This post was most recently updated on August 15th, 2013
Un bon pot de confiture, ça fait toujours plaisir…
La confiture d’ananas et de fraise, c’est le mariage réussi de deux fruits légers et raffraîchissants, de deux saveurs à la fois un peu sucrées et acidulées. C’est une délicieuse confiture à étaler avec générosité sur les crêpes, les gauffres et les pancakes.
Commes les fruits rendent un peu d’eau, la confiture reste légèrement liquide, mais les pancakes adorent ce sirop délicieux. Et puis cela n’enlève rien au goût adorable des morceaux de fruits fondants, et on peut toujours rajouter de la pectine pour épaissir la confiture un peu.
La première fois j’ai divisé les quantités par deux, ce qui m’a donné deux pots, mauvais calcul car la confiture est partie en moins de 10 jours.
Donc là plus question de diminuer, au contraire j’augmenterai les doses la prochaine fois, et j’en profiterai pour en offrir à mes amis. Après tout, un bon pot de confiture ça fait toujours plaisir, et puis ça permet surtout d’emporter l’été avec soi, au moins pour quelques mois de plus…
Pour 3-4 pots moyens
– 500 g de fraises fraîches
– 1 boîte d’ananas de 230 g (c’est étonnant, mais la confiture est plus exquise avec de l’ananas en boîte que de l’ananas frais)
– 450 g de sucre blanc cristalisé
– 1 cuillère à café de jus de citron
– 1, 5 cuillère à café de pectine en poudre *(je n’en ai pas utilisé)
1- Laver et équeutter les fraises. Les couper en 2 ou en 4, selon leur grosseur. Bien égoutter les tranches d’ananas, puis les couper en morceaux d’environ 1/2 cm.
2- Mélanger les fruits dans une casserole, et ajouter 400 g de sucre (laisser 50 g de côté) et le jus de citron. Si vous n’utilisez pas de pectine, ajoutez la totalité du sucre, soit 450 g.
3- Laisser cuire à découvert à feu doux jusqu’à ce que le sucre ait fondu. Mélanger régulièrement.
4- Mélanger le reste du sucre avec la pectine. Remuer délicatement la confiture, et y verser la préparation sucre-pectine. Laisser cuire à feu vif pendant 3-5 minutes tout en mélangeant délicatement afin que les fruits se dissolvent bien.
5- Verser directement la confiture chaude dans des bocaux stérilisés**. Retourner les bocaux et laisser la confiture refroidire ainsi (tête en bas). Je conserve mes confitures au réfrigérateur.
*Les confitures de fraises ne prennent pas toujours et ont tendance à rester un peu liquides. Les raisons sont qu’elles ne contiennent pas assez de pectine, un gélifiant naturel (alors que certains fruits comme les pommes en possèdent beaucoup). On peut donc, pour les rendre plus épaisses, utiliser de la pectine en poudre du commerce, souvent d’origine naturelle également.
**La stérilisation des pots ou des bocaux: chacun a sa méthode, mais celle qui marche bien pour moi (rapide et les confitures se conservent bien sans moisissure), c’est de soigneusement laver les bocaux et les couvercles avec du savon (à la main ou au lave-vaisselle), puis de verser de l’eau bouillante dedans et dessus.
Je retourne ensuite les bocaux et les couvercles sur un torchon propre. Puis je verse la confiture bouillante à l’intérieur, je les ferme bien et je les retourne jusqu’à complet refroidissement (le vide d’air créé par la chaleur de la confiture supprime les éventuelles bactéries présentes sur le couvercle).
Source recette : Magasine de cuisine suédois Allt om Mat (2002)
Bacchus says
Une confiture qui donne un mariage de saveurs qui doit être surprenant mais délicieux. Bonne journée!!
mimine cuisine says
Ananas fraises c’est quelque chose qui me plairait beaucoup!!!!
Miss Bretzel says
Association originale et je prends note de ton astuce pour la stérilisation!!
Amélie says
Mes deux fruits préférés, réunis dans ta belle confiture.
Bisous
Agnes says
Mais quel joyeux mélange de saveurs sur ce blog !!! on se régale….que ça dure, surtout !!! mais où Bloomma va-t-elle nous chercher toutes ces idées ? Je vais voter pour toi en passant…
bonne soirée
Blomma says
Merci Agnes!
Libellule says
J’adore! La couleur est magnifique et les saveurs très tentantes!
Kim says
Je suis absolument convaincue que cette confiture est tout à fait divine. J’en prendrais assurément au petit déjeuner demain!
Sab says
Olala ces couleurs!! Et ce mariage de saveurs, quelle bonne idée!!
Pour la pectine, comme toi, je n’en utilise pas mais c’est vrai pour une confiture de fraise, il vaut mieux en mettre quand même. Le plus simple c’est le sucre spécial confiture qui contient de la pectine ;)
Bonne journée Blomma, j’ai testé une de tes recettes et je viens de la poster sur mon blog!
Delphine says
Ouahhh quel délice cette confiture au mariage ananas fraises plus qu’étrange mais vraiment trop tentant pour la gourmande que je suis !!!
Bisous et excellent week-end,
Delph
Blomma says
Merci à tous et bonne semaine!
Bacchus says
Pour illustrer mon article sur l’ananas, je me suis permis de faire un lien vers ta belle recette de confiture, j’espère que tu ne m’en veux pas!!
bonne soirée
Blomma says
Non au contraire Bacchus, merci à toi et bonne soirée!
Greg PAQ says
Tu me donnes envie de cuisiner Blomma ^L^