This post was most recently updated on March 2nd, 2019
La saveur des pruneaux est délicatement rehaussée avec la douce fragrance de l’amende amère…
Que faire avec un sachet de pruneaux? C’était la question cruciale hier matin à la maison lorsque j’ai découvert par le plus grand des hasards au fond de mon placard, un sachet de pruneaux qui se cachait derrière les boîtes de sauce tomate, et dont la date arrivait bientôt à péremption.
Alors bien sûr, on peut toujours les grignoter un à un ou encore les tremper dans du yaourt, mais na! Je voulais beaucoup plus que du simple grignotage de pruneaux, je voulais quelque chose de différent, d’original, d’innovant. Et comme lorsque l’on cherche bien, on trouve bien, voilà comment est né ce gâteau aux pruneaux tendre et moelleux.
La petite famille a testée le gâteau le soir même, et tout le monde est unanime, c’est une recette qui doit être adoptée, conservée et surtout souvent réalisée. Original et très goûteux, ce gâteau aux pruneaux plaira à coup sûr si on reçoit à l’heure du thé ou du café, ou tout simplement pour le goûter à la maison.
NOTE : *Attention, il ne faut pas trop mélanger la pâte, sinon le gâteau ne sera pas moelleux. Quand tous les ingrédients sont mélangés (on le voit quand la pâte est lisse), on arrête de mélanger, quelques tours de cuillère en bois ou de fouets électriques suffisent.
Ingrédients pour 8 personnes
– 200 g de pruneaux dénoyautés
– 20 cl d’eau bouillante
– 1/2 cuillère à café d’extrait d’amande amère
– 200 g de farine
– 2 cuillères à café de levure
– 1 pincée de sel
– 170 g de sucre blanc
– 230 g yaourt nature
– 8 cl d’huile végétale
– 2 œufs
– 30 g d’amandes effilées
– 1 cuillère à soupe de sucre
Préparation de la recette
1- Chauffer le four à 180°C (thermostat 6). Beurrer et fariner son moule.
2- Mélanger dans un petit récipient les pruneaux, l’eau bouillante, et l’extrait d’amande. Laisser reposer 20 minutes. Égoutter les pruneaux dans une passoire, les éponger, les couper en 2, puis les enrober légèrement de farine. Mettre de côté.
3- Dans un grand bol, mélanger la farine, le sel, la levure et le sucre. Ajouter le yaourt, les œufs, et l’huile. Bien mélanger*. Incorporer les pruneaux et mélanger délicatement. Verser la pâte dans un moule rond beurré et fariné.
4- Mélanger le sucre et les amandes effilées. Saupoudrer ce mélange sur la pâte.
5- Faire cuire dans le four chaud 40 minutes environ. Vérifier la cuisson à l’aide d’une lame de couteau qui doit ressortir propre.
Démouler le gâteau sur une grille et laisser refroidir un peu. Servir tiède.
Sacha says
Je craque vraiment devant ton gâteau il est superbe et de plus ce que j'aime , également avec cette recette c'est qu'elle met le pruneau en valeur …et il n'y que très peu de belles recettes avec ce produit ! merci
Bonne journée
A+Sacha
laetitialily says
Il est super beau ton gâteau!
M. says
J'adore les pruneaux, le far breton un péché mignon.
Ton gateau est très beau, bien épais et moelleux je pense, miam
bis
la bouilloire bavarde says
quel beau gâteau moi qui suis tout prés du pays du pruneau Agen est à 60kms de chez moi et je suis toujours à la recherche de nouvelles recettes, et bien en voilà une qui me plaît.
bonne soirée
Clemence says
il a l'air ultra moelleux et est léger !
Canotte says
C'est vrai que cette recette change du far breton traditionnel en ce moment on trouve sur les marchés les mi-cuits, une belle façon de faire ta recette. Bonne journée et merci pour ces belles recettes et ces photos élégantes.
Mamouzette says
J'adore les pruneaux, ton gâteau me tente vraiment beaucoup,
bisous, Mamouzette
~Lexibule~ says
Je ne cuisine pas souvent les pruneaux, voilà une délicieuse idée de les intégrer:)) Bon jeudi ma belle!!xxx
ophélie says
génial un gros gâteau aux pruneaux! top! je prends! A bientot!
La Table De Nana says
Un délice!
Cathy's Delights says
Superbe recette, bien moelleux, bien savoureux
Gwadamiss says
J'ai testé et je suis dégoûtée mon moelleux ressemblait à un pudding plat !!! J'avais remplacée le yaourt par de la crème fraîche épaisse donc je pense que c'était l'erreur à ne pas faire je retenterai la prochaine fois en suivant à la lettre la recette.
Blomma (prononcer Blouma, "fleur" en suédois) says
J'espère que ca ira mieux la prochaine fois Gwadamiss, au moins maintenant grâce à toi je sais qu'il ne faut pas remplacer le yaourt par la crème :))
Kikilatoque says
OOhh!!! il m'inspire bien, ton joli gâteau aux pruneaux!!! Moi aussi, j'ai un sachet qui traîne au fond de mes placards…
Hido says
Bonjour ,
merci pour cette trés bonne recette que je viens de tester , elle est excellente ! nous avons tous adoré , surtout mon mari qui n’arrête pas de me dire : ” il faut que tu la refasses !” , je l’ai publiée à mon tour sur mon blog en mettant un lien vers le votre , merci beaucoup !
Blomma says
Bonjour Hido, merci pour ce gentil message, à bientôt!
Lucie says
Ce gâteau est excellent ,merci d avoir partager cette recette , c est a refaire . merci encore.
Blomma says
Merci pour votre commentaire, et de rien avec plaisir:-) Bon journée et bon week-end!