This post was most recently updated on March 2nd, 2019
Arrêter le temps pour humer indéfiniment la bonne odeur de pain chaud qui s’étend dans la cuisine, ou avancer le temps pour savourer vivement ce pain tendre, délicatement parfumé aux herbes…
Admirer son pain gonfler et dorer lentement au four, puis sentir cette bonne odeur de pain chaud envahir la cuisine et parfois la maison toute entière, quoi de plus plaisant! C’est tellement agréable qu’on aimerait à ce moment là arrêter le temps pour humer encore et encore cette odeur exquise et chaleureuse, promesse d’un délice pour nos papilles. Mais quand en plus ce pain est subtilement parfumé aux herbes, et que sa bonne odeur vient titiller nos narines, alors là on voudrait avancer le temps pour qu’il cuise encore plus rapidement.
Un pain délicatement parfumé comme il faut, une texture moelleuse et une croûte craquante. Et tout doux pour les bras, 5 à 10 minutes de pétrissage seulement!
– 400 g de farine
– 1 paquet de levure boulanger (7 g)
– 235 ml d’eau tiède (à 45°C)
– 1 càs de sucre
– 2 càs d’huile d’olive
– 1, 5 càc de sel
– 1, 5 càc de basilic séché
– 1, 5 càc d’origan séché
– 1, 5 càc d’ail en poudre
– 1, 5 càc d’oignon en poudre
– 30 g de fromage rapé
1- Mélanger la levure, l’eau tiède, et le sucre blanc ensemble dans un grand bol. Mettre de côté pendant 5 minutes, ou jusqu’à ce que le mélange devienne un peu mousseux à la surface.
2- Incorporer l’huile d’olive, le sel, le basilic, l’origan, l’ail et l’oignon en poudre, le fromage et la moitié de la farine dans le mélange de levure. Ajouter au fur et à mesure le reste de la farine.
3- Pétrir la pâte pendant 5 à 10 minutes, ou jusqu’à ce qu’elle soit lisse, homogène et légèrement collante. Déposer la pâte dans un bol huilé, et retourner pour que toute la surface soit huilée. Couvrir avec un torchon humide. Laisser lever pendant une heure, ou jusqu’à ce que la pâte ait doublé de volume.
4- Déposer la pâte sur la table sans la déchirer. La dégonfler en appuyant avec la paume de la main (afin de chasser l’air contenu dans la pâte) doucement. Façonner une boule ou une autre forme. Poser la forme choisie sur du papier sulfurisé sur une plaque, ou dans un moule. Laisser doubler de taille environ 30 minutes.
5- Cuire au four chaud préchauffé à 180°C pendant 35 minutes. Laisser refroidir sur une grille pendant au moins 15 minutes avant de trancher.
Une astuce pour avoir une croûte bien dorée et bien craquante, c’est de poser dans le four un récipient d’eau lorsqu’on enfourne le pain.
Une recette simple pour des choux de Bruxelles croustillants et savoureux... Est-ce que vous savez…
Saine, économique et délicieuse : ma soupe de lentilles au curry ! Pour célébrer l'automne,…
Champignons dorés au four : un délice parfumé au balsamique... Notre dîner d'hier soir était…
Fondant au chocolat sans beurre, mais pas sans saveur... Je vous présente enfin une recette…
Faites vibrer vos papilles avec ce Vindaloo épicé... Comme vous le savez déjà, je suis…
Le mariage parfait du poulet et du brocoli... Wow, cette recette de pâtes crémeuses au…
View Comments
belle recette je la note ! bonne soirée et je visite un peu ton blog
Il est très beau ce pain parfumé!
un pain qui ravit mes papilles
I tried this bread, it was delicious! It's also excellent to toast and to put foie gras on it.
Je suis sûre qu'il est très bon avec tout ce qu'il y a dedans. A tester absolument.
Il est magnifique ton pain,
tu me donnes envie, alors que je sors de table à l'instant
merci de ta visite, bisous, Mamouzette
Bonsoir j'adore les recettes de pain et j,ai viviter ton blog merveilleux je suis venur m'abonner au tient j'epèe que tu reveindras au mien moi non plus je ne suis pas une perfectionniste mais j'aime bien ce que je cuisine avec passion tout comme toi histoire de bien manger chatouille
un petit voyage en Italie !!merci !!
et si tu aimes la peinture dans une assiette alors vite chez moi pour une émulsion toute en couleur !!Pierre
Yes Jan you are right, absolutly delicious with foie gras!
Quel beau pain! Il doit etre délicieux!!