This post was most recently updated on May 26th, 2014
Pour les amateurs de poulet frit, voici une petite recette qui devrait vous plaire. Du poulet frit, oui mais au four et non pas dans une friteuse ou une casserole remplie d’huile. Et ça, je vous assure que c’est vraiment génial! Fini en effet les odeurs de friture dans la cuisine ou sur les vêtements, bye bye les éclaboussures de graisses un peu partout autour de la cuisinière, et adios les longues et interminables minutes debout devant la friteuse ou la poêle à surveiller la cuisson du poulet.
Avec cette méthode de cuisson au four, le poulet cuit tranquillement et sagement. Et quel goût! Ce poulet frit au four est vraiment délicieux, subtilement épicé. Et il est bien sûr comme tout poulet frit doit être : juteux et tendre à l’intérieur, avec une belle croûte dorée et craquante à l’extérieur.
Pour 4-6 personnes
– 8 morceaux de poulets
– 50 g de farine (3 càs)
– 50 g de beurre ou margarine
– 2 cuillères à café de paprika
– 1 1/2 cuillère à café de sel
– 1/2 cuillère à café de poivre
– 1 cuillère à café d’ail en poudre
– 1 cuillère à café d’oignon en poudre
– 1/2 cuillère à café de piment en poudre
1- Préchauffer le four à 220ºC.
2- Laver les morceaux de poulet à l’eau citronnée (ou vinaigrée), et les éponger avec du papier absorbant. Dans un plat creux, mélanger la farine, le paprika, le sel, le poivre, le piment et l’oignon et l’ail en poudre. Enrober le poulet sur toutes ses faces avec ce mélange de farine et épices.
3- Mettre le beurre dans un plat de cuisson peu profond, et le mettre le plat au four quelques minutes pour faire fondre le beurre. Quand il est fondu, disposer les morceaux de poulets dans le plat en une seule couche (il ne faut pas que les poulets se superposent), côté peau vers le bas.
4- Cuire au four chaud pendant 30 minutes au départ, puis retourner et faire cuire encore 20 minutes ou jusqu’à ce que le poulet soit cuit et bien doré.
5- Déposer les morceaux de poulet sur du papier absorbant avant de servir tiède avec l’accompagnement de votre choix.
L’amie qui a partagé cette recette avec moi m’a affirmé que le poulet cuit de cette manière au four est moins gras et donc moins calorique que si on le faisait frire dans un litre d’huile. J’ai quand même eu un petit doute en voyant mon beau poulet nager dans le beurre (même si il n’y en pas beaucoup). Bon de toute façon, si on veut du poulet frit, le gras est innévitable, le poulet frit à l’eau n’existe pas encore! Mais vous vous en pensez quoi? Moins gras ou pas?
Une recette simple pour des choux de Bruxelles croustillants et savoureux... Est-ce que vous savez…
Saine, économique et délicieuse : ma soupe de lentilles au curry ! Pour célébrer l'automne,…
Champignons dorés au four : un délice parfumé au balsamique... Notre dîner d'hier soir était…
Fondant au chocolat sans beurre, mais pas sans saveur... Je vous présente enfin une recette…
Faites vibrer vos papilles avec ce Vindaloo épicé... Comme vous le savez déjà, je suis…
Le mariage parfait du poulet et du brocoli... Wow, cette recette de pâtes crémeuses au…
View Comments
Très sympathique cette recette, c'est une bonne idée d'éviter l'huile de friture :)
Bonne journée !
Sympa la recette !!!!! et avec une bonne salade du jardin, ça va être le top !!!!!
Salut!
Quelle recette ce poulet "frit" au four... comme on dit chez moi ñam ñam effectivement, pas de souci avec la friture... c'est en lisant des commentaires sur le post spéciale photo culinaire du blog de nini que j'ai vu ton blog... ben... elles sont supers tes photos...
Merci pour tes recettes qui sont toutes plus appétissantes les unes que les autres, enfin, elles sont tout à fait dans mon goût...
hasta pronto!
Merci Francesa, à bientôt!
Eva, à essayer donc!
A mon avis c'est tout simplement la graisse du poulet qui fond et qui ressemble à du beurre fondu. J'ai utilisé d'autres herbes/épices avant, mais ta recette me tente beaucoup.
Bises.
Le poulet, ça rend beaucoup de gras, c'est sûr. Je le fais souvent au four, entouré de chapelure assaisonnée de diverses manières mais ton système doit être bon aussi !
Bises
Hélène
Tu m'as déjà conquise avec ta tarte à la mangue et à l'ananas et tu remets ça avec ce poulet doré et grillé à souhait !!! J'en ai l'eau à la bouche de toutes tes recettes et devant ces magnifiques photos !!!
Bises,
Delph
Demain je fais du poulet justement , je vais tester la photo donne super envie!!!
Gras ou pas, c'est délicieux :))
Signé : un amateur de poulet qui frit à l'eau, quoi qu'on en dise
séb h.
sympa ta recette ! je note;-)
Mercredi prochain (jour de marché) j'achèterai quelques grosses cuisses pour essayer ta recette... En fait je pense que le truc est dans la farine qui croûte à la chaleur...
Merci pour ton passage sur mon blog ;-)
La semaine prochaine j'aurais plus de temps pour explorer tes recettes,
Hasta pronto Plume
Tu m'en diras des nouvelles alors! Bon week-end ensoleillé j'espère (ici il pleut) et à bientôt!