This post was most recently updated on July 26th, 2021
Tarte exotique recouverte d’un épais manteau blanc…
Si vous êtes gourmand et que vous aimez en plus la noix de coco, voici une belle tarte parfaite pour vous. Trois niveaux de gourmandises la composent, en commençant par le “top” avec la meringue nuageuse, puis la crème au coco délicieuse, et enfin la pâte croustillante.
Pour un effet 100% exotique, on peut même ajouter dans la crème une pointe de rhum avec un peu de zeste de citron vert.
La recette n’est pas du tout difficile, et se fait en 3 étapes toutes simples. Il faut d’abord préparer une pâte brisée, puis ensuite une crème au coco, et ensuite la meringue si on aime. C’est tout simple !
Pour avoir une jolie meringue brillante et ferme, je procède de la façon suivante :
– d’abord j’utilise des œufs laissés à température ambiante au moins 30 mn
– ensuite je bats au batteur électrique (toujours puissance max) 1 minute avec une pincée de sel, puis je rajoute le sucre en 4 fois tout en battant. Au total je fouette 4-5 minutes.
Mes enfants détestent la meringue. Si vous êtes comme eux, vous pouvez bien entendu réaliser cette tarte sans.
Ingrédients pour 8 personnes
Pour un moule de 24 cm
La pâte
– 250 g de farine
– 140 g de beurre mou
– 1 pincée de sel
– 5-6 cuillères à soupe d’eau
La crème au coco
– 175 g de sucre
– 3 cuillères à soupe de fécule de maïs (ou maïzena)
– 250 ml de lait de coco
– 250 ml de crème liquide légère
– 1 pincée de sel
– 4 jaunes d’œufs
– 15 g de beurre
– 80 g de noix de coco séchée
– 1 cuillère à café d’extrait de vanille
La meringue
– 4 blancs d’œufs
– 75 g de sucre
Préparation de la recette
La pâte
1- Mélanger dans un récipient la farine et le sel. Ajouter le beurre mou et sabler avec les doigts. Ajouter l’eau peu à peu tout en mélangeant pour obtenir une pâte homogène (vous n’aurez peut-être pas besoin d’ajouter toute l’eau). Si c’est trop collant, on peut rajouter une petite poignée de farine.
2- Etaler la pâte à l’aide d’un rouleau, puis en garnir le moule. La pâte très fine risque de se casser un peu, mais ce n’est pas grave, étalez-là alors avec les doigts. Piquer ensuite le fond et les bords avec une fourchette, et réserver au réfrigérateur.
3- Chauffer le four à 180°C. Quand celui-ci est chaud, enfourner la tarte à blanc*pendant environ 20-25 mn.
La crème au coco
1- Mélanger dans un bol le lait de coco et la crème liquide. Mélanger dans une casserole les 175 g de sucre, la fécule de maïs et le sel. Y ajouter tout en remuant le lait de coco et la crème, et bien mélanger. Mettre la casserole sur feu moyen, puis remuer régulièrement pour amener la préparation à ébullition.
2- Retirer la casserole du feu, ajouter le beurre et mélanger pour le faire fondre. Ajouter ensuite les 4 jaunes d’œufs.
3- Remettre la casserole sur le feu et mélanger constamment jusqu’à ce que le mélange devienne plus épais (environ 1 mn). Retirer la casserole du feu et ajouter pour terminer la noix de coco et la vanille.
4- Etaler ensuite uniformément la crème au coco chaude, sur le fond de tarte cuit.
La meringue
1- Battre les blancs en neige ferme tout en ajoutant au fur et à mesure les 75 g de sucre (environ 4 mn). Etaler la meringue sur la préparation encore chaude.
2- La meringue est épaisse, on peut l’étaler avec une douille (comme j’ai fait mais je ne suis manifestement pas très douée :-), ou encore avec une spatule, puis strier avec une fourchette pour faire des dessins.
La cuisson
1- Mettre la tarte au four chaud 10 mn, ou jusqu’à ce que la meringue soit colorée.
2- Laisser refroidir 1 heure, puis mettre au réfrigérateur au moins 6 heures avant de déguster.
LadyMilonguera says
Gourmande cette tarte !
MICHEL31 says
Bonjour,
Sauf erreur de ma part, il manque le jaune d’oeuf dans les ingrédients de la pâte et il y a 2 fois 15 g de beurre dans les ingrédients de la crème. Merci pour le partage
Blomma says
Bonjour Michel, merci beaucoup pour ces remarques j’ai corrigé. J’écris souvent le soir, c’est la fatigue…
Parfois je rajoute un jaune d’oeuf à ma pâte, et cela donne une délicieuse texture un peu sablée, n’hésitez pas à essayer.
Bonne journée!
Edith says
Bonjour,
J’ai fais la recette …excellent !
Mais pour moi trop de sucre..
Un coucou du Sri Lanks
Blomma says
Bonjour Edith, merci de ce coucou de très loin… Salutations de Stockholm :-)
chrystelle says
Bonjour,une recette qui donne envie pour ceux qui comme moi adoooore la noix de coco !!!Juste une petite question puis je utiliser le chalumeau afin de colorer la meringue ou bien le passage au four est obligatoire ? merci
Blomma says
Bonjour Chrystelle, sans en être sûre à 100% je dirais que le passage au four est obligatoire, pas certaine que ça marchera avec le chalumeau. Mais bon, vous pouvez toujours essayer et revenir nous faire un retour ici :-)
Virginie says
Superbes photos très alléchantes!
Blomma says
Merci Virginie :-)
voyage vietnam cambodge says
recette sublime et délicieuse, merci
Blomma says
De rien, avec plaisir :-)
Loup-Blanc-04 says
Merci de votre passage sur le site du Loup-Blanc, je vais demander à ma femme d’essayer votre recette car nous avons des amis créoles et j’adore cette cuisine et particulièrement les piments ☺
Blomma says
Merci, j’adore les piments aussi! :-)