Le piment végétarien

This post was most recently updated on April 11th, 2019

1- Le piment dans la cuisine Antillaise

Le piment (chili pepper en anglais), fruit d’une plante de la famille des solanacées (tomates, aubergines et pommes de terre par exemple sont de cette même famille) est irremplaçable dans la cuisine Antillaise où il sert aussi bien à parfumer qu’à relever les plats.
Il existe différentes variétés de piments, qui se différencient par leur taille, leur forme, mais surtout leur force allant de très doux (ne pique pas) à très fort (fournaise dans la bouche).
On peut même mesurer la force piquante du piment grâce à l’échelle de Scoville* (du nom de son créateur Wilbur Scoville). Il s’agit de mesurer la capsaïcine, la molécule qui est responsable de la force du piment.

Aux Antilles, une star qui a la côte depuis un moment déjà, est le piment végétarien. Ce piment est une variété très appréciée aux Antilles françaises, car contrairement au piment fort comme le fameux bonda man jak, même s’ il est très aromatique, il est doux et ne pique donc pas.
Mais en fait, il faut reconnaître quand même que les deux piments sont très prisés dans la cuisine antillaise, et d’ailleurs souvent utilisés ensemble.

2- Le piment fort

Le piment fort  a une place d’honneur pour parfumer, relever et surtout … pimenter of course! On l’utilise (sans les graines de préférence), dans les sauces et ragoûts pour donner du piquant et de la personnalité au plat, qui sinon serait déclaré fade par tout bon antillais qui se respecte.
A table, on propose souvent le piment fort sur une petite assiette à part, vous l’avez compris, c’est un incontournable pour les amateurs de sensations fortes… Et si on croque par malheur dans un piment fort, chercher à calmer la douleur en buvant de l’eau ne servirait strictement à rien. On peut toujours crier pour se soulager, mais la bonne solution consisterait plutôt à boire du lait (ou tout autre produit lacté), ou bien à poser un cube de glace sur la langue pour anesthésier la douleur. On pourrait également croquer un morceau de mie de pain, la mie absorberait la substance chimique (capsaïcine) à l’origine de la douleur.

Le piment bonda man jak lui est si fort, qu’il est réputé pouvoir parfumer successivement 7 court-bouillons sans perdre de sa force!
Et pour ceux qui seraient intrigués par le nom bonda man jak, rassurez-vous, non ce n’est pas une insulte! En fait “bonda” voulant dire “fesse” en créole, ce piment de part sa forme arrondie ferait référence au derrière bien bombé d’une certaine madame Jacques. Traduisez donc en français : piment fesse de madame Jacques. Ok ce n’est pas très élégant ni très fin, mais on n’y peut rien si cette pauvre femme avait des fesses qui faisaient penser à la forme du piment. Et imaginez un peu, la dame en question se serait appelée madame Anasthasie, on aurait eu : bonda man anastasi. On l’a peut être échappé belle, avouez que jak c’est bien plus cool (toutes mes excuses Anasthasie)!

Mais revenons à nos moutons maintenant, le piment végétarien, et faisons-nous un plaisir de le déshabiller un petit peu…

3- Le piment végétarien

Le piment végétarien quant à lui est très parfumé, donne beaucoup de goût et de saveur à tout aliment ou plat qu’il caresse, et est parfait à utiliser si on a des enfants. Il offre un contraste surprenant entre la force de son parfum et sa douceur, on peut se demander comment un piment qui dégage une telle explosion de saveur peut être aussi inoffensif. On peut en effet croquer dedans à pleine dent, sans aucune crainte d’avoir la bouche en feu!

Nous sommes nombreux à vouloir savoir pourquoi ce piment doux s’appelle piment végétarien, alors si vous avez une explication (à part celle de “piment qui ne consomme pas de chair animale” :), n’hésitez pas à la partager avec nous.

– Carte d’identité du piment végétarien

Famille : SOLANACEES
Genre : Capsicum
Espèce : Frutescens
Longueur : 3 à 6 cm
Couleur : vert, jaune ou rouge
Source : Chambre d’Agriculture Martinique

– Comment utiliser le piment végétarien

En fait on peut l’utiliser partout et pour tout dans la cuisine,
et pas seulement dans la cuisine antillaise. Voici quelques exemples :
–  acras (ou accras?)
– pâtés salés
– vinaigrette
– marinade de viande et poisson
– cuisson de viande ou poisson en sauce
– soupe

– Où acheter son piment végétarien

On le trouve facilement dans les supermarchés ou sur les marchés aux Antilles.
En France métropolitaine, peut être dans les boutiques et épiceries antillaises (Exotic Center par exemple). Ailleurs dans le monde ou en Europe, je ne sais pas du tout. Impossible malheureusement de le trouver ici à Stockholm,  mais par contre le bonda man jak, on le voit partout!

Comment cultiver le piment (végétarien ou fort) Voir les conseils de Jean-Louis plus bas.

Je n’ai jamais tenté l’expérience moi-même, mais je ne pense pas que ce soit si difficile que ça, après tout, il y en a beaucoup qui ont réussi.
Voilà ce que je sais : les piments aiment la chaleur, et poussent bien sur un sol riche et ensoleillée, à l’abri du vent et des courants d’air. Au début, il faut les arroser régulièrement surtout si il fait très chaud, pour humidifier la terre. On peut les planter toute l’année aux Antilles, et commencer à les récolter environ 3 mois après la plantation, avec une fréquence de deux fois par semaine.
On peut aussi les planter en pot en appartement. Il est donc conseillé de commencer au début du printemps à l’intérieur (les piments ont besoin d’environ 20 degrés pour germer), avant de les exposer à la chaleur et au soleil de l’été pour que les fruits puissent mûrir.

(à gauche le piment végétarien tout doux, et à droite le  fort et joufflu bonda man jak)

Edit le 26-10-2010 : Du nouveau, du nouveau : Cultiver le piment végétarien

Un de nos lecteurs, Jean-Louis, a réussi à faire pousser des pieds gorgés de piments végétariens loin de sa terre natale, en Loir et Cher. Avec beaucoup de générosité, il partage avec nous ses photos, et surtout ses conseils, qui je suis sûre en aidera plus d’un (qui ne rêve pas d’avoir un beau pied de ce piment parfumé à portée de main!?).
Ce site est un site de partage, alors encore une fois merci à Jean-Louis d’avoir pris le temps, et si vous avez des commentaires, remarques, ou expériences à partager, ils sont tous bienvenus!
On va d’abord regarder les jolies photos, histoire de saliver un peu…

Avant

Après

Et après encore…


Les conseils de Jean-Louis :
“Comme promis voici un petit compte rendu de « comment j’ai réussi la culture et surtout la récolte de piments végétariens dans la plaine de Beauce en Loir et Cher».
Au départ ce sont des piments frais ramenés de Martinique en avril 2010 (un peu en retard à cause du fameux volcan…)
Les piments dégustés les graines ont été semées en pot dans du terreau et placées aussitôt dans la serre ( serre tunnel 14×4.5m) je pense que cela a une incidence par la surface de chauffe et le volume d’air à l’intérieur.
Après la levée et l’apparition des premières feuilles 2 à 3 semaines, les plans sont mis en terre à plus ou moins 10 cm de hauteur, ne pas les laisser manquer d’eau (mais pas trop et jamais sur les feuilles).
Ensuite il faut faire preuve de patience car à part une grande tige et des feuilles rien ne se passe pendant longtemps au point que nous avons crus que ces plans étaient stériles puisque nous avions achetés des piments et non des graines, et puis le miracle se fait, longtemps, très longtemps après les semis, début septembre (voir photo) soit presque six mois plus tard, nous apercevons les premiers piments, petits tout petits pas très nombreux eu début mais quel plaisir de les voir grossir jour après jour.
Et alors que septembre marque les début de la fin au potager nos piments ont accéléré le mouvement et la récolte a durée jusqu’à fin octobre (deux mois quand même) ou par prudence
Les plans ont été déterrés avec la motte, remis en pot et rentrés à la maison pour passer l hiver au chaud.
En avril 2011 les plans ont été remis en peine terre dans la serre mais en les changeant de place et en les rabattant sévèrement pour aider à la reprise (maxi 15 cm) et autre miracle ils ont buissonné, pour atteindre facilement 1.5m hauteur à laquelle nous les avons limités pour éviter qu’ils ne touchent le plastique de la serre et brûlent. Au lieu d’une seule tige comme l’an dernier nous avions de 4 à 6 ou 7 tiges partants du pied et miracle encore les premiers piments sont apparus dès… juin et jusqu’à aujourd’hui (5 mois de récolte) où nous les avons coupés à 20 cm et recouvert d’un voile d’hivernage car les pieds sont maintenant trop gros et ne supporteraient sans doute pas une nouvelle transplantation et devrons donc rester à la même place.
Au printemps prochain nous verrons le résultat sinon nous planterons les plans obtenus cette année gardés en pot et déjà rentrés, souvenez vous du coup de gel début novembre dernier bien des plantes n’y ont pas survécues.
La culture du piments végétarien sous abris est possible sous nos climats, mais le soleil est aussi indispensable pour ce piment qui aime la chaleur et l’humidité, nous avons procédés à des arrosages copieux tous les deux jours, arrosoir à long bec pour arroser au pied, il semble aussi normal que des feuilles tombent tout au long de la saison, d’ailleurs aux Antilles ces piments poussent toute l’année,
Pas de traitement chimique nos seules armes ont été les coccinelles, ne pas hésiter à en ramasser ailleurs et les introduire vous même dans la serre et quelques pieds de roses d’inde, pas trop elles aussi aiment la chaleur et grandissent vite en même temps elles attirent abeilles et autres bourdons pollinisateurs.
Voilà juste un peu de passion et de patience récompensé par de délicieuses conserves de piments végétariens absolument sublimes avec des viandes grillées tartinées façon beurre persillé et on ne parle pas du poisson mariné avec…
Les recettes de conservation dans un prochain numéro”.

Edit le 24-09-2012 : Encore de jolies photos de Jean-Louis et ses explications suite à la question d’Alain ci-dessus.

“Même en pot (semis de mi-avril) le piment porte à fruit, même si en pleine terre le résultat est plus important (piment Bonda Man Jack végétarien). “


“Et pour vous encourager à les cultiver, voyez les plans classiques, ce sont des semis de l’an dernier qui ont passé l’hiver à la maison et que j’ai remis en terre au printemps.”

Edit le 22-11-2012 : Jean-Louis partage avec nous les photos de ses mises en pot de piment pour l’hiver.


~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Et pour aller plus loin,
– un excellent article sur le piment écrit par Nawal, du site les casseroles de Nawal
– * l’échelle de Scoville sur Wikipédia

Blomma

Coucou! Bienvenus sur mon blog de cuisine ensoleillé. Prenez le temps de vous y promener, et régalez vous avec des recettes faciles et conviviales, des recettes antillaises et exotiques, des recettes rapides et délicieuses. Bonne promenade gourmande et à bientôt!

View Comments

  • Tres bel article. Moi même, je vais tenté de faire pousser des piments végétariens dans mon appartement.

  • Un piment plein de saveur et doux, c'est pour moi, reste a le trouver.
    Bises

  • Piment bonda je connais !!! cuisant souvenir faire très attention en le coupant mettre des gants . Le piment d'Espelette est plus doux .
    Joli post très coloré , merci à bientot Louise

    • Cela fait très longtemps que je cherche le piment végétarien b.man Jack car la personne qui m' en donnait n' à plus le plans.
      Merci de me mettre en contact avec le fournisseur en Martinique.

      • Cette année j'ai déménagé pas possible de cultiver mes p'tits piments végétariens dans le sud de la France (ma production perso annuelle 1kg500 normalement) un vrai délice pour toute la faille et les nombreux amis , j'aimerais en acheter frais qui peut m'aider? merci beaucoup

          • Bonjour. Pour les piments végétariens en Guadeloupe, ils passent du vert au jaune, puis orange et rouge.. peut être qu'il existe une variété spécifiquement jaune, comme les poivrons, mais je n'en est jamais vu aux antilles. Ici la couleur dépend de la maturité.
            Pour planter des piments en appart c'est possible. En pot bien drainés (gravier au fond) derrière une fenêtre.
            Merci encore pour toutes les bonnes recettes
            Gwada Patou

          • Bonjour Gwada Patou! Super, merci pour ton passage et ton commentaire, et je m'excuse de publier aussi tard, j'étais en vacance! Bonne semaine et à bientôt!

        • Bonjour, pour tous les amateurs de piment végétarien, je le trouve dans une boutique de produits antillais, frais et surgelés. Les graines des piments surgelés doivent être opérationnels. Demandez-les au vendeur de toute épicerie antillaise qui se respecte. Ils ne sont pas toujours visibles. Les frais partent à une vitesse grand V. Les surgelés aussi.
          Bonne chasse.

        • Bonjour si tu as un magasin Grand Frais près de chez toi ils en ont à l'automne en principe. bonne journée

  • Très joli court, très bien construit ;))
    Cela vaut un cours magistral en faculté de cuisine !
    s.

  • Faire pousser du piment chez moi, ok mais dis-moi ou tu as trouvé les graines de piments végétariens??!!!

  • En fait Sab, c'est ma tante qui vit aux Antilles qui m'a donnée de beaux piments végétariens. Je n'ai jamais essayé, mais je sais que pour les faire pousser, il faut utiliser les graines du piment bien mûr. On peut trouver parfois des piments végétariens à Paris dans des magasins exotiques. Bon week-end!

  • Très belle article !!! Les piments je les achète en Guadeloupe ou je demande à mes amis de m'en ramener et je congèle.

Recent Posts

Choux de Bruxelles rôtis au four

Une recette simple pour des choux de Bruxelles croustillants et savoureux... Est-ce que vous savez…

1 week ago

Soupe de lentilles au curry facile

Saine, économique et délicieuse : ma soupe de lentilles au curry ! Pour célébrer l'automne,…

2 months ago

Champignons au four au vinaigre balsamique

Champignons dorés au four : un délice parfumé au balsamique... Notre dîner d'hier soir était…

2 months ago

Fondant au chocolat sans beurre

Fondant au chocolat sans beurre, mais pas sans saveur... Je vous présente enfin une recette…

2 months ago

Bœuf Vindaloo

Faites vibrer vos papilles avec ce Vindaloo épicé... Comme vous le savez déjà, je suis…

2 months ago

Pâtes crémeuses au poulet et brocoli

Le mariage parfait du poulet et du brocoli... Wow, cette recette de pâtes crémeuses au…

3 months ago