This post was most recently updated on September 12th, 2023
Un petit voyage tendrement épicé pour réchauffer au cœur de l’hiver.
Mon mari et moi adorons ce plat réconfortant et délicieux qui réchauffe au cœur de l’hiver. Cette recette de lentilles au chorizo et épices en plus d’être finement savoureuse a le mérite d’être originale, simple et rapide.
Les épices chaudes et riches en saveur s’harmonisent parfaitement entre elles pour rehausser subtilement ce plat de lentilles. Et quant au chorizo, ce saucisson espagnol assaisonné avec plusieurs épices, il donne du caractère au plus simple des plats.
Ingrédients pour 6-8 personnes
- 400 g de lentilles vertes
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 4 gousses d’ail écrasées
- 4 chorizo doux ou épicés
- 8 branches de céleri en petits cubes
- 1 oignon moyen finement haché
- 2 cuillères à soupe de concentré de tomate
- 1, 5 litres d’eau
- 1 cube bouillon de poulet
- 1/2 cuillère à soupe de curcuma en poudre
- 1/2 cuillère à soupe de curry en poudre
- 1/2 cuillère à soupe de cumin en poudre
- 1/2 cuillère à soupe de garam masala
- sel et poivre
Préparation de la recette
1- Faire chauffer l’huile d’olive dans une grande casserole sur feu moyen-fort. Ajouter l’ail écrasé et remuer jusqu’à ce qu’il soit bien doré, environ 30 secondes. Ajouter ensuite le chorizo et cuire en remuant jusqu’à ce qu’il commence à dorer, environ 4 minutes. Mettre le céleri et l’oignon puis cuire 4 minutes de plus. Jeter tout excès de graisse éventuel, puis ajouter le concentré de tomate et mélanger.
2– Ajouter les lentilles, l’eau et le cube bouillon. Assaisonner avec les épices (curcuma, curry, cumin et garam masala). Porter à ébullition à feu vif, puis réduire à feu moyen-doux, couvrir et laisser mijoter jusqu’à ce que les lentilles soient tendres, environ 40 minutes.
3- Après ce temps, assaisonner avec du sel et du poivre, puis servir. Il est recommandé de mettre le sel en fin de cuisson pour éviter que lentilles durcissent.
Mamouzette says
J'adore les lentilles,
j'en avais ce midi avec de la pintade,
bonne soirée, bisous, Mamouzette
sab le plaisir de gourmandise says
j'aime beaucoup ce plat
la bouilloire bavarde says
tu as bien raison ce plat à tout pour me plaire j'adore les lentilles par contre elles m'aiment moins on se demande pourquoi lol? ton plat est bien réconfortant par ce temps de froidure et de grisaille.
bonne soirée
Yolande
Libellule says
Voilà une jolie soupe bien réconfortante!
C&G says
quelle belle soupe! idéale ces jours ci… nous avons eu la première neige … ils nous faut une bonne soupe réconfortante!
Canotte says
Voilà un plat réconfortant. J'aime les lentilles, je trouve qu'elles accompagnent à merveille le foie gras poëlé. Elles se plient à nos fantaisies culinaires. Je choisis les lentilles vertes du Puy en Velay AOC. En salade l'hiver bien relevée, c'est un délice.
Clemence says
un plat bien réconfortant servi
Gourmandises Chroniques says
je suis une inconditionnelle des lentilles et donc toujours à l'affût d'une nouvelle manière de les préparer et là, je dois dire que tu fais mouche !
lydie says
merci pour la recette , je testerais car j'aime le chorizo!!
merci pour le partage
Anonymous says
Bonjour
Les 1200 recettes issues de «LA CUISINE POUR TOUS» le livre de Ginette Mathiot paru en 1955, sont rassemblées sur un site parfaitement désintéressé: SAPIDE.FR
Merci d’y jeter un coup d’œil et de le faire connaître si vous le jugez utile.
Bien à vous
G.
Friponne says
J’ai réalisé ce plat avec des lentilles “corail” qui sont un peu plus chères que les lentilles vertes mais que personnellement je trouve plus “goûtées”. Un régal ce plat. Merci encore.
Blomma says
Merci pour ton avis Friponne!