This post was most recently updated on October 12th, 2020
Aujourd’hui, j’ai envie: d’une douceur pas trop douce, d’un moelleux généreux, d’un peu de chaleur…
Le pain au beurre antillais est une sorte de brioche que l’on déguste à chaque grande occasion aux Antilles (mariage, communion, baptême etc… ) et servie avec du chocolat chaud épicé, velouté et onctueux. Voici une bonne recette du chocolat traditionnel ici.
J’ai essayé plusieurs recettes de pain au beurre, et celle-là à mon humble avis est de loin la MEILLEURE, une recette ultra simple et rapide pour un résultat sans appel : un pain au beurre moelleux et délicieux. Vous allez adorer travailler la pâte, elle devient rapidement souple et ne colle pas aux doigts. Certains seront donc heureux de retrouver le bon goût de leur enfance, et pour les autres une possibilité d’innover et de sortir des petits déjeuners classiques.
Alors dégustez votre pain au beurre martiniquais et laissez la chaleur des Antilles vous envahir, c’est dommage, il ne manque que la plage et les cocotiers…
Et une petite astuce : Pour le repos de la pâte, vous pouvez allumer 5 min le four sur le thermostat le plus faible, l’éteindre puis y mettre votre récipient, la porte du four ouverte. La chaleur va accélérer ainsi la fermentation.
Notes :
Dans les ingrédients j’ai précisé 200 g ou 250 g de beurre. En fait le pain au beurre sera bien moelleux, exactement comme il faut avec 250 g de beurre. Mais lorsque je le prépare à la maison pour ma famille, je diminues le beurre et n’en mets que 200 g. Le pain au beurre est quand même délicieux, et pas sec du tout. Donc en gros, si je le prépare à des invités ou pour une occasion je mets 250 g de beurre, si c’est pour le consommer plusieurs jours à la maison, je ne mets que 200 g. Voilà :-)
Ingrédients pour 500 g de farine
– 500 g de farine
– 2 gros œufs + 1 jaune pour dorer
– 250 g (ou 200 g) de beurre mou*
– 1 cuillère à soupe de sucre
– 1 petit verre d’eau salée (environ 10 cl d’eau + 10 g de sel)
– 2 sachets de levure de boulanger (12 g au total)
Préparation de la recette
1- Mélangez dans un récipient le sucre à la farine, puis la levure. Ajoutez le beurre mou, bien mélanger le tout jusqu’à l’obtention d’une farine à nouveau.
2- Ajoutez les œufs, bien mélanger le tout puis ajoutez le petit verre d’eau salée au fur et à mesure (vous n’aurez peut-être pas besoin de mettre toute l’eau). Pétrissez la pâte environ 3-5 minutes avec vos mains jusqu’à l’obtention d’une boule homogène, souple (donc pas sèche) qui ne colle pas aux doigts (rajoutez de la farine si nécessaire).
3- Couvrez le récipient d’un torchon, laissez reposer 1 heure. Une fois la pâte reposée, Partagez-la en trois morceaux égaux afin de former de longs boudins pour faire une belle tresse. Vous pouvez également faire des pommes cannelles ou toute autre forme que vous souhaitez.
Mettez votre chef d’œuvre sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Puis dorez au jaune d’œuf mélangé à une cuillère à soupe de lait (ou d’eau si vous n’avez pas de lait).
4- Cuire 20 mn environ dans le four chauffé thermostat 7 (210). Le four doit être chauffé pendant au moins ¼ heure avant d’enfourner. Et je vous laisse admirer le résultat…
Anonymous says
This looks unbelievable!
My mouth was watering while just looking at it.
The talent and creativity is immense!
Someone should consider publishing a book:)
helene06 says
j'y ai goûté lors de mon voyage en martinique l'année dernière, quel régal!
Robbie says
I love this receipe. I just wanted to go home and rush to the fist pastry shop and ask for a pain au beurre. Le chocolat qui va avec ma mis l' eau a la bouche. Miam, miam.
Alannie says
bonjour à toi grande voyageuse
je découvre ton blog à l'occasion de tes 2 commentaires (dont je te remercie).
J'aime le "métissé" en cuisine les personnes qui ont voyagé et goûté plein de choses différentes sont curieuses et créatives en général
Je suis en difficulté avec le pain que je ne veux pas faire à la MAP ton pain-brioche martiniquais sera au petit dej de samedi!
merci à toi
à bientôt
alannie
Blomma (prononcer Blouma, "fleur" en suédois) says
Merci Alannie et n'oublie pas de revenir nous donner des nouvelles. Bon week-end!
miriele says
hum – ce fut un vrai régal
Blomma (prononcer Blouma, "fleur" en suédois) says
Merci Miriele! Je régale moi aussi régulièrement ma famille et mes amis avec cette recette.
Anne says
après ton passage sur mon blog, je découvre le tien…oh la la ….je sens que je vais avoir bcp de lecture…et tu me donnes là envie d'un pain au beurre…pas bon pour la ligne mais tellement bon pour le moral :-))
bonne journée
NANO says
ah le mythique pain au beurre créole , je connais cette version et c'est vraiment bon ;D
Alina says
Elle est bien gourmande et jolie cette brioche.
Bises
Anonymous says
je suis sous le charme cette photo donne envie,à essayer sans attendre.Bonne continuation.
Blomma (prononcer Blouma, "fleur" en suédois) says
Merci "Anonyme", à bientôt!
Anonymous says
Avec des photos aussi alléchantes, je sens que ce blog va finir dans mes favoris!!!!
Mmmmmmmm!!!!!!!!
Nani says
Bonjour
S’il vous plaît , je recherche la recette traditionnelle du pain au beurre et votre recette est la seule où il n’y a pas de lait ..
Le pain au beurre martiniquais peut s’apparenter à de la brioche mais reste avant tout du pain .
Chez moi en Polynésie je fait du pain qui peut également s’apparenter à de la brioche et il n’y a pas de lait !! donc je pense que votre recette est la plus juste J’espère que vous me répondrez merci
Blomma says
Bonjour, cette recette de pain au beurre est celle de mon enfance, et effectivement il n’y a pas de lait. Essayez-là, je vous assure que vous ne serez pas déçue !
Anonymous says
Je viens de réaliser cette recette !! Et OMG, it's too juste incroyable!! j'ai réussi du premier coup, c'est super facile à faire même dans une toute petite cuisine comme la mienne, si vous souhaitez voir les photos, je les partagerais volontiers sur votre page fb!!!!!! Merci ;-)
Blomma (prononcer Blouma, "fleur" en suédois) says
Oui après avoir essayé plusieurs recettes, c'est celle là que je préfère, facile et rapide. En tout cas je suis contente que tu ais réussie, pour les photos, je serais ravie de les voir, tu peux les mettre sur fb ou me les envoyer à blommabelle@hotmail.com et je les publierais sur mon blog avec ton prénom. Merci pour ce petit message, bon après-midi et à bientôt!
Blomma says
Je suis désolée que tu n’ais pas réussie Kissou, mais ne t’inquiète pas, je suis sûre que tu réussiras la prochaine fois. Pour t’aider il faut que tu me dises ce qui n’a pas été (texture de la pâte, cuisson, difficultés pour natter..etc). A bientôt!
Kissou says
J’ai pas réussit a faire ce magnifique pain au beurre qu’on voit sur l’image snifff aide moi stp
Celine says
Bonjour Blomma,
Je voulais te poser une question sur ta recette.
Mets tu de la margarine ou du beurre demi-sel?
De plus, ta couronne est vraiment belle!
est-il possible d’avoir une petite explication sur la façon de la réaliser ?
Merci ;)
Blomma says
Bonjour Céline, bon ben je vais essayer de te répondre clairement. Alors moi je mets du beurre doux, mais tu peux sans problème mettre de la margarine si tu veux, le goût sera légèrement différent (le beurre reste le beurre) mais ce sera très bon aussi. Pour le beurre salé, je n’ai jamais essayé mais ca ne doit pas poser de problème je pense, il faut alors éviter de rajouter du sel en plus.
Pour la couronne, c’est vraiment très simple (il faut d’abord doubler les quantités de la recette pour avoir une belle et grosse couronne). Tu fais une première tresse que tu enroules en forme d’ovale. Tu fais une deuxième que tu enroules autour de la première. Tu fais une troisième que tu poses sur le dessus des 2 tresses, bien au milieu. Et ensuite tu superposes sur le dessus de chaque côté des petites pommes cannelles. Tu as une petite explication en photo pour la réalisation des pommes cannelles. Et quand tu fais tes tresses en forme d’ovale, veille à ne pas laisser un trop grand espace au milieu (voir photo).
Bon je sais c’est plus facile à dire qu’à faire, mais tu verras en pratiquant un peu, que pour faire de jolis pains il suffit de jouer avec les tresses, de les enrouler de la facon dont tu veux. Pour avoir parfois des idées, je vais dans “google image”, je tape “pain au beurre” et je regarde les belles réalisations qui m’inspirent beaucoup.
J’espère que j’ai réussi à être claire, si tu as d’autres questions, n’hésite pas, bon week-end et surtout bonne réalisation, je suis sûre que tu feras quelque chose de magnifique!
Blomma says
Autre chose Céline, j’ai oublié, les tresses vont gonfler lors de la cuisson, alors il ne faut pas au départ qu’elles soient trop épaisses ou trop larges, et il faut surtout qu’elles soient bien uniformes, de la même taille du début de la tresse à la fin (pas grosses au début et fines à la fin). A bientôt!
Celine says
Merci beaucoup pour ton explication pour la couronne.
J’ai réalisé ce matin le pain au beurre, mais je n’ai pas tenté la couronne (j’essayerai la prochaine fois). J’ai juste fais des tresses. Au niveau du beurre, j’ai mis du beurre doux.
La texture du pain était bien, la mie moelleuse mais je n’ai pas mis assez de sel. Mais c’était tout de même très bon.
Je voulais aussi te demander quelle quantité de sel mets tu ? l’équivalent d’1 cuillère a soupe ou un peu plus?
Merci encore.
Bon week end
Blomma says
De rien pour les explications Céline! Pour le sel, en fait je en mesure jamais. Je sale l’eau, je goûte et quand c’est suffisament salé, j’utilise dans ma pâte. Te rappelles-tu de la quantité que tu as utilisé? Si oui rajoute un peu plus la prochaine fois. Voilà, à bientôt Celine!
chrystelle says
j’ai eu l’adresse de ton blog par Magali et depuis je m’amuse pas mal. C’est la 2eme fois que je fais le pain au beurre. La 1ere fois pour 14 personnes, avec 1 kg de farine. C’est parti en un clin d’oeil. Et mon mari m’a dit: “tu aurais pu en faire un peu plus pour que j’en garde pour plus tard!”. Ce soir, je viens d’en faire un autre pour 30 personnes avec 2 kg de farine. Je le ressens dans le bras!!!!! Je fais toujours en forme de pomme cannelle, car je ne suis pas forte pour les tresses. Je vais devoir m’entrainer un peu. Merci beaucoup pour tes superbes et bonnes recettes. J’au aussi fait les muffins a la banane. Excellents!!!
Au fait comment conserve t’on le pain au beurre? Au frigo?
Blomma says
Merci Chrystelle et bravo pour tes beaux pains au beurre. Le mieux pour les conserver c’est de les congeler aussitôt après refroidissement, et après au four ou au micro-onde, ils sont comme frais! Sinon si c’est pour le lendemain, les conserver au frigo enveloppés dans du film alimentaire pour qu’ils ne se déssèchent pas. Gros bisous et à bientôt Chrystelle!
Valéryanne says
Hello Blomma !!!
Je viens te piquer ta recette de pain au beurre après avoir sublimer mes invités avec ton Mont Blanc. J’ai une maman cuisinière de génie, mais qui ne fait jamais de pâtisserie, donc tout était à rattraper à ce niveau-là chez moi !! Pour ce week-end à venir, je souhaite réaliser un pain au beurre avec 2kg de farine, tu as écris plus haut qu’il fallait doubler les doses. Cela est-il valable pour la levure? 4 sachets ça me semble plus que de besoin, non? Si tu pouvais me détailler un peu plus les proportions pour 1kg de farine, ça m’aiderait beaucoup ! Merci beaucoup d’avance !
Blomma says
Hello Valéryanne,
Ca je sais, personne ne résiste au Mont Blanc :-) Heureuse que vous vous soyez tous régalés!
Pour le pain au beurre, je n’en ai jamais fait de plus de 1 kg, et à chaque fois, oui j’ai doublé les doses, même la levure. Mais il s’agit des petits paquets de levure de 6 g je ne pense pas que ca sera trop. Il y a bie sûr plus de travail à malaxer 2 kilos de farine, alors je te conseillerais de faire 2 pains au beurre de 1 kilo séparément. Tiens-moi au courant et n’hésite pas si tu as d’autres questions. Ah j’oubliais, n’oublie pas de saler ton eau suffisamment. Bonne journée!
Valéryanne says
En fait je me suis trompée, je voulais dire pour 1kg de farine, je vais suivre tes conseils à la lettre et m’y mettre de ce pas, verdict demain matin ! (Merci pour la rapidité de ta réponse ^ ^ )
Blomma says
J’attends ton verdict avec impatience, bonne journée!
Valéryanne says
Hello, bien que je n’ai pas scrupuleusement doublé les doses (3 sachets de levure et pas 4 et bien moins de 400g de beurre), ça a été une réussite qui a fait 3 copieux petits-déjeuners d’enfer, so, thx so much !!!
Blomma says
Super Valéryanne, tu as bien eu raison d’adapter la recette alors, merci pour ton compte-rendu et contente que vous vous soyez régalés. Bonne journée et à bientôt!
stéphanie says
je viens de réaliser ce pain, il en est au temps de repos. pour ma part j’ai mis de la margarine, et de la levure sèche de boulangerie, un sachet et demi car le sachet faisant 8g, j’ai d’abord suivi le mode d’emploi individuel de la levure même si dans un premier temps, cela ne m’a pas paru évident!!!
l’heure de repos peut être plus longue?
je posterais mon impression finale en fin de journée, en tous cas je n’ai jamais mangé de pain au beurre donc le premier à déguster sera de mes propres mains.
stéphanie says
ça y est, je le déguste avec de la glace au chocolat!! il manque un peu de sel mais avec un accompagnement cela ne se sent pas. je trouve que c’est très proche d’une brioche, de la mie tendre à l’intérieur et l’extérieur croquant et sec mais c’est parfait; j’espère que les filles vont aimer au goûter, en tout cas dans le four elles trouvaient cela joli, les formes surtout, j’ai fait des boules, des ovales, des escargots et 2 petites tresses, il y avait beaucoup de pate, la mienne a reposé 2h en fait.
j’avais oublié, lors de la préparation, j’ai du rajouter pas mal de farine pour que la pate ne soit plus collante
verdict, je suis fière de moi et contente du résultat!!
Blomma says
Super et bravo Stephanie, ca me fait plaisir! C’est vrai que certains me demandent de préciser la quantité de sel, mais je le fais au pif, je vais essayer de noter la prochaine fois. Oui c’est bien ca le pain au beurre, tendre à l’intérieur et croquant sur le dessus. Et si les filles n’aiment pas, tu en auras plus pour toi!
stéphanie says
les filles l’ont apprécié au gouter avec du jus de cerise pays fait maison, et surtout chéri qui était content de la surprise!!!
le manque de sel passe facilement avec l’accompagnement du pain
j’adore ton blog qui est si bien expliqué en plus.
Blomma says
Oh merci merci Stéphanie!
Daisy says
Salut Blomma,
Je fais un pain au beurre pour demain matin mais je dois dire qu’il y a en tout, une bonne vingtaine de personnes présentes, au niveau des quantités, tu me conseilles quoi? Je suis d’origine antillaise, le pain au beurre je connais mais jamais tenter toute seule, et bien sûr pour une première fois fallait que je me mette dans ce pétrin là! lol! Sacrée Daisy!
Blomma says
Bonjour Daisy, C’est bien de se lancer, il faut bien commencer un jour :-) Moi aussi, quand je me suis retrouvée en Suède et personne autour de moi pour m’en faire, je me suis vite décidée….
Alors niveau quantité, tu multiplies la recette par 4 (2 kilos de farine). Par contre si tu mets tous les ingrédients dans un seul récipient, tu auras du mal à bien mélanger, alors il vaut mieux faire en plusieurs fois (par 500 g ou1 kilo de farine), ca va très vite car la pâte est très souple donc rapide à travailler. Tu peux aussi commencer par exemple avec 500 g et puis voir après.
Une chose que je fais souvent, ce sont des minis pain au beurre. Comme sur l’une des photos, tu fais plusieurs petits longs boudins et tu les enroules sur eux-même de la grosseur que tu veux, et tu dores au jaune d’oeuf. De cette facon, tu peux aussi bien contrôler le nombre de pains au beurre et c’est très présentable. Tu verras en tout cas, la recette est très facile pour un résulat super, tiens-moi au courant. Bon courage et bonne journée.
Daisy says
Blomma,
Je viens de terminer les pains au beurre et pour une première bah ma foi je suis plutôt fière!! :) En tout cas merci, g suivi ton conseil en faisant 2 de 1Kg, maintenant il s’agira de les transporter demain dans le métro!! Pour le chocolat, j’ai suivi la recette de ma grand mère !! J’essaierai de prendre des photos du buffet demain! Aja aja fighting (réplique de dramas koréeen qui veut dire “courage” je crois!) Bonne soirée à toutes (et à tous) et félicitations pour le blog!
Blomma says
Bon week-end Daisy, j’espère que finalement tu as réussi à transporter tes pains sans trop de problème!
Daisy says
Loool! ça a été très éprouvant mais les étoiles dans les yeux de ceux qui y ont goûté est une récompense en soi! Donc merci!
Blomma says
Comme c’est joliemment dit, Merci Daisy (et ca rime en plus :-) Bon dimanche à toi!
stéphanie says
je fais du pain au beurre avec ta recette très souvent (dès qu’il n’y en a plus en fait) mais je les fais pas seulement nature, je les fourre, salés (jambon/fromage, saucisse/fromage, poulet+ assaisonnement, …) ou sucrés (confiture maison, chocolat)
c’est un régal
Blomma says
Quelle bonnes idées Stéphanie, je voudrais essayer au poulet, comment prépares-tu ton poulet, et quel assaisonnement ?
stéphanie says
du poulet “du jardin” que je fais frire à la friteuse, puis cuire dans sauce qui contient oignon, ail, persil “du jardin”, piment végétal “du jardin”, tomate, sel, un poulet en sauce classique, que je passe au mixeur pour mettre dans les pains; que c’est bon de faire tout ça soit même
je viens de voir ta nouvelle recette de petits pains antillais, je l’utiliserais la prochaine fois pour faire mes pains fourrés
et aussi le fait de façonner avant le temps de repos et non après que je vais expérimenter dès la prochaine tournée
Blomma says
Tu m’as l’air d’être un vrai cordon bleu Stéphanie! Comme tu l’as dit, échanger c’est important, tu vois, maintenant tu m’as donné une super idée pour faire des petits pains fourrés à emporter avec soi, c’est bien pour les enfants, moins “salissants” que les sandwichs. Bonne journée, ici, c’est gris et il pleut :-(
stéphanie says
c’est très gentil mais c’est à chéri que revient le compliment car les bonnes idées sont de lui (principalement)
les filles tombent dans le plats de pains fourrés à chaque fois, en+ la pâte n’est pas grasse, en tout cas aucune preuve sur les doigts!!!
ici, en Guadeloupe, on est (trop) bien arrosé depuis une bonne semaine!
Blomma says
Bon ben n’oublie pas de faire à ton chéri pleins de compliments de la part de Blomma :-) Et la jolie Guadeloupe, la dernière fois c’était il y 3 ans, comme elle me manque, ca me plairait bien d’y être arrosée en ce moment…
gaetanne says
Bonjour, ton blog est magnifique j en suis à. mon. sixième e pain au beurre et j aimerais avoir tes conseils au goût il est excellent mais l apparence laisse. à. désirer en effet au moment du tressage les nattes s effilochent et pendant la cuisson le pain au beurre se fissure.que puis je faire ?merci d avance
Blomma says
Sixième pain au beurre, ouaah, je suis contente que cette recette te plaise autant. Je pense que si tu utilises les quantités données pour faire un beau pain au beurre, c’est normal que les nattes s’éffilochent. En fait il faudrait que la pâte soit plus consistante et il faut doubler les quantités. Enfin j’espère que j’ai bien compris, tu me diras. Et le fait qu’il se fissure durant la cuisson je ne sais pas, je ne me souviens pas avoir eu ce problème. Tu laisses bien reposer ta pâte comme il faut avant? Et tu badigeonnes bien abondamment ton pain avant cuisson avec de la dorure (1 jaune d’oeuf plus un peu de lait)? J’aurais aimé t’aider plus mais je ne sais vraiment pas, peut-être quelqu’un parmi nos lecteurs aurait-il la réponse? En tout cas c’est tout bête ce que je dis mais peut-être qu’en doublant les quantités tu auras plus de pâte à manier et ton pain au beurre sera plus consistant et aura donc une meilleure tenue. Merci en tout cas pour ton commentaire Gaetanne et tiens-moi au courant!
Mimi says
Bonjour! J’ai testé cette recette, totalement différente de celles que je trouve habituellement sur le net et j’ai d’abord été étonnée de l’absence de lait … ! J’ai suivi les étapes de la recette scrupuleusement mais malheureusement après avoir versé le verre d’eau ma pâte était loin d’être une belle boule qui ne colle pas aux doigts! J’ai donc rajouté du lait mais aie-je bien fait? Aurait-il suffi d’ajouter encore de l’eau? Le pain au beurre avait ceci dit un goût tout à fait différent des autres que j’avais déjà réalisés (je suis encore novice en pain au beurre, j’en ai 3 à mon actif ^_^). Mon seul problème est que après la levée le pain au beurre tressé est resté trop longtemps à l’air libre, ce qui fait qu’il a encore gonflé et une fois cuit il n’avait plus l’apparence d’une tresse. Mais niveau goût il a fait des ravages! Merci pour votre réponse!
Blomma says
Bonjour Mimi, c’est normal s’il n’y a pas de lait, la pâte est ainsi beaucoup plus légère et aérée, et le goût reste sublime. Mais je n’ai pas très bien compris, tu veux dire que ta pâte était sèche après avoir ajouté le verre d’eau? Ca ne m’est jamais arrivé (as-tu mis la bonne quantité de farine?), mais dans ce cas oui il faut rajouter de l’eau mais en très petite quantité au fur et à mesure. C’est important de verser dès le départ l’eau petit à petit parce que comme c’est précisé, on n’aura peut-être pas besoin de mettre toute l’eau. Moi je mets les 3/4 et après le reste si besoin. Il puis il ne faut pas oublier de bien mélanger 5 minutes environ. Et il faut bien respecter les temps de levée. J’espère que j’ai pu t’aider, si tu as d’autres questions n’hésite surtout pas. Et je t’assure que c’est une recette très simple qui vaut le détour, alors ne te décourage pas, rééssaye-là et tiens-moi au courant! Bonne journée et à bientôt!
Mimi says
Bonjour! Oui en effet ma pâte était trop sèche après avoir mis le verre d’eau … mais je suis une impatiente de nature alors je n’ai pas pris le temps de bien mélanger. Donc j’ai rajouté un verre de lait. Et maintenant je comprends pourquoi le pain est aussi léger et aéré car j’ai mis moins de lait que d’habitude. La prochaine fois je ferai avec de l’eau uniquement alors! Hâte de voir le résultat! Merci de votre réponse !!
Blomma says
Pas de quoi Mimi, et je suis certaine que la 2ème fois sera la bonne!
stéphanie says
comme je fais souvent cette recette, j’ai envie de rajouter quelques impressions
quand je prépare une boule avec 1kg de farine, je mets 5 oeufs sinon c’est trop compacte, je prèfère cette quantité plutôt que la moitié car c’est plus aéré, peut-ètre car plus mélangé
sinon j’ai aussi testé un autre goût, j’ai rajouté de la confiture de mâche de coco dans la pâte après sa levée et fais des boules de petits pains, délicieux, ça me fais penser à des rochers…!!!
Blomma says
Tu as bien raison Stéphanie, tes impressions sont les bienvenues! Moi si je trouve la pâte trop compacte, je rajoute juste un peu d’eau, mais un oeuf c’est bien aussi. Je connais la confiture de coco, mais le ou la mâche de coco je ne connais pas, mais ca me tenterait bien d’y goûter…
stéphanie says
en fait, ce n’est pas trop compacte mais plutôt que je ne peux pas tout mélangé car pas assez d’oeuf, il reste du mélange “farine-beurre” tout seul, mais après je mets un peu d’eau salé quand même; un peu difficile pour interprété tout ça!!! pour la confiture j’utilise seulement la mache, c’est assez compacte mais très bon et en laissant cuire un peu plus avec du sucre cela donne des sucreries au coco, délicieux!!!
Pegguy says
Merci pour cette recette, j’ai réussi et je le fais chaque semaine bisous
Blomma says
Merci à toi Pegguy, c’est vrai que c’est une recette facile et c’est pour ca que je l’aime. Bon week-end à toi, bisous de Suède!
mag says
hello,j ‘ai encore fait ce pain au beurre que je trouve hyper simple et vraiment tres bon, mes formes ne sont pas encore aussi belle que les tiennes mais le gout y est, tout le monde se régale…………………..bizou
alex says
bonjour je viens de découvrir ta recette mais je voudrais savoir si le résultat est pareil a celui que l on achète en boulangerie fibreux je cherche a en faire un avec des fibres et léger mercii
Blomma says
Bonjour Alex, moi je trouve que mon pain au beurre est fibreux, mais après cela dépend des goûts, le mieux est d’essayer. J’espère que tu m’en donneras des nouvelles. Bon week-end!
catherine972 says
Bsr je viens d’essayer et c la cata en effet il est resté tout plat…snif snif snif!!!à ton avis pk!!!ais-je oublié kelke chose et pourtant g suivi ta recette à la lettre. Est ce à cause de la farine g utilisé une farine à brioche… Devrai je prendre une farine à pain ou une farine type 55tout simplement. Mercure pour ton avis.
Blomma says
Bonjour Catherine, désolée que ca n’ai pas marché, mais ne te décourage pas, il n’y a pas de raison que tu ne réussisses pas. C’est peut être à cause de ta levure, as-tu vérifié la date? Quant à la farine, je ne sais pas, je te conseillerais d’utiliser de la farine blanche normale ou blanche pour pain. Il faut que la pâte quand tu la travailles soit très souple, si elle est trop sèche ton pain au beurre ne montera pas. Et un dernier conseil qui n’est pas mentionné sur la recette : après avoir tressé ton pain, laisse-le reposer une heure sous un torchon, après tu dores et tu enfournes. Voilà j’espère que j’ai pu t’aider. Bon courage et tiens-moi au courant. Bon dimanche!
cherry says
Bonjour Blooma, j’avais déjà essayé de faire du pain au beurre martiniquais. Les deux premières fois ont raté parce que j’avais confondu la levure chimique à la levure du boulanger. La troisième fois était pas mal. Mais hier, g essayé la tienne et c t la meilleure. Antillaise comme je suis je n’ai pas pu résister, j’ai rajouté des épices (cannelle, muscade, vanille). C t extrêmement délicieux.
Le même jour g fait ton fameux moelleux au chocolat sur biscuit au coco; je m’en vais dc de ce pas poster un commentaire.
Cherry (^_^)
Blomma says
Je suis d’accord Cherry, moi aussi c’est la meilleure recette que je connaisse. Contente que tu te sois régalée, à bientôt!
Sophie says
Bonjour Blomma et meilleurs vœux gourmands et généreux pour 2013!
Big up pour ta recette je me suis téléportée en Martinique en un clin d’œil! Elle est juste parfaite (ma technique reste à parfaire mais il début est prometteur: le parfum et le goût y sont, encore un peu de boulot pour la texture mais c’était déjà super!)
Next step la tarte au thon (demain soir), je te raconterai! Ce soir c’est suédois: boulettes et rösti.
Encore merci pour tes idées et recettes, tu m’aides à cuisiner des souvenirs!
Blomma says
Bonjour Sophie, oui oui avec un bon chocolat local, épais et parfumé, on est au soleil!! J’attends les news de la tarte au thon. Merci à toi et à bientôt!
Nenite says
J ai du louper quelque chose car mon pain au beurre n était pas aussi grand que le vôtre. Lol je pense que celui qu on voit sur la photo à été fait en doublant voire triplant les doses. Mais une réussite tout de même ! Accompagné du fameux chocolat “communion” fait selon votre recette aussi. J ai juste ajouté quelques grammes de maïzena pour épaissir. Question de goût personnel ! C était parfait. Merci
Blomma says
Tu n’as rien loupé Nenite, oui le pain au beurre de la photo a bien été fait avec les quantités triplées ou doublées (je ne me rappelle plus :-), c’est pour ca qu’il est aussi dodu :-)
Av bientôt!
Stephanie says
Bonjour je suis étudiante et j’ai un mini four c’est possible de faire cette recette pour peu de personne?
Blomma says
Bonjour Stephanie, oui pas de problème, tu peux diviser les quantités. Et comme tu n’auras pas beaucoup de pâte, il vaut mieux faire des “pommes cannelles”.
mumu972 says
Bonjour ,
J’ai découvert ton blog il y a a peu près un mois en cherchant désespérément LA recette de pain au beurre et en voyant ta photo très alléchante je me suis dit pourquoi ne pas essayer. Et là le miracle c’est produit comment dire……..je t’adore!!!!!!!! ;-) c’est la première fois que je trouve une recette avec les portions parfaite et avec un vrai goût de pain au beurre de chez nous (je suis martiniquaise vivant en france) je l’ai fait 3 jrs d’affiler et crois moi il n’a pas tenu une heure (ils ont adoré ) je ne peux plus m’en passer j’ai essayé une variante avec des pépites de chocolat hhhummmm!!!!!.
Merci pour ton blog qui réchauffe ma cuisine tant par ta diversité que ta créativité ( tu fais partie de mes favoris)
Blomma says
Bonjour Mumu, oh comme c’est gentil :-) J’avoue que moi non plus je ne peux plus me passer de cette recette. Je double les quantités et je fais régulièrement des mini pommes-cannelles ( je les laisse cuire un peu moins longtemps que le pain au beurre) que je congèle. Et tous les matins, hop une pomme cannelle avec une tranche de fromage (et parfois de concombre) dans mon sac. C’est mon petit déjeuner, accompagné de fruits divers que je prends le matin. Encore merci pour ton gentil commentaire, et à bientôt!
Karine says
Bonjour, pour la première fois je trouve une recette du pain au beurre facile et goûteux mais par contre je ne comprends pas pourquoi il s’effiloche…la pâte s’ouvre help me
Blomma says
Bonjour Karine, que voulez-vous dire quand vous dites que le pain au beurre s’effiloche et que la pâte s’ouvre? À quelle étape de la préparation cela se passe t-il? Est-ce la même chose toutes les fois que vous suivez la recette?
Ariane says
Bonjour,
Je cherchais une recette de pain au beurre car j’ai bien essayé de faire la mienne mais le pain n’est jamais moelleux. Today j’en ai fait 2 avec votre recette et miracle, j’ai réussi!!! Pain au beurre brilliant, doré et moelleux. J’oubliais, il est bon!!!
J’ai tout fait sauf l’eau que j’ai remplacée par du lait et un goutte de fleur d’oranger.
Trop bon super parfumé!!!
Merci merci et bravo pour votre blog, c’est génial
Blomma says
Bonjour Ariane, merci pour ce retour chaleureux retour, ça fait plaisir! Bonne journée et à bientôt!
sephora says
Bonsoir BLOOMA, il y a longtemps que je fais des pains au beurre, mais je dois te dire que cet été j’ai découvert ta recette, qui de loin est la meilleure que j’ai faîte. J’ai d’ailleurs essayé les recettes suivantes : ton roulé, ton cheesecake glacé rhum raisin, ta tarte mousse avec les fruits de la passion, les bananes pesées, le Montblanc, toujours du succès. Je suis une inconditionnelle, d’ailleurs je parle souvent de ton site, vraiment merci.
Blomma says
Bonsoir Sephora, comme c’est gentil de prendre le temps de me le dire. Merci, ça me fait très plaisir et ça m’encourage à continuer. A bientôt alors pour d’autres recettes gourmandes :-)
clogitte says
bonjour Blomma,
très appétissante cette brioche,je vais la tenter,je te tiendrais au courant si elle est réussie.à bientot.
Blomma says
Bonjour Clogitte, oui j’attends ton retour avec impatience. A bientôt!
Agnès says
Magnifique !!! Belle réalisation ! Il me tarde de tester ! Le sel c’est 9-10 g pour 500 g de farine , confirmé par un pâtissier ! Ça semble énorme et pourtant je mets toujours cette quantité pour les brioches et c’est la clé d’une belle réussite… La levée se fait mieux et tient mieux ! Bon petit déjeuner!
Blomma says
Merci Agnès de partager cette info très utile avec nous. Bon dimanche et à bientôt!
Anonymous says
Enfin une recette simple et pratique. Pain au beurre excellent. Je suis ravie.
Blomma says
Merci merci merci :-) Bon week-end!
Lydie says
Bonjour , j’ai découvert ton site il n’y a pas longtemps et jai deja réalisée un mont blanc, le sorbet coco que jai fais en sorbetière. Et là je vais tester ta recette du pain au beurre car d’habitude je fesai un d’un autre site, et j’avais envie de changer du au bon résultat de tes recette. De plus mon chéri est guadeloupéen et jai 3 petit métisse 2 garçon une fille. Donc je me plait beaucoup à faire des gâteaux ou recette sucrés antillaise. J’espère le réussir
Blomma says
Bonjour Lydie, bienvenue sur mon site, j’espère que les nombreuses recettes te permettront de continuer à régaler ta petite famille :-). Et ce pain au beurre alors? J’espère que ça a bien marché! Bonne journée et à bientôt!
clarisse says
Coucou,
J’ai une question concernant la levure, laquelle utilise tu?(instantanée…?) j’habite au Canada alors j’espere pouvoir trouver l’équivalent ici.
Blomma says
Bonjour Clarisse, pardon pour ma réponse tardive. Oui j’utilise de la leveure de boulangerie instantannée. J’espère que tu pourras en trouver au Canada, normalement pas de problème.
Jedidia says
Bjr bluma.
Échec pour mon pain au beurre et pourtant il a l’air facile. Il n’a pas gonflé.., je vais réessayer…
Blomma says
Bonjour Jedidia, je suis désolée, c’est pourtant une recette facile. N’hésite pas à recommencer et tiens-moi au courant!
Jedidia says
Bjr blouma,
Peut on utiliser la levure sèche (en sachet) au lieu de la fraîche .
Si oui eSt ce la meme quantité et la meme façon de l’utiliser.
Merci et merci pour tes recettes.
Blomma says
Bonjour Jedidia,
Dans la recette c’est de la levure sèche que j’utilise:-)
Jedidia says
BJr bluma
Ma Pate est tjr trop molle pourtant je n’ai utilisé que 5 cl d’eau. Lors du nattage elle s’étale trop .
J’utilise du beurre. Peux tu me conseiller .
Merci
Peut
Blomma says
Hello Jedidia, je suis désolée je ne sais pas ce qui n’a pas été, je n’ai jamais eu de problème. Je te conseille de réessayer la recette pour voir, tiens-moi au courant. Bonne journée!
sandhy says
Bonjour
J’ai réalisé votre recette… La texture est excellente mais à mon gout un peu trop friable. Que dois je faire pour cela. Reste à travailler les nattes. …. je n’y arrive pas mais les pommes cannelles étaient bienr réussies.
Merci encore
Blomma says
Bonjour Sandhy, peut-êre n’y avait-il pas assez d’eau? N’hésitez pas à réessayer la recette et tenez-moi au courant. Bonne journée!
G. says
Hello! Jolie recette, je vais tenter ça ce weekend! Même si le plus dur à l’air de se situer dans le tressage,
est-ce que tu pense que le pain est réalisable dans un robot pâtissier, avec le crochet ou le tour de main est important/indispensable ? Merci à toi!
Blomma says
Bonjour, j’ai toujours réalisé cette recette à la main car très facile, pas besoin de long pétrissage. Mais je pense qu’au robot cela ne devrait pas poser de problème. Essaie donc au robot, et si la texture ne te plait pas, la prochaine fois ce sera donc à la main :-) Bonne journée!
ghis says
Bonjour Blomma,
Comment dire…J’ai réalisé le pain au beurre ce matin pour la 1ère fois et je ne sais pas ce qui c’est passé, encore chaud, il a disparu!! restait la mine réjouie de mes enfants.
J’ai le truc pour les faire lever le dimanche!! Chouette
Merci pour ce partage ;-)
Blomma says
Bonjour Ghis, ah les petits gourmands..ils ont bien raison, il est trop bon ce pain au beurre! Et ils ont de la chance d’avoir une maman qui les régale de la sorte :-)
Blaco says
Antillaise qui a quitté le pays tôt
J’ai enfin céder et essayer le fameux pain au beurre de mon enfance
Il était très bon mais un peu sec
J’aurais aimer retrouver plus de moelleux
Blomma says
Oui c’est vrai. Rajoute plus de beurre la prochaine fois, et tu obtiendras le moelleux que tu désires :-)
Ludmilla says
Quand c est bon il faut le dire ! Cette recette est excelle nte et je suis RA-VIE du résultat :-)
J’ai mis du lait à la place de l’eau , 2CS de sucre au lieu d’une et mis à part ça j’ai respecté la recette à la lettre et je la conseille chaudement.
Merci pour ce partage
Blomma says
Super que tu te sois régalée Ludmilla, et mille merci pour ce gentil retour!
Francesk says
Bonsoir
Puis je utiliser de la farine pour brioche ou dois je utiliser uniquement une sole farine ?
Et puis je utiliser un pétrin ?
Merci d’avance pour votre réponse et un grand merci pour votre recette, j’ai hâte de l’essayer
Blomma says
Bonjour Francesca, j’utilise toujours de la farine blanche classique, alors je ne sais pas ce que ca va donner avec de la farine pour brioche ainsi qu’un pétrin. Mais essayez et venez nous dire le résultat. Bonne journée et à bientôt !
Sohanne says
Coucou Blomma, j’ai testé ta recette (plusieurs fois deja dont ce matin). La semaine dernière en tresses et ce matin en pommes cannelle, je valide 1000 fois. J’ai essayé avec la recette d’un blog bien connu des antilles et le resultat n’était pas du tout valable (recette trop compliquée) J’aime bcp ton blog car les recettes sont faciles à comprendre et à réaliser. Merci pour ce boulot
Blomma says
Bonjour Sohanne, merci pour ce gentil message qui me fait chaud au cœur et me fera passer un excellent week-end :-) Ravie que tu te sois régalée, j’adore cette recette également, facile et inratable. Je te souhaite un bon week-end !