi ça va plaire!! ça a l’air simple à faire et bon, et pas sec du tout! (grâce au concentré de tomates peut-être?)
Bon week-end,
ici il pleut encore et toujours… Quel triste été…
Sab
Melodie68 says
il existe tellement de recettes à base de viande hachée, toutes aussi alléchantes qu’il est difficile de choisir. La tienne est très tentante rien, je comprends qu’elle plaise aux enfants mais pas uniquement ;) moi aussi. Je suis comme toi, je congèle souvent le surplus c’est bien pratique de s’en servir ensuite en cas de besoin. Merci en tous les cas et passe un très bon week-end !
Blomma says
Merci Mélodie, très bon week-end à toi aussi, chez nous à Stockholm, il a fait 26 aujourd’hui :-)
Lili Végétatout says
J’adore les petits pains fourrés à toutes sortes de choses, j’en tenterai bien une version végé, de ces pirogues ! ;)
pourvospalais says
Ces petits pains ont l’air délicieux !!
sandra says
Coucou !!!! rentrée de vacances, je bave devant ces petits pains !!!! à +++
Melodie68 says
j’ai testé tes pirogues, elles sont excellentes et la recette est sur mon blog merciiiii encore et bonne soirée bizzz
Blomma says
Merci à toi Melodie, je cours sur ton blog! Bisous
Séverine says
Recette testée et approuvée ce soir chez moi :) Merci du partage ! Bonne soirée :)
Blomma says
J’en ai justement fait pour mes petits la semaine dernière avec une recette de farce encore plus simple (mais très savoureuse). Merci pour le retour, très belle journée et semaine à vous :-)
Vivienne says
bonjour je vais bientot tester
LadyMilonguera says
Sympa ces petits chaussons !
chris 06 says
Bonsoir ma chère Blomma
Tu nous proposes là,une recette qui est toujours appréciée.’ai tou
J’en ferai certainement la semaine prochaine.
Je pense souvent à toi.
J’ai fait pour la dernière fois l’ ultime tentative de culture du piment végétarien( souche de la Martinique). 7 pieds ont pris. Je les gardais au chaud dans la maison ,et les mettais au soleil le jour.
30 cm de pousse,des petites fleurs blanches et là,les pieds se sont desséchés.
J’étais tellement dépitée,que j’ai pris la décision d’arrêter mes tentatives.
Il y a 2 ans , je t’avais promis que ma première récolte serait pour toi, et bien , ce ne sera pas avec moi que vous vous régalerez.
Je t’embrasse affectueusement,en espérant avoir de tes nouvelles. Bisous Chris 06
Blomma says
Coucou Chris,
Oh non je suis déçue pour tes piments! J’aurais aimé pouvoir te donner un conseil mais vu que je n’ai pas encore eu moi-même le courage d’essayer…
Bon j’espère que tu auras le cœur à refaire une tentative, qui sait, ce sera peut être la bonne? Et as tu pensé à aller dans un endroit spécialisé pour demander des conseils?
Bises de Stockholm
ludmilla says
très jolie recette qui me fait penser au pirojki
eva says
J’aime toutes vos recettes, ils sont spectaculaires! Avez-vous pensé à être divulgués sur un réseau social spécialisé? Il y a une application appelée Foodies Moveando et sûrement vous feriez beaucoup de succès. Je vote pour vous! :)
Blomma says
Merci beaucoup Eva, j’y penserais :-)
Jass says
J’aimerais recevoir de nouvelle recette j’adore cuisiner
Blomma says
N’hésite à t’abonner à la newsletter pour ne rater aucune recette. Et les nouvelles recettes arrivent très bientôt!