This post was most recently updated on October 12th, 2020
Des galettes de poisson qui rappellent les saveurs de la Thaïlande…
Ces délicieuses galettes de poisson thaï était notre dîner d’hier soir. C’est une recette facile et rapide à réaliser, et qui malgré son côté exotique, ne nécessite que peu d’ingrédients. Nous avons accompagné nos galettes de riz blanc et de salade de carottes râpées.
Mes enfants ont du mal avec le poisson (à part le saumon qu’ils adorent), et me sortent toutes sortes d’excuses pour ne pas en manger. Alors je suis heureuse d’avoir trouvé cette façon originale, un peu différente de les faire consommer du poisson. Les jolies galettes dorées leur rappelle le poisson pané, alors c’est plus facile de goûter :-)
Ces galettes de poisson sont assaisonnées avec de l’ail, du gingembre, du piment et de la coriandre fraîche. Une belle combinaison de saveurs asiatiques, qui rend ces galettes parfumées et très savoureuses. Une recette que j’ai beaucoup aimé, et nul doute que je vais la refaire souvent !
Le piment espagnol peut-être remplacé par un autre piment qui parfume bien, comme le jalapeno rouge, le piment-oiseau…)
Ingrédients pour 6 galettes
– 400 g de filet de lieu noir (j’ai utilisé du surgelé)
– 3 cuillères à soupe de chapelure (on peut utiliser de la chapelure sans gluten)
– 160 grammes de lait de coco
– 1 gousse d’ail écrasée
– 1 cuillère à soupe de gingembre frais râpée
– 1/2 piment rouge espagnol (c’est un piment rouge, long et fin)
– 4-5 cuillères à soupe de coriandre fraîche
– 1 œuf
– 1/2 cuillère à café de sel
– poivre noir
– 2-3 cuillères à soupe d’huile de coco
Préparation de la recette
1- Décongeler le poisson et bien le presser pour en retirer le maximum d’eau. Mélanger la chapelure et le lait de coco dans un robot culinaire. Laisser reposer 5 minutes.
2- Épépiner et hacher grossièrement le piment espagnol. Ajouter dans le robot le poisson en morceaux, l’ail écrasé, le gingembre râpé, le piment épépiné, les feuilles de coriandre ainsi que l’œuf. Mixer jusqu’à obtenir une consistance lisse. Assaisonner de sel et de poivre.
3- Faire chauffer l’huile dans une grande poêle. Façonner 6 galettes, et les faire frire dans l’huile, environ 5 minutes de chaque côté.
Source : Recette traduite et modifiée tirée de Min Goda Sida sous le titre Thailändska fishcakes med kokosris
Anne Marie says
Bonsoir
J’aime beaucoup vos recettes ! Merci de les partager avec vos lecteurs ou abonnés… Une question sur cette recette : c’est quoi le piment espagnol ? du poivron ? Merci pour votre réponse
Blomma says
Bonsoir ! Avec plaisir pour les recettes :-) Bonne question pour le piment, je vais donc rajouter plus de précision là-haut… Il s’agit d’un long et fin piment rouge. Je vous mets un lien pour la photo : https://www.123rf.com/photo_11086713_spanish-pepper-or-red-pepper-isolated-on-a-white-background.html
Mais sinon vous pouvez utiliser un autre piment qui parfume bien (jalapeno rouge, piments-oiseaux…) en prenant soin de l’épépiner. Voilà, si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas !