This post was most recently updated on May 27th, 2024
Les bananes pesées (banan peze en créole haïtien, et haitian fried plantains en anglais) sont un plat traditionnel haïtien, composé de bananes vertes tranchées, puis frites. Les morceaux de bananes bien dorés sont moelleux à l’intérieur et croustillants sur le dessus, un vrai régal !
Ce plat tout simple est encore un des délices de la cuisine haïtienne, riche en goûts et en saveurs, l’une de mes cuisines préférées.
On sert habituellement les bananes pesées dans une assiette accompagnées de riz djon-djon, de griots (ou grillots?), et d’une salade bien relevée. Les griots sont des morceaux de porcs épicés frits, les “djon’djon” sont des champignons noirs séchés qui viennent d’Haïti, et en cuisant, ils donnent une couleur sombre au riz. Et finalement la salade épicée de choux et carottes s’appelle pikliz.
Quand j’étais étudiante à Paris il y a quelques années, j’ai eu “ma période bananes pesées” où je m’en préparais systématiquement une fois par semaine, tellement j’en raffolais. Il me suffisait de m’asseoir devant la télé, un bon plat de bananes pesées tout chaud sur les genoux, et la vie était belle.
1- Éplucher les bananes, les couper en biais en tronçons assez épais (photo 1), puis les placer dans un bol d’eau salée et citronnée (ou vinaigrée). Vous pouvez même les préparer à l’avance et les laisser 1 heure dans l’eau, mais moi en général, je ne peux pas attendre. :-)
2- Faire chauffer l’huile dans une casserole. Quand l’huile est chaude, y mettre les tronçons de bananes égouttés et séchés préalablement avec un torchon propre. Laisser cuire quelques minutes, jusqu’à ce que les tronçons commencent à se colorer.
3- Retirer les bananes de l’huile à l’aide d’une écumoire, et les passer rapidement dans un autre bol d’eau salée (mais sans citron ou vinaigre). Il ne faut surtout pas les laisser tremper dans l’eau cette fois-ci, car sinon elles vont ramollir et après, impossible de les écraser sans faire de la purée !
4- Placer ensuite les morceaux de bananes bien égouttés (pas besoin de les sécher cette fois-ci) sur une surface plate et dure comme une planche à découper par exemple, et les aplatir à l’aide du dos d’une assiette ou un bol (photo 2).
5- Jeter au fur et à mesure ces morceaux de bananes aplatis dans le bain de friture chaud quelques minutes pour les faire bien dorer et devenir croustillants. Les retirer ensuite de la friture et les poser sur un plat recouvert de papier absorbant. Vos bananes pesées sont prêtes à être dégustées !
Il y a aussi un bel article sur les bananes pesées sur le blog Ma cuisine métissée afro-française-antillaise
Une recette simple pour des choux de Bruxelles croustillants et savoureux... Est-ce que vous savez…
Saine, économique et délicieuse : ma soupe de lentilles au curry ! Pour célébrer l'automne,…
Champignons dorés au four : un délice parfumé au balsamique... Notre dîner d'hier soir était…
Fondant au chocolat sans beurre, mais pas sans saveur... Je vous présente enfin une recette…
Faites vibrer vos papilles avec ce Vindaloo épicé... Comme vous le savez déjà, je suis…
Le mariage parfait du poulet et du brocoli... Wow, cette recette de pâtes crémeuses au…
View Comments
rhooooooooooo, ça a l'air bon ça !!! recette curieuse à essayer dès que je trouverai des bananes plantain et c'est pas gagné ici ou alors il faut que j'aille à Bordeaux ... merci !
Olala, elles sont trèèès jolies ces bananes, elles me font envie !
Magnifique!! Il faut absolument que j'aille dans un resto Haitien la prochaine fois que j'irai en Guadeloupe!!
Tout ce qui vient d'Haïti me fascine, l'art, la musique, la littérature... Je ne demande qu'à connaitre la cuisine!
Merci pour ce sublime partage!
C'est trop bon et belle!!!!
Je n'ai jamais mangé de bananes plantain à l'exception des frites de pantains.... Là, tes belles photos me donnent vraiment envie de me lancer!
Je ne trouve pas souvent de ces bananes, la prochaine fois que j'en trouve , je teste!!!!
Effectivement, c'est un plat qui fait envie!! Je m'imagine bien devant ma télé avec ton plat sur les genoux!! ^^ Bonne soirée. Bises
Je suis comme Carolyne, il faut que j'aille à Bordeux !!! quand je vois cette recette ça me donne très envie, une bien jolie recette ! très parfumée
dis moi tu trouves cela dans ton pays du nord ? incroyable , je ne trouverais pas moi ici dans le Sud...
Bonne soirée
@ Carolyne et Agnès : allez-y foncez à Bordeaux, ce plat est tellement bon! Et oui Agnès dans presque tous les supermarchés en Suède on trouve maintenant de la patate douce, des ignames, des bananes plantains, et d'autres fruits tropicaux. Qui l'aurait cru?
@ Sab : Oui Sab tu ne seras pas décue, la cuisine est sublime.
@ Aux autres : merci pour vos commentaires, bon week-end à toutes!
Superbe et très gourmande recette que tu nous présentes !! un tout grand bravo et merci pour cette fabuleuse idée très alléchante et surtout délicieuse !! à l'apéro c'est une merveille et s'il n'est pas toujours facile de trouver des bananes plantain en métropole... dès que j'en vois... je prends !! j'adore ces amuse-bouches vraiment succulents !! bravo et merci à toi, belle fin de journée, bisous
Jacqueline
C'est marrant, ici en Suède on en trouve partout (heureusement hihi), Bisous et bon dimanche!
Hummm la banane pesée j'adore !!! J'en ai plus refait depuis un moment !! mais ça ne saurait tarder je crois !! En tout cas merci pour le petit clin d'oeil !!!