This post was most recently updated on March 2nd, 2019
Le lambi se couvre d’or et de blanc…
Voici la suite de notre déjeuner* spécial famille. Après les bananes jaunes à la menthe, la partie que nous avons tous attendue et préférée à l’unanimité est le lambi au lait de coco et curry. Il s’agit d’une variante pour changer, complètement différente de la façon traditionnelle de préparer le lambi, mais vraiment savoureuse.
Pour ceux qui ne connaissent pas, le lambi est un coquillage très recherché et apprécié aux Antilles pour sa chair fine et exquise à la saveur un peu douce et sucrée qui rappelle celle des palourdes. Souvent en rupture de stock dans les eaux de Martinique et de Guadeloupe (espèce protégée car très convoitée), c’est souvent celui en provenance de la Jamaïque qui est vendu congelé dans les supermarchés** aux Antilles. Il est en principe déjà nettoyé, donc pas de gluant à retirer comme pour le lambi frais.
Comme je le disais au début, pour changer j’ai décidé d’habiller mon lambi de lait de coco et de curry. Le lait de coco donne de l’onctuosité et de la douceur à la sauce. J’ai choisi comme curry de la poudre de colombo, elle parfume merveilleusement bien tout en donnant une jolie couleur or au lambi. C’est avec cette recette toute simple à la portée de n’importe qui que j’ai cuisiné le lambi pour la première fois, mais je le garantie, pas la dernière. Le lambi a été servi avec de la purée de banane jaune à la menthe et du riz blanc.
Comme vin d’accompagnement, un Pinot gris ou un Gewurztraminer d’Alsace (sec) , ces deux vins aux arômes légèrement parfumés se marient très bien avec les saveurs exotiques de ce plat.
Pour 4-5 personnes
2- Mettre le lambi coupé en morceaux dans une grande casserole avec 3 cuillères à soupe d’huile, l’oignon finement haché et les gousses d’ail écrasées. Saupoudrez d’une bonne pincée de poivre. Démarrer 1 ou 2 minutes sur feu fort puis baisser et laisser cuire 1h à découvert sur feu doux. Vous verrez que le lambi va lâcher de l’eau au fur et à mesure, c’est d’ailleurs ce qui va le rendre moelleux. Durant ce temps remuer régulièrement.
3- Après 1h de cuisson à petit feu, goûter le lambi, il doit être tendre et il ne restera que très peu de liquide au fond de la casserole (environ 3 cuillères à soupe). Saler puis laisser cuire 5 mn en remuant de temps en temps. Ajouter le lait de coco et le colombo. Laisser mijoter 10 mn et c’est prêt.
Sab says
Hum olala, ce que c'est bon!! Re chanceuse va!! :)
La lambi est cher effectivement mais aussi très bon!
Sab
~Lexibule~ says
Je ne connaissais pas le lambi et apprêter ainsi cela semble franchement exquis:) Tes photos sont Magnifiques comme toujours Charmante Blomma!! xxx
C&G says
Superbe recette à noter pour la copier! J'ai fait ma première recette avec le lait de coco il y a quelque jour (un curry) et j'ai trouvé très bon!
Gwadamiss says
c'est pas possible ça !!! mais il n'y a pas assez de jours dans l'année pour tester toutes recettes !!! Du reste ça fait des siècles que je n'ai pas manger de lambi ça me fait trop saliver !!!
Anonymous says
Ce soir c lambi,arrivé ds mon congele depuis decembre,donc ta recette va passer a la casserol,miam miam
martine says
je n'ai pas mangé de lambi depuis très très longtemps. La dernière fois remonte au temps ou je vivais sur l'île de Marie-Galante.
Ton blog est très beau, je reviendrai faire un tour très souvent. A bientôt.
Blomma (prononcer Blouma, "fleur" en suédois) says
Merci à tous, et merci pour le compliment Martine, tiens d'ailleurs j'ai justement envie de lambi là maintenant…
Daniella says
Salut Blomma
J’avais une douzaine d’invités samedi et en faisant des recherches, je suis tombé sur ton blog qui m’a beaucoup plu.
J’ai fait ton lambi et ton flan au coco, huuuuummmm quel délice , mes invités et moi, on s’est régalé. Encore BRAVO ET MERCI POUR TES RECETTES
A très bientôt
Blomma says
Merci à toi Daniella pour ce gentil message, super contente que vous vous soyez tous régalés. Très bonne semaine et à bientôt!
Mhatita says
Je l’ai cuisiné avec du lambi fraîchement pêché et plus coûteux mais quel régal pour le palais, un délice, succulent, goûteux et fondant. Le mariage du lait de coco et de la poudre à colombo en fait un mélange des plus savoureux avec la purée de banane jaune à la menthe un accompagnement idéal. Je vais de nouveau les préparer ce week-end pour ma fille qui passe les vacances de Carnaval avec moi en Gwada (Guadeloupe).
Merci à “Plume Antillaise”
Blomma says
Elle a de la chance ta fille, non seulement elle va se régaler, mais en plus bien profiter du soleil! Merci pour ton message, et profitez bien toutes les deux!
Mhatita says
Justement aujourd’hui j’ai fait goûter ce fameux lambi à mes invités, que d’éloges ! Mais j’ai surtout mis en avant “Plume Antillaise” car sans ses bonnes recettes je n’aurai eu l’idée de marier ces deux ingrédients (poudre à colombo et lait de coco), site que j’ai vivement conseillé.
Et là, je vais faire le flan au coco…. mes enfants n’attendent que ça…..
Merci encore à vous.
Blomma says
Un grand merci à vous Mhatita d’essayer les recettes, et de prendre le temps de partager vos impressions si gentiment. Bonne semaine et à bientôt!