This post was most recently updated on October 12th, 2020
Glace rhum-raisins sans sorbetière
Tout comme le sorbet au coco, la délicieuse glace rhum-raisins fait partie de mon enfance.
J’ai eu des invités à la maison récemment, et je leur ai préparé pour le dessert 3 glaces maison : une glace aux M&Ms, une glace au chocolat et une glace rhum-raisins. Même si toutes les glaces ont été dévorées, celle qui a remporté le plus de succès a été la glace rhum-raisins.
Le rhum blanc et le rhum vieux marchent très bien pour cette recette. J’utilise en général ce que j’ai sous la main, mais j’ai quand même une petite préférence pour le rhum vieux car il a une saveur bien prononcée, et en plus il colorie joliment la glace.
Je trouve que cette glace est délicatement parfumée, le goût du rhum juste ce qu’il faut. Mais attention, la qualité des raisins est importante! En effet, il y a raisins secs durs et raisins secs moelleux. Bien évidement ce sont les moelleux qu’il faut choisir, car rien de plus désagréable que de croquer des raisins en béton. Et autre chose de génial, cette glace rhum-raisins maison se prépare sans sorbetière!
Ingrédients pour 6-8 personnes
– 500 ml de crème liquide bien froide
– 1 boîte de lait concentré sucré
– 120 g de raisins secs (mais moelleux)
– 10 cl de rhum blanc ou vieux
Préparation de la recette
1- Mélanger les raisins avec le rhum dans un petit bol, recouvrir et laisser reposer quelques heures, ou au mieux toute la nuit!
2- Dans un grand récipient, fouetter la crème liquide froide en chantilly, cela prendra au moins 3 minutes au batteur électrique.
3- Verser dans un bol le lait concentré sucré, y ajouter les raisins et tout le rhum, puis bien mélanger.
4- Ensuite, verser 1/3 du lait concentré-rhum-raisins dans la chantilly, puis mélanger délicatement. Et on continue ainsi 2 fois de suite, en versant 1/3 et en mélangent délicatement à chaque addition avec une maryse.
Ne pas fouetter la préparation, et ne pas trop mélanger non plus. Dès que les ingrédients sont bien intégrés, on ne mélange pas plus. Bref on mélange comme lorsque l’on prépare une mousse au chocolat.
5- Verser la crème glacée rhum-raisins dans un récipient qui va au congélateur, par exemple une boîte plastique rectangulaire, ou un moule à cake. Lisser le dessus avec la spatule puis poser directement sur la surface de la glace un film plastique pour recouvrir (ceci afin d’éviter la formation de cristaux de glace). laisser au moins 6 heures au congélateur avant de déguster.
Edith says
J’adore votre blog depuis longtemps…
Je suis au Sri Lanka .
Je vais faire la glace rhum raisins.
Poyvez-vous me dire combien de ml pour le lait voncentré sucré ? J’ai trouvé qu’une boite de 510 gr
Merci infiniment
À bientôr
Blomma says
Coucou Edith, il s’agit d’une boîte de 397 g, donc 400 ml. Je vais d’ailleurs rajouter cette info dans “ingrédients”. Bonne soirée et à bientôt!
LadyMilonguera says
je sens que ce sera l’un des prochains parfums de glace que je réaliserai…
Blomma says
Tu ne vas pas le regretter, c’est délicieux!
PETUGNA says
Bonjour Blooma,
Je te remercie pour cette recette qui m’a l’air succulente. Petite question.
J’ai vu sur plusieurs sites qu’il faut mélanger la crème à plusieurs reprises pour qu’elle ne durcisse pas.
Faut-il faire de même avec ta recette ?
Merci pour ta réponse.
Grosse bise.
Blomma says
Coucou Petugna!
Non pas besoin de mélanger la crème à plusieurs reprise. Tu la monte en “chantilly, c’est à dire en mousse ferme. Ensuite tu verses dedans le mélange lait concentré-rhum-raisins en 3 fois, en mélangeant à chaque fois délicatement avec une spatule. Ensuite, hop au congélateur pour plusieurs heures! N’hésites pas à faire un retour si tu l’essaies! Grosses Bises
RIEDINGER-OTT Clarisse says
Bonjour Blooma,
Grand merci pour cette fantastique et si délicieuse recette de glace rhum raisins. L’effet est bluffant et le tout est réalisé en deux temps trois mouvements…
Bises
Clarisse (de la région de Strasbourg/France)
Blomma says
Coucou Clarisse, merci pour ton gentil retour, et je suis heureuse que cette recette t’ai plu :-)
Grosses bises de Suède
EmilieRD says
Un de mes parfums favori! Je vais essayer de la faire maison… miam!
Blomma says
Vous allez vous régaler :-)
Julie N says
Faite! C’est délicieux. J’ai fait mariner les raisins toute une nuit plus une demi-journée, c’était un peu trop corsé à mon goût, j’irai mollo la prochaine fois sur le temps de marinade. Nous l’avons goûtée au bout de 6 heures, elle n’était pas encore assez prise, par contre après 24 h, top! Merci beaucoup pour toutes tes recettes Bloma!
Blomma says
Bonjour Julie, merci pour ce gentil retour, et ravie que vous vous soyez régalée avec cette délicieuse glace (ahaha moi j’aime bien corsé :-)
Anonymous says
Délicieux, réalisé en respectant les doses. Résultat tout le monde à aimé. Merci je referai martine,
Blomma says
Super Martine, merci pour le retour !
Françoise says
Bonjour,
Je suis ravie de cette recetter car c’es un parfum que j’aime beaucoup .je la teste aujourd’hui et le celle au coco la semaine prochaine.
Au moins je sais ce qu’il ya dedans
Merci
Blomma says
Bonjour Francoise, testez, testez… et vous allez vous régaler :-) Bonne journée gourmande !
PETUGNA says
Bonjour Blomma,
J’ai fait ta recette de glace rhum-raisin la semaine dernière. J’ai ajouté du chocolat et je peux te dire que c’est une tuerie. Tout le monde en a redemandé.
Ca ressemble beaucoup aux glaces du commerce,
Je te remercie beaucoup. Tu es géniale.
Blomma says
Bonjour Petugna, je rougis sous ton compliment, merci merci ! Et toi aussi tu es géniale de prendre le temps de me faire un retour, ca fait plaisir :-)
Michel says
Bonjour,
Je suis un grand amateur de glace rhum-raisins. Depuis mon enfance, et cela fait maintenant quelques décennies..
Quand je vais chez un glacier c’est forcément un parfum que j’essaie, je suis parfois déçu, parfois comblé.
Mais même dans mes rêves les plus fous je n’aurais jamais imaginé pouvoir faire moi-même une glace aussi délicieuse !
Mille mercis pour cette recette divine!
PS: Il va falloir que j’explore vos autres recettes …
Blomma says
Bonjour Michel, quel gentil message ! Comme on dit en anglais “you made my day!”. Mille merci à vous d’avoir pris le temps de faire un retour. Et oui oui oui, explorez :-)
Sinaï says
Bonjour, cette glace se garde t elle longtemps au congélateur dans une ancienne boîte à glace?
Blomma says
Bonjour, oui on peut la garder dans une ancienne boite à glace 2 ou 3 semaines. Chez nous la glace survie max 1 semaine :-)
Jacqueline Bonadei says
Bjr
Super recette je viens de la faire car sur le même mode j’avais fait de la glace au café !
Comment faire pour que les raisins ne coulent pas au fonds du bac à glace ? Car là je viens de la finir pour la mettre au congélateur et je vois qu ils ont tous coulés !
Merci
Blomma says
Bonjour Jacqueline, merci pour ton retour ! Aïe pour les raisins je ne sais pas trop. Dans les gâteaux, on les enrobe de farine, mais là ça va pas trop marcher… Quand tu sers ta glace, essaie de racler le fond pour attraper les raisins, c’est tout ce que je vois… :-)
Jacqueline Bonadei says
Hahaha oui c’est ce que j’ai fait !
Par contre je me dis que peut-être il faudrait la mélanger une voire deux fois pendant la réfrigération
En tout cas on se régale et je crois que je vais créer d’autres glaces sur le même mode de préparation (lait concentré, crème) car sans sorbetière ça fonctionne vraiment bien.
Bonne continuation !
J’avais moi aussi un blog mais je ne l’alimente plus maintenant…
Blomma says
Oui oui n’hésitez pas à expérimenter, avec ce mode de préparation, j’en fais au chocolat, aux M&M’s, aux snickers…
C’est pas facile de s’occuper d’un blog, ça prend beaucoup de temps… En tout cas, si vous le reprenez un jour, je serai heureuse de le découvrir.
Annie-Elisabeth says
Bonjour. Merci Blomma pour cette recette que j’ai faite la semaine dernière, délicieuse, meilleure que celle du commerce. Cette glace fait partie de nos parfums préférés et elle a été vite mangée. Elle est restée bien onctueuse grâce au rhum, contrairement aux autres glaces maison qui deviennent dures. Je vais en faire une autre pour demain, mais avec des fruits confits que j’ai dans mon placard.
Blomma says
Bonjour Annie-Elisabeth ! Avec plaisir pour la recette et merci pour le retour. Oui cette recette est plus savoureuse surtout que les glaces du commerce utilisent souvent un additif (arôme de rhum) au lieu d’utiliser du vrai rhum.
Christiane says
Bonjour. Votre recette est facile et appétissante. J’ai un problème de chute des raisins au fond du récipient de congélation. Ma chantilly est bien montée fermement et l’incorporation du mélange avec les raisins secs est fait délicatement mais…. La texture finale après la congélation est top et le goût exquis mais les raisins sont tous au fond!!!!!! Un conseil à me donner ? Merci beaucoup
Blomma says
Bonjour Christiane, une solution serait de mélanger pendant la congélation. Pendant que la glace commence à prendre au congélateur, vous pouvez la retirer et remuer délicatement pour répartir les raisins uniformément dans la glace. Cela peut aider à prévenir la séparation des raisins au fond du récipient. Une autre possibilité serait d’essayer différentes sortes de raisins secs, car certains sont plus lourds que d’autres.