This post was most recently updated on March 3rd, 2019
Tout le monde peut faire des naans…
Les naans, ces délicieuses galettes plates à la farine de blé, font partie des ces incontournables de la cuisine indienne. J’adore les tremper, morceaux par morceaux dans un curry bien relevé, et je suis sûre que je ne suis pas la seule…
Traditionnellement servis en accompagnement avec un curry indien, les naans peuvent aussi être utilisés pour envelopper des viandes grillées épicées, des fruits de mer, ou des légumes. Les naans doivent être servis chauds et mangés immédiatement car sinon ils deviennent vite un peu “élastiques”.
Cette recette de naans ne pourra que séduire, tant elle est simple et facile, et le plus important, vraiment délicieuse. Et j’insiste bien là dessus, TOUT LE MONDE peut faire des naans indiens, c’est bien moins compliqué qu’il n’y paraît…
Pour environ 14 naans
– 600 g de farine
– 7 g de levure de boulanger sèche
– 240 ml d’eau tiède*
– 35 g de sucre blanc
– 40 ml de lait
– 1 oeuf
– 2 c. à café de sel
– 2 gousses d’ail écrasées (facultatif)
– 50 g de beurre fondu
1- Dans un grand bol, dissoudre la levure dans l’eau tiède. Ajouter 1 cuillère à soupe rase de sucre et laisser reposer environ 10 minutes, jusqu’à obtenir une consistance mousseuse.
2- Incorporer ensuite le sucre, le lait, l’œuf battu, le sel et la farine. Pétrir 6 à 8 minutes, jusqu’à ce que la pâte devienne lisse et non collante. En faire une boule et la placer dans un bol bien huilé, couvrir le bol avec un linge humide et laisser lever 1 heure, jusqu’à ce que la pâte ait doublée de volume.
3- Dégonfler la pâte avec le poing et former des petites boules de la taille d’une balle de golf que vous disposerez au fur à mesure sur un plan de travail. Couvrir avec un linge et laisser lever jusqu’à ce qu’elles doublent de volume, environ 30 minutes.
4- Pendant ce temps, faire fondre le beurre et y mélanger l’ail écrasé.
5- Après les 30 mn, préchauffer la poêle-grill à feu vif. Prendre une boule de pâte et l’aplatir le plus finement possible en galette à l’aide d’un rouleau. Huiler légèrement la poêle et y déposer délicatement la galette. Cuire pendant 2 à 3 minutes, ou jusqu’à ce que des petites bulles apparaissent légèrement à la surface. A ce moment, badigeonner la face non cuite avec le beurre, retourner le naan puis badigeonner la face cuite et laisser 2 minutes de plus sur le grill. Retirez du grill, et continuer de la même façon jusqu’à ce que tous les naans aient été préparés.
6-Servir immédiatement, ou garder les naans au chaud enveloppés dans une feuille d’aluminium en attendant de servir.
On peut également parfumer les naans en ajoutant dans la pâte en même temps que la farine, soit 2 gousses d’ail écrasées, ou 1 càc d’ail en poudre et 1càc d’oignon en poudre, et dans ce cas, ne pas rajouter d’ail dans le beurre.
Une recette simple pour des choux de Bruxelles croustillants et savoureux... Est-ce que vous savez…
Saine, économique et délicieuse : ma soupe de lentilles au curry ! Pour célébrer l'automne,…
Champignons dorés au four : un délice parfumé au balsamique... Notre dîner d'hier soir était…
Fondant au chocolat sans beurre, mais pas sans saveur... Je vous présente enfin une recette…
Faites vibrer vos papilles avec ce Vindaloo épicé... Comme vous le savez déjà, je suis…
Le mariage parfait du poulet et du brocoli... Wow, cette recette de pâtes crémeuses au…
View Comments
J'adore les naans, merci pour la recette !
J'aime également beaucoup faire les Naans
Merci les tiens sont très beaux
Bon week-end
A++Sacha
Je connais bien les naans mais je n'en ai jamais encore faits... Tu me donne envie là!
ça fait longtemps que j'ai envie d'essayer!
Ils sont magnifiques! C'est vrai qu'avec un bon curry....hummm
Ils sont hallucinants tes naans, ils ont l'air bon comme ceux des restos !!! lol !!!
j'adore les naans ..surtout au fromage
hum!!! avec de la vache qui rit dedans c'est ceux que je préfère :D
Mmm ! J'adore les naans ! Dans les restos indiens, j'en prends toujours à la place du riz pour les tremper dans la sauce du poulet tikka masala. :-) Un truc excellent c'est l'onion kulcha : un naan avec des oignons dedans.
Je n'y ai jamais gouté! Bisous