This post was most recently updated on November 12th, 2024
Évasion savoureuse en Chine…
La soupe Sechuan (ou Szechuan) est une soupe classique chinoise, et comme son nom l’indique, elle est originaire du Sichuan, province du Sud-Ouest de la Chine.
Ce qui me plaît dans cette soupe chinoise au poulet, à part son goût extrêmement savoureux, c’est qu’elle est facile et rapide à préparer, prête en 30 minutes seulement. Elle est également légère, hop, on mélange tous les ingrédients directement dans une casserole, pas de friture, etc. Et le goût et la finesse, comme je le disais, digne d’un restaurant !
On retrouve en effet dans cette soupe asiatique appétissante toutes les saveurs de l’Asie harmonieusement combinées, un peu d’acidité par-ci, un peu de piquant par là… Bref, je vous laisse apprécier.
On peut servir cette soupe chinoise au poulet en petite portion en entrée, ou en faire simplement un déjeuner ou un dîner léger.
Ingrédients pour 4-6 personnes
- 850 ml d’eau
- 1 cube et demi bouillon de poulet
- 200 g de champignons de Paris frais tranchés
- 50 g de pousses de bambou
- 1 cuillère à soupe de gingembre frais râpé
- 2 gousses d’ail écrasées
- 1 cuillère à soupe de sauce de soja
- 1/4 cuillère à café de flocons de piments
- 350 g de blanc de poulet (environ 3 blancs)
- 1 cuillère à soupe d’huile de sésame
- 2 oignons verts (cives) hachés
- 1 poignée de coriandre fraîche ciselée (facultatif)
- 3 cuillères à soupe de vinaigre de vin blanc
- 2 cuillères à soupe de maïzena
- 1 œuf battu
Préparation de la recette
1- Dans une casserole, mélanger l’eau, le cube bouillon de poulet, les champignons, les pousses de bambou, le gingembre râpé, l’ail écrasé, la sauce de soja, et les flocons de piment. Porter à ébullition, puis réduire le feu à doux, couvrir la casserole et laisser mijoter pendant qu’on prépare la suite, environ 8-10 minutes.
2- Rincer le poulet à l’eau froide, et le couper en fines lanières. Placer les lanières de poulet dans un bol, ajouter l’huile de sésame, et mélanger avec les mains pour bien enrober le poulet. Dans un autre bol, mélanger la maïzena et le vinaigre, puis laisser de côté.
3- Augmenter le feu sous la casserole pour amener à ébullition. Ajouter alors le poulet. Attendre que la préparation revienne à ébullition, puis verser l’œuf battu en un filet et en remuant lentement pour créer de longs filaments.
4- Incorporer ensuite la préparation vinaigre-maïzena. Laisser mijoter à feu moyen, en remuant de temps en temps, jusqu’à ce que le poulet soit cuit et que la soupe ait légèrement épaissi, environ 3-5 minutes.
Verser la soupe dans des bols, garnir avec les oignons et la coriandre fraîche.
Source : Recette traduite et modifiée tirée de AllRecipes sous le titre Szechuan-Style Hot and Sour Chicken Soup
Virginie says
Ca à l’air super simple et bon : à tenter !
eva leblanc says
Ma chère Plume,
encore une fois tu réussis de me surprendre avec une recette bonne et pas compliquée. Cette soupe je vais la préparer dès qu’aurai tous les ingrédients nécessaires à la maison.
Je me régale d’avance.
Biz /eva
Blomma says
Tu vas adorer Eva :-)
mamie caillou says
un bol pour moi, ce sera parfait, merci !
Carolyne says
Bonjour Blomma !
ma seule difficulté va être de trouver des pousses de bambous … autant avant, j’en trouvais facilement dans le rayon exotique, autant maintenant … Idemn pour les flocons de piment, jamais vu ça … Il va falloir que je fasse un tour chez Eurasie à Bordeaux je pense ! Merci pour cette recette …
Blomma says
Bonjour Carolyne, ici en Suède on trouve dans tous les supermarchés des pousses de bambou en conserve, à côté des produits asiatiques (lait de coco, nouilles, sauces…). Et pour les flocons de piment, oui c’est vrai jamais vu ça en France! Mais tu peux remplacer par du piment de Cayenne. Bises
LadyMilonguera says
Cette soupe, c’est tout ce qui me plait !
ma bertheee says
bonsoir, excellente recette dégustée ce soir en famille. Super ! merci pour le partage. demain midi je tente la recette de la/le (?) Kheema. bon week end
Blomma says
Avec plaisir:-) Et merci pour le retour sur la recette !
Munja says
Merci beaucoup pour cette recette. J’ai beaucoup aimé l’astuce de l’œuf dans la soupe, c’est ce qui donne le goût, je trouve, au bouillon. Sachant que j’ai mis beaucoup plus d’eau environ 1l5 et j’ai du coup, double les ingrédients. Pour les pousses de bambou j’ai remplacé par des haricots mungo et pour les flocons de piment, j’ai mis du piment frais coupee en petites rondelles. C’était tres bon merci encore :)
Blomma says
Bonjour Munja, merci pour ce retour :-) Je retiens l’idée du piment frais, il doit apporter plus de parfum. Bonne journée et à bientôt!
bina says
Les flocons de piments, ce sont ds petits piments séchés et écrasés au pilon. J’en fait chaque année, avec les piments que je fais pousser l’été sur mon balcon et les conserve dans une boite à épice. C’est efficace mais vaut mieux avoir la main légère : ca arrache.
En tout cas, merci pour la recette, elle donne bien envie et je pense bien la tester dès que les températures de ma belle Provence auront chutées de quelques degrés !
Blomma says
Merci Bina pour ce commentaire. Je n’aurais pas pensé à les faire moi-même, maintenant je sais comment faire :-)
Isabelle says
Je l’aie fait vraiment super bonne, je me suis régalé et en plus très simple. Merci
Blomma says
Super, merci Isabelle pour le retour :-)
CHERRIER Danielle says
Bonjour,
Tu parles de champignons, mais lesquels? des champignons noirs, de Paris? ou n’importe lesquels?
Je vais l’essayer très bientôt et je m’en lèche les babines.
Blomma says
Bonjour Danielle, merci pour la remarque je viens de le préciser dans la recette, j’ai utilisé des champignons de Paris. J’espère que vous allez vous régaler!