This post was most recently updated on October 28th, 2023
Ha ha ha ha…. Ce n’est pas drôle??? Ok ok on Ce plat exotique est l’un de mes préférés, il a toutes les qualités que j’apprécie, savoureux, coloré et très facile à cuisiner.
Le colombo antillais est un mélange d’épices qui sert à aromatiser un plat local à base de viande de poulet, porc, cabri (chèvre) ou mouton. En fait c’est un peu l’équivalent du curry indien, mais version antillaise.
A retenir que dans le colombo antillais, les pommes de terre sont les seuls légumes indispensables, donc vous pouvez ajouter les autres (aubergine, carotte et courgette) selon que vous aimez plus ou moins. Je conseille toutefois fortement de mettre tous les légumes (j’ai un petit faible pour les carottes, donc j’en mets toujours beaucoup :-), c’est meilleur, plus joli et plus nutritif.
Mais attention, n’ajoutez pas d’autres légumes, sinon ça ne sera plus un colombo antillais ! Et bien sûr, pour cette recette de colombo de poulet, il vaut mieux choisir un poulet de qualité, à la chair bien ferme.
Si vous êtes pressés, ne vous inquiétez pas, une heure de macération dans la marinade sera ok, votre colombo ne sera pas pour autant raté !
Si vous habitez en dehors des Antilles (comme moi) et que vous ne trouvez pas de poudre de colombo là où vous habitez, pas de panique! Ailleurs, ce mélange d’épices se retrouve souvent vendu sous le nom de “curry-quelque-chose”. Alors que mon stock de colombo made in Martinique se terminait, j’ai eu l’idée (géniale) de me rendre dans un magasin de produits exotiques à Stockholm et de comparer mon échantillon aux autres curry. C’est ainsi que j’ai trouvé mon bonheur sous le nom de curry Madras, mélange d’épices semblable à celui du colombo antillais : coriandre, cumin, curcuma, fenouil, ail, clous de girofle, piment…
1- Préparer la marinade en mélangeant une échalote, 4 gousses d’ail écrasées, 1 cuillère à soupe de vinaigre, 200 ml d’eau, 1 cuillère à café de coriandre et 1 cuillère à soupe de Colombo.
Verser la marinade sur le poulet salé et poivré, et laisser toute une nuit au réfrigérateur (si on est pressé 4-6 h).
2- Dans une grande cocotte, faire revenir l’oignon émincé avec une gousse d’ail écrasée.
Quand l’oignon est doré, ajouter le poulet et le faire dorer sur toutes ses faces en ajoutant peu à peu le jus de macération, et un peu d’eau si besoin.
Ajouter les pommes de terre en cubes et les carottes coupées en rondelles, le thym, le persil et le piment. Laisser cuire 15 minutes à couvert.
3- Après ce temps, incorporer les 2 cuillères à soupe de Colombo restantes, délayées dans un peu d’eau, ainsi que les aubergines et les courgettes coupées en rondelles. Bien mélanger, et laisser mijoter 15 min toujours à couvert.
4- Verser ensuite le lait de coco, le jus de citron ainsi que la dernière gousse d’ail écrasée. Laisser cuire encore 5 minutes, non couvert à feu moyen.
Rectifier l’assaisonnement si besoin, et servir bien chaud avec du riz.
Une recette simple pour des choux de Bruxelles croustillants et savoureux... Est-ce que vous savez…
Saine, économique et délicieuse : ma soupe de lentilles au curry ! Pour célébrer l'automne,…
Champignons dorés au four : un délice parfumé au balsamique... Notre dîner d'hier soir était…
Fondant au chocolat sans beurre, mais pas sans saveur... Je vous présente enfin une recette…
Faites vibrer vos papilles avec ce Vindaloo épicé... Comme vous le savez déjà, je suis…
Le mariage parfait du poulet et du brocoli... Wow, cette recette de pâtes crémeuses au…
View Comments
alors si tu dis que c'est LA vrai recette, j'ai bien envie de la tester...
Oui Helene, teste-là et donne-moi des nouvelles!
la vrai recette ne contient pas de carottes pas de vinaigre.
Merci pour cette précision Scouby.Je conseille toutefois de mettre les carottes, c'est délicieux avec, ca donne de la couleur et ca s'harmonise bien avec le reste des légumes.
alors en Guyane on met des haricots verts...et pas de lait de coco, pas de coriandre ^^même si je ne doute pas que ce soit très bon en suivant ta recette on peut faire un très bon colombo plus simplement. Ce qui est bien c'est de mettre du bois d'inde aussi!
j'ai testé aujourd'hui avec du lait de coco c'est fabuleux j'adopte!Je n'avais pas de carottes sous la main mais je ferai avec la prochaine fois et oui moi aussi je met des haricots verts ^_^
merci ton blog est super!
Merci à vous "Anonyme" et Herenui pour vos suggestions. Ce qui est bien avec les recettes c'est qu'on peut les modifier à volonté, et oui pourquoi pas des haricots verts et du bois d'inde! A bientôt, bonne semaine.
L' une de mes recettes de cuisine antillaise preferee. C' est trop bon! ca en vaut le coup de l' essayer a la maison. J' aime la mienne bien pimente.
Salut, Blomma
Va voir ma recette du colombo de cabri, hummmm
Bises de Paris
Honte à moi, ça fait plusieurs fois que je fais cette recette (même d'autres sur le blog) et je ne t'ai jamais félicitée :)
Alors voilà, cette recette est délicieuse, remaniée un peu à ma sauce ;)
Merci pour tes superbes recettes!
Merci pour ton message Alison, ca fait plaisir que tu apprécies les recettes!