This post was most recently updated on October 15th, 2023
À la recherche de l’enfance perdue…
Ah les chères madeleines, ces délicieux petits gâteaux de mon enfance. Même s’ils n’étaient pas faits maison, ils étaient très bons quand même. Avec ma meilleure amie d’enfance, on se rendait à pied dans le supermarché du coin, et on achetait un grand paquet de madeleines qu’on engloutissait en quelques minutes !
Les madeleines étaient d’ailleurs les seuls gâteaux du commerce que j’aimais acheter et déguster. Les autres vendus à côté (quatre-quart, pain d’épice, etc.) ne m’intéressaient guère, il n’y avait que mes petites madeleines avec leur jolie bosse que je trouvais irrésistibles.
Avec la recette de madeleine ci-dessous, les madeleines sont légères et goûteuses, et comme c’est toujours un franc succès à la maison, je double à chaque fois les quantités. Si on les aime très légères, il vaut mieux les déguster tout de suite. Mais si comme moi, on leur préfère une texture légèrement dense, attendre quelques heures, ou encore mieux (si on a la patience d’attendre), le lendemain.
Je conseille fortement d’utiliser des moules en silicone. Avec eux, mes madeleines sont parfaitement réussies et la petite bosse est garantie ! Pas besoin de les beurrer et les fariner avant d’y verser sa pâte, car ils sont naturellement anti-adhérents.
Ingrédients pour environ 25 madeleines
– 3 œufs à température ambiante
– 135 g de sucre
– 150 g de farine
– 2 cuillères à café rase de levure
– 1 cuillère à café de zeste de citron ou d’orange, ou d’eau de fleur d’oranger
– 100 g de beurre fondu
Préparation de la recette
1- Battre les œufs et le sucre jusqu’à ce que la préparation forme un ruban (environ 5 mn au batteur électrique, puissance max).
2- Mélanger la levure à la farine. Ajouter la farine en 3 fois, en mélangeant bien entre chaque addition, mais doucement avec une cuillère en bois (pas de batteur !).
3- Ajouter le beurre fondu, puis mélanger avec la cuillère en bois.
4- Ajouter pour terminer le parfum choisi (zeste d’agrume ou eau de fleur d’oranger). Laisser la pâte reposer 30 minutes au réfrigérateur.
5- Chauffer le four à 225°C. Beurrer et fariner ses moules à madeleine s’ils ne sont pas en silicone. Remplir les moules aux 3/4. Cuire 4 mn dans le four chaud, puis baisser le four à 180°C et cuire 5 minutes de plus. Démouler et laisser refroidir sur une grille.
Nath says
“Avec la recette ci-dessous les madeleines sont légères et goûteuses, et comme c’est toujours un franc succès à la maison, je double à chaque fois les quantités. Si on les aime très légères, il vaut mieux les déguster tout de suite. Mais si comme moi on leur préfère une texture légèrement dense, attendre quelques heures, ou encore mieux (si on a la patience d’attendre), le lendemain.”
Comme c’est vrai !! J’ai des recettes de madeleines parfumées au zeste de clémentine, au jus de clémentine, à la fleur d’oranger ou à l’eau de rose. Succès garanti. J’en fais aussi des salées aux herbes pour l’apéritif. Elles permettent une vraie liberté d’adaptation ou de création. Je n’ai pas comme toi grandi avec les madeleines, je les ai adoptées sur le tard. Merci de partager avec nous ces petites choses toujours délicieuses…
Blomma says
Coucou Nath, je ne me suis pas encore mise aux madeleines salées, mais je sens que ça viendra très vite:-) Très bon week-end!
chris 06 says
J’espère que cette fois-ci, je les réussirai,car jusqu’à maintenant, je n’étais pas fière.::pâte lourde,pas de bosse:, mais bien parfumée,tout de même. Bisous Chris 06
Blomma says
Oh j’espère aussi Chris. Avec cette recette, normalement pas de problème. Bisous
LadyMilonguera says
Elles sont bien jolies tes madeleines !
Mimine cuisine says
Miammm!!! ça se mange sans faim!!!!
dan says
j’ai essayé… un peu trop cuit…mais bon goût…mieux que dans le commerce.
je vais recommencer… et en plus j’ai eu la boss…au top bluma …merci
Blomma says
Super Dan, merci pour le retour. Peut-être faut-il laisser cuire 2 minutes de moins dans ton four? Bon WE et à bientôt!
Fraise&Chocolat says
Miam Miam !!!
Ca donne envie ces belles photos.
petitbon says
Quelle levure : bicarbonate ou levure de boulanger ?
( on ne saurait être trop précis dans une recette de cuisine )
Blomma says
Bonjour, je vous laisse réfléchir…
maryvonne boivert says
Merci pour cette excellente recette, moi aussi je vais doubler les doses, elles partent trop vite.
Blomma says
Merci Maryvonne, c’est gentil :-) Bonne journée ensoleillée!
casentbon says
Vos photos sont tellement sublimes qu’on oublierait presque qu’elles illustrent une recette. Elles font clairement saliver, on a envie de prendre une madeleine et de croquer dedans. Les madeleines sont justes dorées/blonds non seulement ça donne envie de les manger (comme je l’ai dit) mais de reproduire la recette. Pour avoir la même cuisson donc les même madeleines à la maison.
Je n’ai pas de moule à madeleines malheureusement, mais je pense que je vais réaliser votre recette. Mes madeleines auront un autre “look” mais ça sera quand même des madeleines :-)
merci pour ce partage
bonne matinée/journée ::)
sylvie
casentbon
Blomma says
Bonjour Sylvie, merci pour ce gentil message. J’espère que vous avez réalisé les madeleines et les avez appréciées. Très bon week-end!
Gabie says
Bonjour, j’ai découvert votre blog ce week-end et aussitôt hop hop les madeleines sont au four .
Ayez j’ai trouvé la recette facile à faire et tellement bonne.
Merci pour le partage bisous de France
Blomma says
Merci Gabi pour votre gentil message, j’espère que vous allez vous régaler :-) Grosses bises de Suède!