This post was most recently updated on July 17th, 2018
Les christophines sont des légumes de forme ovale de la famille du melon. Selon leur provenance on peut les trouver dans les magasins exotiques sous différents noms : christophine, chouchou, mirliton ou encore chayotte.
La christophine a une saveur et une texture uniques. Le goût selon moi se situe entre la pomme de terre et la courgette, et cru il a le croquant de la pomme, et cuit la consistance du navet.
La chair fine, un peu fade du christophine devient un véritable délice quand on sait comment l’agrémenter. Je pense particulièrement au gratin de christophine qui est tellement savoureux qu’on le sert même à l’occasion de grandes réceptions ou de mariages aux Antilles. D’ailleurs je crois bien que le gratin de christophine est parmi les gratins préférés des Antillais, sinon le préféré!
Il y a bien différentes façons de préparer les christophines en gratin, moi je le fais le plus simplement possible, afin de conserver et d’apprécier pleinement la douce saveur peu marquée de ce légume singulier.
Ingrédients pour 4 personnes
– 4 christophines
– 100 g de gruyère râpé
– 25 cl de lait écrémé ou demi-écrémé
– 25 g de farine
– 1 noisette de beurre ou de margarine
– 1 oignon
– 2 gousses d’ail
– 2 cives
– sel, poivre
– muscade
Préparation de la recette
1- Lavez les christophines, coupez-les en deux dans le sens de la longueur. Faites-les cuire à l’eau bouillante salée pendant 30 mn. Vérifiez si c’est cuit en introduisant un couteau dans la chair qui doit en ressortir facilement.
2- Egouttez les christophines, puis enlevez le cœur et, à l’aide d’une cuillère, retirez la chair délicatement, sans abîmer la peau. Vous pouvez bien entendu cuire le gratin dans le moule de votre choix, dans ce cas il suffit d’éplucher normalement les christophines.
3- Réduisez la chair en purée (je laisse quelques morceaux), et très important, mettez-la dans un torchon propre et pressez bien pour en retirer toute l’eau. Réservez.
4- Maintenant préparez la béchamel. Je la prépare presque sans beurre de la facon suivante : je hache finement l’oignon, les cives et l’ail. Je fais tout revenir dans une grande casserole (on va ajouter la purée de christophine dans cette casserole par la suite) sur feu doux dans une noisette de margarine ou de beurre. Je mélange à part la farine et le lait à température ambiante, et je verse ce mélange sur les oignons-cives-ail dans la casserole. Je remue constamment et laisse épaissir. Je fais cuire pendant 5 min environ, puis j’ajoute sel, poivre et noix de muscade râpée.
5- Ajoutez ensuite la purée de christophine dans la béchamel, ajouter un peu de fromage et faire revenir sur feu doux 4-5 minutes.
6- Remplissez les “coquilles” des christophines ou votre plat à gratin avec cette préparation. Parsemez de gruyère râpé et faites gratiner au four pendant 15 minutes.
7- Servez aussitôt.
Les christophines existent aussi sous deux couleurs, blanches ou vertes. Pour le gratin, choisir les blanches ou plus exactement celles de couleur crème à jaune pâle.
Ce gratin accompagne tout absolument tout, viandes, poissons, volailles, crustacés. On peut varier les plaisir en le préparant de différentes manières, avec des lardons, du corn beef ou de la viande hachée… et dans ces cas il sert de plat complet.
Certains rajoutent également du pain rassis pour raffermir la farce, ou encore de la crème fraîche à la place de la béchamel.
Moi je préfère le préparer très simplement, pour ne pas dénaturer le goût déjà peu prononcé de la christophine et il n’en n’est que plus savoureux.
Une recette simple pour des choux de Bruxelles croustillants et savoureux... Est-ce que vous savez…
Saine, économique et délicieuse : ma soupe de lentilles au curry ! Pour célébrer l'automne,…
Champignons dorés au four : un délice parfumé au balsamique... Notre dîner d'hier soir était…
Fondant au chocolat sans beurre, mais pas sans saveur... Je vous présente enfin une recette…
Faites vibrer vos papilles avec ce Vindaloo épicé... Comme vous le savez déjà, je suis…
Le mariage parfait du poulet et du brocoli... Wow, cette recette de pâtes crémeuses au…
View Comments
J'en ai fait aussi et c'est tellement bon. Moi, j'adore.
A bientôt.
c'est un légume que je n'ai encore jamais gouté
Hummmm ta recette de christophine est vraiment bien appétissante! Je découvre ton blog et j'aime beaucoup! Bonne journée Bizzz
..merci pour les renseignements.. je ne connais pas cette Christophine lol!! je veux bien y piquer la fourchette;)
..bo dimanche à toi..
~nancy xx
J'adore ce légume et pourtant je le cuisine peu... Ton plat a l'air totalement délicieux, alors je te pique ta jolie recette:)) Bonne journée!
Cojocano, il faut vite courir en acheter, c'est tellement délicieux!
j'ai acheté le bouquin de babette genial pour ce genre d'articles !! Pierre
Une découverte pour moi !
Super bon j'ai essayé! Ca se marie bien avec des cotelettes de porc et un bon beaujolais!
Je n'ai gouté qu'une fois ce légume et j'avais bien aimé