This post was most recently updated on December 3rd, 2020

Des bananes jaunes fraîchement sophistiquées…

En vacances en ce moment chez ma famille, ma petite sœur m’a proposée il y a quelques jours de composer et de préparer avec elle un menu original pour notre famille, juste comme ça, juste pour le fun. Et bien sûr moi toujours partante pour de nouvelles expériences, surtout culinaires, nous nous sommes rapidement mises aux fourneaux. Elle a réalisé elle-même son entrée : salade composée de saumon, concombre et mangue relevée au gingembre, et accompagnée d’une sauce au yaourt citronnée.
Le privilège me revenant de choisir le plat principal, c’est sans hésiter que j’ai repris la délicieuse recette antillaise revisitée goûtée chez mon amie Elodie (Merci Elodie !), une purée de bananes jaunes à la menthe.
Les bananes jaunes sont raffinées avec le goût subtil de la menthe que je trouve plaisant, surprenant et délicieux. Cette association chic et originale surprend les papilles et apporte une note rafraîchissante et agréable aux bananes jaunes.
Nous avons joliment dressé notre purée sur une assiette, et nous l’avons servie accompagnée de riz blanc et de lambi au lait de coco et curry. Just Delicious !

Ingrédients pour 6 personnes

– 1 kg de bananes jaunes plantain (environ 4 bananes)
– 1 verre de lait
–  2 sachets d’infusion à la menthe
– 1 cuillère à soupe de crème liquide
– sel

Préparation de la recette

1- Rincer les bananes, les couper en 2 en tronçons et les faire cuire avec leur peau dans l’eau bouillante légèrement salée environ 25 mn. Elle sont cuites quand on peut enfoncer la pointe d’un couteau dans leur chair aisément.

2- Pendant que les bananes cuisent, bouillir le lait puis le retirer du feu et y mettre 2 sachets d’infusion à la menthe. Laisser infuser quelques minutes puis retirer les sachets.

3Égoutter les bananes cuites et retirer la peau. A l’aide d’un mixeur plongeant ou tout simplement d’une fourchette, réduire grossièrement les bananes en purée tout en ajoutant le lait au fur et à mesure, jusqu’à la consistance désirée (la purée doit rester ferme). Ajouter la crème et mélanger.

4- Pour le dressage, tasser un peu de purée dans un gobelet en plastique puis le retourner avec délicatesse sur une assiette. Nous avons choisi un gobelet en plastique pour retourner la purée, c’est beaucoup plus facile car il suffit d’exercer une simple pression sur le plastique mou pour faire “glisser” la purée.
Et enfin, décorez avec une feuille de menthe et soyez prêt à surprendre les papilles de votre famille ou de vos convives.

Note

La banane plantain, encore appelée banane jaune aux Antilles, est bien un fruit même si elle est presque toujours cuisinée comme un légume. Elle est plus grande que la banane fruit “ordinaire”, et sa peau épaisse et dure est plus difficile à éplucher.
Cette banane a 3 stages de maturité qui correspondent à 3 couleurs : vert, jaune et noir. On peut la consommer à n’importe quel stade, tout dépend de la recette qu’on veut préparer.

– La banane verte (donc pas mûre) est dure, fade et couverte d’amidon. Elle est mangeable seulement cuite, on l’utilise par exemple pour faire un plat délicieux servi en Haïti qui s’appelle “bananes pesées”.

La banane jaune est au stade mi-mûr et présente souvent quelques marques noires sur sa peau. Elle est toujours dure, et quand on la fait bouillir, elle devient molle. Aux Antilles on la déguste frite, bouillie, en gratin, ou en beignets…

– La banane noire, particulièrement utilisée dans les desserts, se rapproche en saveur et en texture de la banane fruit “ordinaire”. Sa couleur montre qu’elle est soit bien mûre ou complètement pourrie. Au toucher on peut voir si elle est encore consommable ou pas. Si elle est spongieuse, elle n’est plus bonne, et si elle molle mais un peu ferme quand même, il faut la consommer très rapidement.

Blomma

Coucou! Bienvenus sur mon blog de cuisine ensoleillé. Prenez le temps de vous y promener, et régalez vous avec des recettes faciles et conviviales, des recettes antillaises et exotiques, des recettes rapides et délicieuses. Bonne promenade gourmande et à bientôt!

View Comments

  • This dish is a truly delicious, exotic alternative to serve with grilled meat. I tried it and it was a real treat. All the guests liked it, but almost nobody knew what it was! Many thanks!

  • Bonne et heureuse année 2011 !

    Bisous et bon réveillon

  • C'est une recette originale, je n'y aurai jamais pensé. Je la garde en favoris pour la tester au plus vite!!
    Bonne année

  • Merci à tous pour vos gentils messages!

Recent Posts

Choux de Bruxelles rôtis au four

Une recette simple pour des choux de Bruxelles croustillants et savoureux... Est-ce que vous savez…

2 weeks ago

Soupe de lentilles au curry facile

Saine, économique et délicieuse : ma soupe de lentilles au curry ! Pour célébrer l'automne,…

2 months ago

Champignons au four au vinaigre balsamique

Champignons dorés au four : un délice parfumé au balsamique... Notre dîner d'hier soir était…

2 months ago

Fondant au chocolat sans beurre

Fondant au chocolat sans beurre, mais pas sans saveur... Je vous présente enfin une recette…

2 months ago

Bœuf Vindaloo

Faites vibrer vos papilles avec ce Vindaloo épicé... Comme vous le savez déjà, je suis…

3 months ago

Pâtes crémeuses au poulet et brocoli

Le mariage parfait du poulet et du brocoli... Wow, cette recette de pâtes crémeuses au…

3 months ago