This post was most recently updated on June 13th, 2021
Le cheesecake est un dessert d’origine américaine qui n’a pas fini de séduire. Il y en a maintenant pour tous les goûts, salés, sucrés, classiques ou exotiques. En voici une version avec une texture différente et un petit goût exotique qu’apporte l’association rhum-raisin. Et quel mariage !
Ce cheesecake glacé rhum-raisins n’est pas n’importe quel dessert, c’est THE dessert, et ceux qui l’ont goûté en parlent encore (petit clin d’œil à Romain, Priscillia et leur famille). C’est un cheesecake fondant, crémeux et onctueux. Très rafraîchissant avec en plus ce petit parfum de rhum qui nous fouette les papilles et nous emporte ailleurs, il est parfait pour l’été.
Ce cheesecake glacé n’a pas besoin de cuisson (of course puisqu’il est glacé:-) et ne se rate pas, pas de problème de démoulage, pas de crainte qu’il ne se fendille sur le dessus après cuisson. Au contraire après un temps de repos au congélateur, il se présente parfaitement élégant.
Et l’un des grands avantages de ce dessert glacé, c’est qu’il peut se préparer la veille. Alors là, si je ne vous ai pas convaincus :-)…
Moule de 24 cm (avec fond amovible et bords hauts qui s’ouvrent)
1- Broyer les biscuits avec le beurre mou (à l’aide d’un mixeur, d’un blender ou d’une cuillère). Etaler cette pâte en couche régulière au fond de son moule et réserver au réfrigérateur.
2- Séparer les jaunes et les blancs d’œufs, et les placer dans des grands récipients différents.
3- Battre les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu’à obtenir une consistance mousseuse. Mélanger le fromage frais et la vanille, puis ajouter ce mélange à la préparation jaunes d’œufs-sucre, puis battre un peu au batteur électrique pour rendre le mélange crémeux.
4- Fouetter la crème liquide (qui doit être très froide) en mousse ferme dans un autre bol, et mélangez délicatement à la préparation précédente. Fouetter ensuite les blancs d’œufs en neige ferme, et mélanger délicatement à la préparation. Ajouter 5 cuillères à soupe de raisins trempés dans du rhum (ajoutez aussi un peu de rhum pour parfumer), et mélanger.
5- Verser la préparation dans le moule, et mettre au congélateur pendant une nuit (ou au moins 8 heures). Pour servir, retirer le cheesecake du congélateur et le laisser 30 mn à 1 heure à température ambiante avant de le déguster.
* J’ai toujours dans mon réfrigérateur un bocal contenant des raisins et du rhum. Comme ça, quelle que soit la recette que je fais, mes raisins sont prêts, bien moelleux et surtout bien parfumés au rhum!
Avec cette recette de cheesecake glacé rhum-raisins, je participe au concours Cheeeese…cake organisé par Sel et Poivre. Si ça vous dit, n’hésitez pas, vous avez jusqu’à ce soir minuit pour y participer !
Edit le 29-06-11 : Et mon cheesecake rhum-raisins a gagné! Merci encore à Sel et Poivre d’avoir organisé ce concours, et de me permettre de gagner ce magnifique livre sur les Cheesecake. Félicitation également aux 2 autres gagnants, et aussi à tous les autres participants (ils étaient nombreux) qui ont partagé leurs merveilleuses recettes, je suis impatiente d’essayer quelques-unes d’entre elles !
Une recette simple pour des choux de Bruxelles croustillants et savoureux... Est-ce que vous savez…
Saine, économique et délicieuse : ma soupe de lentilles au curry ! Pour célébrer l'automne,…
Champignons dorés au four : un délice parfumé au balsamique... Notre dîner d'hier soir était…
Fondant au chocolat sans beurre, mais pas sans saveur... Je vous présente enfin une recette…
Faites vibrer vos papilles avec ce Vindaloo épicé... Comme vous le savez déjà, je suis…
Le mariage parfait du poulet et du brocoli... Wow, cette recette de pâtes crémeuses au…
View Comments
It looks so good Blomma! Very summery Hmmmmmmmmmmmmm...
Tack Emilia, puss puss
A voir tes photos je n'ai aucun mal à croire que tu t'es régalée avec ce cheesecake, très belle recette :)
Bonne journée !
Il est admirable ton cheesecake, quelle réussite.
Et glacé c'est une belle idée. ... avec les raisins trempés dans le "bon vieux rhum antillais" !!!! ;-)
Bises,
Patricia
Il est extra....et si bien présenté. IL fait très chaud ici et j'en ai bien envie....
Un cheesecake qui me plaît beaucoup! Je ne résiste pas à l'association du rhum et des raisins secs.
Bises,
Rosa
WOW!!!!! Super terrible rhum raisin. Super combination et glacee en plus. C'est sure que tu gagnes ce concours. Merci encorepour toute tes belles recettes!!!
c'est très original, ça me tente beaucoup en plus en cette journée de chaleur, c'est parfait
Ooh ! Il est parfait ton cheesecake, tu l'as vraiment bien réussi, il faudra que j'essaie ta recette.
Merci du partage, bonne soirée.
Coucou ! Je redécouvre le cheesecake et le tien me plait beaucoup ! J'en ai fait il n'y a pas longtemps, la recette classique cuite au four, mais la tienne a l'air merveilleusement fraîche. A tester cet été !
Merci pour ta délicieuse participation et à demain pour les résultats !