This post was most recently updated on June 2nd, 2024
Crumble aux fraises rapide et facile…
Voici ma délicieuse recette de crumble aux fraises, l’un de mes desserts préférés d’été qui est en plus facile et rapide à préparer. En cuisant, les fraises forment un délicieux sirop parfum vanille qui embaume toute la cuisine. La pâte crumble est croustillante comme il faut, et subtilement parfumée à la cannelle. Et pour les gourmands qui ne peuvent attendre, la bonne nouvelle est que la cuisson ne prend que 20 minutes, et la préparation guère plus !
En tout cas, une petite pensée sincère à toux ceux qui habitent sous un climat tropical, et ne peuvent donc pas profiter comme nous ici en Europe de jolies fraises fraîches, dodues, juteuses et parfumées. Sorry :- Et s’il y en a dans les supermarchés antillais, je ne veux même pas penser au prix exorbitant qu’elles doivent coûter…
Mais bien que je n’ai jamais essayé, je pense que cette recette de crumble peut être réalisée avec des fraises congelées. Pour un crumble aux fraises surgelées, pas besoin de décongeler les fruits avant, mais il faut donc les choisir de petite taille puisqu’on ne pourra pas les couper ! Si vous essayez, j’attends votre retour ! :-)
Ingrédients pour 6 personnes
Pour un moule de 24 cm
- 500 g de fraises fraîches
- 1 cuillère à soupe de maïzena (ou autre fécule de maïs)
- 90 g + 25 g de sucre
- 100 grammes de beurre mou
- 150 g de farine
- 1/2 cuillère à café de sel
- 1 cuillère à café rase de cannelle en poudre
Préparation de la recette
1- Chauffer le four à 200 degrés.
2- Laver, égoutter puis équeuter les fraises. Les couper en deux dans le sens de la longueur. Les mélanger dans un bol avec les 25 g de sucre ainsi que la maïzena (je mélange avec les mains). Disposer les fraises dans le plat allant au four.
3- Mélanger la farine, le sucre (les 90 g), la cannelle, le sel et le beurre du bout des doigts. Lorsque le mélange est sablé, le répartir uniformément sur les fraises.
4- Cuire dans le four chaud environ 20 minutes, ou jusqu’à ce que la surface du crumble aux fraises soit dorée.
LadyMilonguera says
Ce crumble à la fraise est irrésistible !
Blomma says
OUi il est juste…délicieux!
Jean - Pierre LAMOUREUX says
Bonjour, juste pour savoir
1 – la maïzena à t’elle été délayée au préalable ?
2 – Si on se trouve dans l’hémisphère sud (la Réunion ou la Nouvelle Calédonie) on peut trouver des fraises fraîches très bonnes et pas chère vu qu’ils en cultivent, ce qui n’est pas le cas aux Antilles. Bon appétit et bon dessert à toutes et tous.
Blomma says
Bonjour Jean-Pierre, non la maïzena n’a pas été délayée. Je la mets sur les fraises avec le sucre et je mélange bien le tout avec les mains. Ok, merci pour l’info sur les fraises, tant mieux qu’on puisse aussi en trouver là-bas! Bonne journée et à bientôt!
Mokhtaria says
J’ai essayé, mais comme vous ne precisez pas s’il faut beurrer le moule ou pas, je ne l’ai pas fait. Grosse erreur. C’était une catastrophe
Blomma says
Bonjour, je ne beurre jamais mes moules pour mes crumbles et je n’ai jamais eu de problème…
Moniquz says
Je ne comprends ps pourquoi on ne trouverait pas de fraises dans nos îles. C est la saison des fraises à la Réunion. 2€ la petite barquette. Meme prix qu en metropole.
Mais très belle tarte
Blomma says
Malheureusement en Martinique et en Guadeloupe, on les trouve seulement en supermarchés et à des prix très élevés :-(
Kadiriye says
Bonjour, peut-on remplacer par des fraises surgelées? merci d’avance
Blomma says
Bonjour Kadiriye, oui aucun problème ! Mais décongeler les fraises d’abord et les presser un peu pour en retirer le maximum d’eau.