This post was most recently updated on October 2nd, 2021
Le voyage commence au dessert,
Le dépaysement commence dans l’assiette…
Le flan au coco est un dessert classique de la cuisine antillaise. J’aime beaucoup cette recette de flan à la noix de coco qui est devenue un grand classique maintenant, mais qui fait toujours sensation, certainement dû à sa subtile saveur exotique.
Ce flan au coco onctueux et crémeux, a une consistance parfaite et est un vrai délice pour les amateurs de noix de coco… comme moi !
Il est tout à fait normal qu’à la cuisson, la noix de coco se concentre à la surface. Au démoulage après refroidissement, la noix de coco se retrouve sous le flan et cela fait comme une pâte de tarte à la noix de coco, surmontée de flan. Avec un surprenant contraste de saveurs et de textures, sensations en bouches garanties !
Voilà, un entremets délicieux qui glisse tout seul, mais vraiment tout seul…
Ingrédients pour 6 personnes
Pour le flan
- 1 boîte de lait concentré sucré (397 g)
- 1 boîte de lait demi écrémé (397 g)
- 70 g de noix de coco râpée
- 3 œufs entiers
Pour le caramel
- 100 g de sucre de canne en poudre
- 2 cuillères à soupe d’eau
Préparation de la recette
1- Préchauffer le four à 180°C.
2- Beurrer un moule à cake. Préparer le caramel : dans une casserole, mettre le sucre, et l’eau. Faire cuire sur feu moyen sans y toucher.
Quand le caramel commence à prendre une belle couleur, le retirer du feu. Tapisser le fond du moule avec le caramel encore chaud et réserver le moule au congélateur.
3- Dans un saladier, verser la boite de lait concentré sucré et la même quantité en lait demi écrémé (utiliser la boîte vide pour mesurer). Mélangez les 2 laits, puis les 3 œufs entiers, puis la noix de coco râpée.
4- Récupérer le moule au congélateur et verser dedans la préparation obtenue.
Faire cuire au bain-marie : pour cela, prendre un plat à gratin et le remplir d’eau (environ la moitié). Le placer au centre du plat à gratin votre moule avec la préparation et enfourner pendant +/- 45 minutes jusqu’à ce que le dessus du flanc soit bien doré. Laisser refroidir le flan et le et mettre au réfrigérateur, pendant 6 heures minimum. Démoulez sur un plat à cake.
robbie says
j’ aime trop tes recettes. C’ est avec plaisir, que je decouvre tt tes recettes. Merci.
Anonymous says
Moi je rajoute les zestes d'un demi citron vert et le jus également ça se marie super bien!
Bravo tes recettes donnent envie!
Corinne says
Bon, ta recette de flan coco est super ! Même notre client du Ch’nord qui nous avait invité pour les langoustes (elles étaient dé-li-cieuses !!!) et qui n’aime pas trop les desserts, a adoré ! Demain soir, j’organise un repas avec mes clients (des habitués qui reviennent depuis 3 ans) : guacamole avec avocat du jardin, chiquetaille de morue, salade d’ananas et de surimi avec une mayonnaise légère, poulet coco, TON flan coco et puis je vais faire une variante de la recette de choco-coco car j’ai peur que trop de coco, tue le coco !!! Donc, je vais juste faire une mousse au chocolat dans les minis charlottes que je recouvrais une fois prise de purée de mangue avec une déco de fruits exotiques et servies avec le coulis de mangue rallongé. J’avais prévu de faire simple, c’est raté ! Après cette petite note d’exotisme, à bientôt pour de nouveaux essais de ton blog !
Blomma says
C’est toujours un plaisir de te lire et de voir tes comptes-rendu, merci beaucoup de prendre ce temps! Ils ont de la chance tes clients, nous avons déjà été en location, mais jamais gâtés de cette facon! Je salive déjà à la description de tes mini-charlottes gourmandes….
Corinne says
Juste une petite modification pour ta recette : je trouvais que cela faisait un peu trop de coco dans mon moule à cake et j’ai donc divisé les 125 g de coco râpé par deux. Mon mari préfère cette version. merci aussi pour tes réponse !
Blomma says
Merci Corinne, la prochaine fois je vais essayer avec ta modification, peut-être qu’on aimera nous aussi plus comme ca :-)
stéphanie says
j’ai réalisé un flan coco en m’inspirant de ta recette, j’ai mis une pâte feuilletée piquée en fond puis versé dedans le mélange suivant : 397g lait concentré sucré + le volume de la même boite en lait de coco maison + 3 oeufs entiers, cuisson à 180 au bain marie, puis décoré d’un peu de mache de coco! parfait!
Blomma says
C’est vrai que c’est une bonne idée la pâte feuilletée, pour encore plus de contrastes de textures en bouche!
martine says
J’aime ce flan mais dans ma version c’est une boîte de lait concentré et une boîte d’eau. Il faut que j’essaie avec du lait comme le dit ta recette. Merci et à bientôt.
Virginie says
Une recette de plus testée et approuvée avec la coco fraichement râpée au marché .. dur d’attendre les 6h !
bonne fin de w/end a l autre bout du monde!
Blomma says
Du coco fraîchement râpé, rien à voir avec le truc sec qu’on achète en sachet, comme je vous envie!