Sauce tomate maison pour spaghettis : une recette simple et délicieuse
Aujourd’hui, je vais vous partager une recette de sauce tomate pour les spaghettis (ou d’autres types de pâtes) préparée avec des tomates fraîches. Bien sûr, vous pouvez aussi utiliser des tomates en conserve de bonne qualité, mais les tomates fraîches, gorgées de soleil, apporteront une saveur authentique et fraîche inégalée. Et pour le reste, vous n’avez besoin que de quelques ingrédients de base que vous avez probablement déjà dans votre cuisine.
Les meilleures variétés de tomates pour préparer une sauce tomate maison sont celles qui sont à la fois gouteuses et peu juteuses, comme les tomates italiennes telles que les Roma, San Marzano, et aussi les tomates cerises. Mais si j’ai d’autres types de tomates à la maison, rien ne m’arrête, je les utilise quand même :-)
Cette sauce tomate est non seulement délicieuse, mais elle est parfaite pour les moments où vous souhaitez déguster un plat végétarien réconfortant, sans trop d’efforts. Il vous suffit de la verser généreusement sur des spaghettis et hop, voilà une recette de pâtes simple et savoureuse !
Notes
- Si la sauce est trop acide à votre goût, vous pouvez équilibrer les saveurs en ajoutant environ ½ cuillère à soupe de sucre. Personnellement, je ne le fais pas, préférant conserver le goût naturel de la sauce sans ajouter de sucre.
- Il est possible d’omettre le concentré de tomate, mais dans ce cas, pour obtenir une belle couleur de sauce, il faut la laisser mijoter pendant au moins 2 heures. Dans ce cas, on ajoute beaucoup plus de tomates et c’est parti !
- Cette sauce se conserve environ 4 jours au réfrigérateur et peut également être congelée pour une utilisation ultérieure.
Ingrédients pour 5 personnes
- 800 g de tomates fraîches
- 1 oignon moyen
- 2 gousses d’ail
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 1 cuillère à soupe de concentré de tomates
- 1/2 cube bouillon légume
- 1 pincée de piment de Cayenne
- sel et poivre
- 10 feuilles de basilic
Préparation de la recette
1- Éplucher l’ail et l’oignon. Hacher finement l’oignon (j’utilise mon mini-mixeur) et écraser l’ail.
2- Laver les tomates, puis les couper en très petits cubes (je les écrase dans mon mini-mixeur, ça va plus vite). Réserver.
3- Dans une casserole, faire chauffer l’huile d’olive, puis ajoutez les oignons hachés. Les laisser dorer pendant quelques minutes en remuant régulièrement. Ajouter l’ail et faire revenir pendant 2 minutes sans le laisser brûler.
4- Ensuite, verser les tomates en cubes (ou écrasées) dans la casserole. Ajouter le concentré de tomates, le cube de bouillon, le sel, le poivre et le piment de Cayenne. Laisser mijoter sans couvrir pendant 25 minutes pour épaissir la sauce. Après ce temps, incorporer les feuilles de basilic et laisser cuire à découvert pendant encore 5 minutes.
5- Retirer la casserole du feu et mixer la sauce à l’aide d’un mixeur plongeant. Goûter et ajuster l’assaisonnement avec du sel et du poivre si nécessaire.
Leave a Reply