This post was most recently updated on October 12th, 2020
Bye bye blancs de poulet secs, welcome blancs de poulet tendres et juteux…
Pas si simple que ça la cuisson des blancs de poulet ! Pour savourer et se régaler, voici une recette simple et délicieuse de blanc de poulet au four. Finis les blancs ou filets de poulet trop secs et caoutchouteux. Cette recette facile donne en effet un résultat parfait, car les filets de poulet au four sont savoureux, tendre et juteux.
On peut ainsi utiliser ces blanc de poulet pour garnir des sandwichs, préparer une salade de poulet, accompagner des légumes, des frites ou des féculents, bref ce ne sont pas les idées qui manquent. Je pense que le poulet est parfaitement goûteux tel quel, mais si vous préférez l’accompagner d’une sauce, pourquoi pas une sauce béarnaise ou une sauce barbecue? Ce ne sont pas non plus les idées de sauces qui manquent de ce côté là !
Et la dernière étape qui consiste à laisser le poulet reposer recouvert de papier alu après cuisson, ne la sautez surtout pas, car elle est très importante ! C’est ce repos qui va permettre au jus du poulet de rester à l’intérieur, et d’avoir ainsi cette chair tendre et fondante que l’on apprécie tant.
Ingrédients pour 4 personnes
– 4 blancs de poulet
– 1 cuillère à café de moutarde de Dijon
– 1 cuillère à café de thym séché
– 1 gousse d’ail écrasée
– 1 cuillère à café de poivre noir
– 1 cuillère à soupe d’herbes aromatiques pour salade (type Mélange malin salade de Ducros), ou 1/2 cuillère à soupe de sel aux fines herbes (type Herbamare).
– 3 cuillères à soupe de vinaigre balsamique
– 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
Préparation de la recette
1- Chauffez le four à 250°C, et s’assurer qu’il est vraiment chaud avant d’y mettre le poulet.
2- Préparer la marinade en mélangeant la moutarde, le thym, l’ail écrasé, le poivre, les herbes (ou le sel aux fines herbes) et le vinaigre balsamique. Réserver.
3- Assaisonner les filets de poulet avec un peu de sel et de poivre.
Faire chauffer l’huile dans une poêle, puis dorer les filets à feu vif, environ 4-5 minutes sur chaque face.
4- Placer les filets de poulet dans un plat allant au four, et verser dessus la marinade. Mettre immédiatement le plat au milieu du four, puis réduire la température à 200°C. Laisser cuire 15-17 minutes (le temps peut varier légèrement en fonction de l’épaisseur de vos filets).
5- Après ce temps, retirer le poulet du four, puis recouvrir immédiatement de papier d’aluminium, et laisser reposer 15 minutes.
Source : Recette traduite et modifiée tirée de Zeinaskitchen, sous le titre Saftig Kycklingfilé.
Amal says
Cela est bien savoureux, bisous.
Blomma says
Oui c’est vraiment savoureux, et parfaitement tendre !
Marine says
Bonsoir! Je viens de préparer cette recette ce soir et je dois dire que… c’est DELICIEUX! A faire sans hésitation!! Je l’ai accompagnée d’une purée pomme de terre/potimarron, ralala, un régal. Merci beaucoup!
Blomma says
Bonjour Marine ! Merci pour ton retour, je suis ravie que tu te sois régalée !
Marion ROUSSEAU says
Bonjour
Cette recette m’a fait de l’oeil, car je voulais vraiment des blancs de poulet pas sec. Original cette vinaigrette en marinade, mais pas transcendante.
et grosse déception, J’ai suisvis la recette a lettre, et nous avons des blancs secos difficile a macher…
En meme temps je ne suis pas surprise au vue de la precuisson a la poele et de la haute temperature du four.
En general on dit que les blancs de poulet doivent cuire a basse température et demarrer a froid pour garder son moeulleux
Voila mon retour d’experience.
Blomma says
Bonjour,
Merci pour votre retour. Nous adorons cette recette qui nous permet toujours d’obtenir des blancs de poulet parfaitement juteux et savoureux. Jamais ratée.
Xavier says
Entièrement d’accord avec Marion,
J’ai l’impression d’avoir gaspillé 4 filets de poulets!
Sauce moyenne et filets secs…
Blomma says
Bonjour, merci pour le retour et désolée que ça n’ai pas marché pour vous.
Anna says
Bloma you are the best ! Mes enfants ne mangent jamais de blancs de poulets mais ils me réclament tout le temps cette recette. J’en ai fait pour une collègue ( je lui ai ramené à déjeuner) avec des pâtes et elle a adoré. Bref cette recette a beaucoup de succès, les blancs sont très goûteux et super moelleux. En plus une recette facile comme toujours. J’adore ton blog tes recettes sont toujours des réussites (même si parfois je doute avant :-).
Blomma says
Super ! Pareil ici, j’en ai préparé pour des amis et ils adorent. Quant à mes enfants, ils en réclament aussi ! Merci pour ce gentil retour Anna et à bientôt !
Sylvie Penin says
Je crois bien que ça a cramer…
Blomma says
Oh désolée.
Sylvie Penin says
Ah mais c’est bon. Merci pour cette recette originale. J’ai utilise de la moutarde aux poivre vert. Ca donne un petit piquant. Accompagné d’un trio de riz avec des champignons a la creme et une pointe de curry..
Blomma says
Ah tant mieux si ca a marché, je pensais que vous écriviez dans un précédent commentaire que ca avait cramé !
Anonymous says
oui, c’était délicieux. Merci!!
Blomma says
Super, merci pour le retour :-)
Cécile says
Enfin, une façon simple de cuire les blancs de poulet en entier en les gardant tendres !!! question pour ceux qui se sont retrouvés avec des blancs secs : avez-vous utilisé une fourchette ? il ne faut pas piquer les blancs pour qu’ils gardent leur jus.
Merci Blomma, j’ai découvert votre page, je vais la suivre :-)
Blomma says
Merci pour ce gentil retour Cécile, ouf ça me soulage de savoir que d’autres aussi ont réussi cette recette. Et merci pour ton conseil concernant la fourchette :-)
Anny says
Un simple délice !! une recette qui change, je l’ai réalisée à la lettre et franchement, nous nous sommes bien régalés.. servi avec une poêlée de courgettes tomates… hum !! merci !! je la referai !!
Blomma says
Avec plaisir pour la recette Anny, et merci pour le retour !