This post was most recently updated on March 7th, 2019
Un dessert parfaitement exquis…
Le parfait est un délicieux dessert rafraîchissant et crémeux, une sorte de crème glacée faite à base d’œufs et de crème. On peut l’aromatiser à la saveur de son choix, moi j’ai choisi la goyave, l’un de mes fruits exotiques préférés, et c’est comme ça qu’est né notre parfait à la goyave!
La goyave (guava in english) est un fruit tropical originaire des Caraïbes. Quand le fruit est mûr, la peau devient jaune pâle à jaune vif. La chair quant à elle varie du rose pâle au rose vif (pour les goyaves roses car il en existe des blanches aussi).
Personnellement, je ne connais que les goyaves roses, ce sont celles que l’on trouve aux Antilles. Pour moi, la goyave est l’un des meilleurs fruits que l’on puisse trouver, tant pour son goût doucereux unique et envoûtant, mais également pour ses qualités nutritionnelles. La goyave en effet contient beaucoup de fibres, de la vitamine C jusqu’à 5 fois plus qu’une orange.
C’est le fruit des Antilles pour moi par excellence, quand je pense goyave, je pense aussitôt sable-mer-cocotiers!
Mais quel que soit l’endroit où l’on se trouve, ce délicat dessert parfumé à la goyave, permet quelques minutes le temps du dessert, de faire un petit voyage sous les tropiques. Et comme c’est tellement bon, on peut même le prolonger, en bissant tout simplement :-)
Note :
* L’idéal est d’utiliser du jus de goyave maison, épais et bien parfumé. Mais tout le monde n’a pas cette chance d’habiter sous le soleil (à commencer par moi), et donc d’avoir entre les mains de jolies goyaves parfumées et moelleuses. Alors si vous achetez du jus de goyave dans le commerce, il est très important que ce soit du jus de qualité, bien épais et rose. Cassez votre tirelire s’il le faut, mais il vaut mieux éviter tout ce qui ressemble à de l’eau de vaisselle sale.
Ingrédients pour 6-8 personnes
– 6 jaunes d’œuf
– 135 g de sucre
– 15 cl de jus de goyave rose* sucré
– 1 citron non traité (1 cuillère à soupe de jus + zeste)
– 5o cl de crème liquide
– 1 cuillère à café de vanille
– 300 ml de jus de goyave rose
– 1 cuillère à soupe de sucre
– 1 cuillère à soupe de fécule de pomme de terre
– 1 cuillère à soupe de jus de citron
Préparation de la recette
1- Pour le parfait : Dans un grand bol, fouetter les jaunes d’œufs, le sucre et la vanille jusqu’à obtenir une consistance mousseuse. Ajouter le jus de goyave et le zeste de citron.
2- Fouetter la crème en chantilly. La mélanger ensuite délicatement en plusieurs fois avec la préparation précédente.
3- Rincez un moule (cake, charlotte…) à l’eau froide. Verser la préparation dans le moule, et couvrir avec un film plastique. Placer au congélateur pendant au moins 6-8 heures. A servir accompagné d’un coulis de goyaves.
4- Pour le coulis : Dans un petit bol, bien délayer la fécule avec 4 cuillères à soupe de jus de goyave, prélevées dans les 300 ml. Dans une petite casserole faire chauffer le reste du jus et le sucre, quand le mélange commence à frémir, ajouter la fécule délayée, baisser le feu et remuer sans arrêt jusqu’à ce que le mélange épaississe. Quand c’est le cas, retirer du feu et ajouter la cuillère à soupe de jus de citron.
5- Démouler le parfait, et le servir accompagner de son coulis. Si vous avez des goyaves fraîches, alors faites un véritable coulis-maison, encore plus savoureux.
Sources : Les 5 photos de goyaves (montage) illustrant la recette ont été prises sur Google images. De gauche à droite, les sources sont les suivantes :
Flickr, Fondoffood, Saludnatural, Allstar, Caribfruits
novice en cuisine says
wahouuuuuuu!!!!!!!!!!!!!!!!!!
il est parfait!
Bacchus says
Bien délicieux ce dessert à la goyave, il est “parfait”!! Joyeux Noël
flo says
Je te souhaite un merveilleux Noël à toi et à ta famille…
Bises, Flo
Kim says
Je n’ai encore jamais goûté à ce fruit, mais j’ai un sac de purée de goyave au congélo. Tu me donnes envie de me lancer! Joyeux Noël Blooma!
Alina says
J’adore les goyaves. Tes photos et ta recette sont sublimes!
Joyeux Noel!!
Epices & Moi says
Hhhhmmm il donne envie !!
Joyeux Noël et que cette journée soit belle !
Bisous gourmands !
Grenadine says
Je n’ai jamais goûté de goyave, mais ça me donne envie d’essayer ! Joyeux Noël Blomma, continue à me faire rêver avec tes recettes délicieusement exotiques !
Pierre says
il fait voyager loin ton parfait !!Bonnes fêtes Pierre
Delphine says
Ouahhh super !!! Quel fraîcheur ! Joyeux Noël !!!
Grosses bises
Delph
mimine cuisine says
Du soleil dans l’assiette avec ce dessert, ça fait du bien avec ce froid!!!!
martine says
Un parfait surement délicieux avec un fruit rare. Bonnes Fêtes.
inconnu says
bonjour,
j’ai essayé ton parfait et il ne tiens pas aussitôt qu’il décongèle il fond, comment faites vous pour qu’il tienne ? Il faut donc le manger congelé?
Blomma says
Bonjour, oui il faut le manger congelé car c’est une crème glacée.