This post was most recently updated on April 25th, 2020
Période verrine…
Un peu en retard sur la mode et sur tout le monde, ce n’est que maintenant que je m’intéresse aux verrines, et tout ça parce qu’une amie vient de se débarrasser chez moi de tout plein de jolis verres différents! Mes beaux verres tout neufs et élégants sont parfaits pour ce dessert original où l’on s’amuse à superposer différents ingrédients. On joue sur les contrastes et les couleurs, on combine les textures et les saveurs, bref avec peu d’ingrédients et beaucoup d’imagination, on peut créer un dessert tout à fait brillant, comme notre verrine ananas, crème chantilly au chocolat blanc.
En tout cas moi depuis plusieurs jours je m’amuse, verrines sucrées ou salées, verrines salées et sucrées, tout y passe : je remplis, j’entasse, ça déborde, je tasse, et j’aime ça !
Pour cette recette, mon choix s’est porté sur le mariage de l’ananas et du chocolat blanc. Je trouve en effet que le chocolat blanc doux et sucré s’associe parfaitement bien avec la saveur un peu acide de l’ananas. Et le choix des spéculoos? Tout simplement parce que c’est ce que j’avais dans mon placard, sinon j’aurais utilisé bien volontiers des biscuits digestifs ou encore des sablés coco, pas trop sucrés.
Ingrédients pour 4 personnes
– 8 biscuits spéculoos
– 1 petit ananas
– 100 g de chocolat blanc
– 20 cl de crème liquide
– 1 petit citron vert
Préparation de la recette
1- Casser le chocolat blanc en morceaux dans un bol. Faire chauffer la crème liquide. Quand elle est très chaude verser sur le chocolat et remuer vivement de façon à ce que le chocolat fonde complètement. Laisser refroidir, puis ajouter le zeste de citron râpé. Réfrigérer au moins 2 heures.
2- Eplucher l’ananas, et retirer ensuite la partie dure du milieu, ainsi que les yeux (les petits points noirs sur l’ananas). Couper la chair de l’ananas en petits cubes.
3- A l’aide d’un fouet électrique, battre en chantilly la crème liquide au chocolat blanc (pour qu’elle monte bien, je la mets au congélateur 15 minutes avant de la fouetter).
4- Maintenant on va monter les verrines. Emietter grossièrement les spéculoos au fond des verres (2 biscuits par verre). Ajouter par dessus les dés d’ananas, et pour finir la crème au chocolat blanc. Servir aussitôt !
LadyMilonguera says
Elle est bien sympa cette verrine…
Alazais says
Très originale ta chantilly au chocolat blanc! La verrine est très jolie!
Ninou says
Ca à l’air troooop bon !! J’adore.
En plus la photo est très jolie :)
nidaflower says
Trop mignonnes tes petites verrines et l’association est bien gourmande
bonne journée, bises
pequery françoise says
Très appétissant et en plus facile quand on a la maison pleine en ces temps de vacances ,c’est appréciable!
stef says
c’est un délice !!
gillot says
bonjour, pour la recette verrine ananas, crême chantilly au chocolat blanc, on fait quoi, des 10 cuillérées de yaourt grec, on les mets où ??????? merci
Blomma says
Bonjour, désolée j’écrivais une autre recette de verrine en même temps et j’ai mélangé les 2. Merci pour la remarque, j’ai corrigé.
Sonya 97 2 says
c’est très bon dessert
je te souhaite une agréable soirée