This post was most recently updated on November 28th, 2018
Notre pays est jaune et bleu, nous sommes légers et savoureux, mais aussi très tendres et moelleux…
J’habite en Suède depuis quelques années déjà, et je vais vous présenter la star des viennoiseries ici, le kanelbulle (kanelbullar au pluriel).
Ce délicieux petit pain suédois tendre et moelleux à la cannelle et à la cardamome équivaut à lui seul au croissant et au pain au chocolat français. Il est tellement adoré et apprécié qu’il y a même un jour qui lui est consacré ici en Suède, le “Kanelbullen dag” le 04 octobre.
Alors n’hésitez pas, avec cette recette maison (qui ne nécessite absolument pas de MAP), les kanelbullar sont 10 fois meilleurs que ceux que vous pouvez acheter dans le fameux magasin de meuble suédois en jaune et bleu. Et mon mari me l’a confirmé, ces petits pains à la cannelle sont bien le goût de son enfance!
Et attention, c’est important que le mélange beurre-lait soit à la bonne température (surtout pas trop chaud), car une température trop élevée tue la levure.
Ces petits pains suédois se congèlent très bien, le faire immédiatement après qu’ils aient refroidis, sinon ils deviennent rassis assez vite.
Ingrédients pour 20 petits pains environ
Pâte
– 25 g de levure fraîche
– 75 g de beurre
– 250 ml de lait
– 50 g de sucre
– 1 pincée de sel
– 1 cuillère à café de cardamome en poudre
– 420 g de farine
Crème
– 50 g de margarine ou de beurre
– 50 g de sucre
– 1 cuillère à café de cannelle
Finition
– 1 œuf
– perles de sucre
Préparation de la recette
1- Emiettez la levure dans un grand bol. Faites fondre le beurre, y ajouter le lait et réchauffer à 37 °C environ.
2- Versez une petite quantité du mélange tiède lait-beurre sur la levure. Mélangez bien, et lorsque la levure est dissoute versez le reste du mélange liquide. Ajoutez le sel, le sucre et la cardamome et mélangez.
3- Versez la farine au fur et à mesure, puis utilisez les crochets du batteur électrique pour pétrir la pâte quelques minutes. La pâte doit être molle et lisse et même un peu collante. Recouvrez le bol d’un torchon et laissez la pâte doubler de volume 30 mn environ.
4- Pendant ce temps, préparez la crème : mélangez ensemble le beurre, le sucre et la cannelle.
Puis étalez la pâte en un rectangle d’environ 20 x 50 cm. Étendez la crème et roulez. Coupez des tronçons d’environ 1 ½ cm d’épaisseur et mettez-les dans des petites caissettes en papier avec la surface de coupe vers le haut. Laissez lever pendant environ 30 minutes.
5- Dorez délicatement à l’œuf battu (N’appuyez pas fort). Saupoudrez de perles de sucre. Mettez à cuire au centre du four à 225 degrés pendant 8-10 minutes, ou à 200 degrés pendant 10-12 minutes. Et maintenant, dégustez vos petits pains suédois, tout chaud!
Saveurs et Gourmandises says
Je fais les mêmes petits pains mais avec un façonnage différent.
Ils sont très bons.
A bientôt.
La table lorraine d'Amélie says
Des bon petits pains que je fais a Noël, avec pratiquement la même recette, c'est délicieux.
Bisous
chatouille ta vie koala says
HM! à faire absolument dans mon brunc de noel familial excellente recette .
Nous avons lancer un défi dans mes blogs de ma cuisine comme le tient y fait partie j'invite les filles à faire une idée spécial pour un buffet d'halloween rigolo ou inusitée par rapport avec le thèmes un défie pour s'amuser si le coeur t'en dit bonne journée chatouille
Eliane says
excellent et a faire ! bravo
ils doivent être trop bon au petit déjeuner
bonne soirée
isa says
Ils sont très mignons tes petits pains!
Et ils doivent être délicieux surtout avec l'association cardamome et cannelle, un délice:))
Bon week-end!
Isabelle
sucre en poudre says
La cannelle et la cardammome tout ce que j'aime! İL sont très réussis. je connaissais la recette mais je vais tester la tienne.
iza:)
Saveurs et Gourmandises says
Blomma, tu as un tag sur mon blog.
Bon dimanche et à bientôt.
Aux délices des gourmets says
tes recettes sont superbes, ravie de les découvrir
a bientôt ;)
Maiwenn says
Je crois que si je les réalisais, je n'aurais pas le temps de les congeler !
Marjolaine says
Merci pour cette belle recette issue des traditions de ton pays d'adoption.
Comme il doit être agréable de mordre dans ces douceurs à la saveur épicée pour bien commencer la journée. J'y goûterais volontiers.
Val says
Comment, cette recette allait m'échapper!!! Bisous
Blomma (prononcer Blouma, "fleur" en suédois) says
Oui Iza n'hésite pas à tester et à nous donner des nouvelles!
Josée alias amelanche1 says
Bonjour Blomma, j'en prend un, est-ce que tu fais la livraison???
Blague à part, ils sont très appétissant et je ne doutes pas une minute qu'ils soient les meilleurs.
Passe une belle journée.
Josée xx
Blomma (prononcer Blouma, "fleur" en suédois) says
Oh dommage Josée que je sois si loin, je t'aurais bien invitée à en déguster avec moi à l'heure du thé…
Lili(ré)créations says
Avec de la cannelle,le goût de ces pains doit être super
misa says
ouhlala, mmmmmm…. je crois bien que je vais tester ces petits pains !
babouchka says
J'adore!
Carolyne says
bonjour !!!
ah ça je vais tenter quand les enfants seront à la maison, j'adore la cannelle et la cardamome, j'en mets presque partout !!!
bon dimanche
bises
Véro C.Métisse says
Ouh, ça c'est bon… Une copine en a fait une fois, pendant un "brunch nordique". Je m'étais promis de refaire sa recette et puis j'ai oublié.
Deuxième chance :-)
Lilys says
A oui j'en avait gouté en Suède! Ils sont très bon. Merci pour la recette.
agnès says
Oh oui alors! nous avons goûté et nous avons adoré …. Merci pour la recette, je vais en faire ………
Meriem says
J'ai bien envie de tester ta recette…cardamome et cannelle, ça doit être fabuleux. Merci pour la recette!!!
Corinne says
Au fil des pages d’internet, j’ai découvert ton blog cuisine super sympa. J’adore cuisiner et je viens de tester tes petits pains suédois que je voulais rajouter au 1er petit-déjeuner de mes clients (j’ai des gîtes en Guadeloupe) en + d’un pain au lait.La recette est super sauf que j’ai dû y apporter quelques modifs : ne trouvant pas de cardamone, je l’ai remplacé par 2 pincées de 4 épices et j’ai substitué la cannelle de la crème centrale par de la vanille. Je testerais la cardamone dès que j’en aurais trouvé… c’est délicieux sauf que j’ai eu un peu de mal à rouler ma pâte (peut-être un peu trop molle ?) mais le résultat final était parfait… Prochaine recette, les pains au chocolat pour les clients suivants…..
Blomma says
C’est gentil Corinne de me faire un retour! Je pensais qu’on trouvait la cardamone partout, mais bon au moins tu as trouvé une bonne solution de remplacement. Je viens de vérifier mes notes et tu as tout à fait raison, je me suis trompée. C’est 420 g au lieu de 350, merci encore et mille excuses pour cette erreur, je corrige de suite! Les pains au chocolat sont délicieux, mes enfants adorent….Bonne soirée et à bientôt!
Eléonore says
Une recette délicieuse! Je viens de la tester, elle est parfaite! Merci de l’avoir partagée pour tous! Comme j’ai eu la main un peu lourde sur la cardamome (2cc au lieu d’1) par erreur, j’ai saupoudré du sucre glace quand les brioches ont refroidi et ça a bien compensé. Par contre j’ai une question: je voudrais pouvoir les conserver jusqu’au lendemain. Est-ce que je dois les congeler individuellement dans des sachets? Et comment procèdes-tu pour la décongélation? Merci beaucoup! Eléonore
Blomma says
Bonjour Eléonore, merci d’avoir essayé la recette et pour ce gentil commentaire! Tout de suite après refroidissement, je les congèle ensemble dans un sac en plastique. Pour la décongélation, je les laisse à température ambiante. Tu peux aussi les décongeler directement au four à micro onde ou encore mieux dans le four chaud traditionnel. Bonne journée!