Petits bavarois au goût Bounty

This post was most recently updated on March 2nd, 2019

B comme Bavarois, B comme Bounty, et B comme bon…

Voici un dessert à succès chez nous, qui provoque bien son lot de sensations pour les papilles. On débute avec  un craquant légèrement croquant, on surf sur un peu de douceur avec une délicieuse mousse au coco, et on succombe à la plus belle des gourmandise, le chocolat!
L’idée de ces bavarois au coco m’est simplement venue en admirant une jolie tarte coco et chocolat chez Marmiton. Je l’ai admirée, re-admirée, et je me suis finalement dite qu’on pourrait tout en gardant l’idée, en faire un dessert plus élégant. Et puisque j’avais dans mon placard un paquet de spéculoos entamé,  j’ai utilisé ces petits biscuits subtilement épicés pour la  base classique, qui a l’avantage de ne pas avoir besoin de cuisson.
Pour la réalisation de mes petits bavarois exotiques, j’ai gardé la mousse de la recette de Marmiton sans rien modifier, mais au lieu de placer le chocolat avant la mousse j’ai fait le contraire, et voilà donc la jolie mousse toute blanche recouverte d’une délicieuse couche chocolatée.
J’ai nommé cet entremet bavarois au goût Bounty, tout simplement parce que la première bouchée m’a tout de suite fait penser à cette célèbre barre mi-coco mi-chocolat! Ah oui et n’oublions pas, cette recette est trèèès facile à préparer!

Note

*Bien sûr si vous n’avez pas de cercles à mousse ou à pâtisserie, rien ne vous empêche de faire le bavarois dans un grand moule…

Ingrédients pour 4 personnes

Pour 4 cercles  7 cm de diamètre *

– 160 g de biscuits spéculoos
– 60 g de beurre fondu

– 200 ml de lait de coco
– 60 g de coco râpée
– 50 g de sucre en poudre
– 2 feuilles de gélatine
– 3 blancs d’œufs

– 100 g de chocolat noir
– 10 cl de crème liquide

Préparation de la recette

1- On va faire la base : Ecraser finement les biscuits avec le beurre mou (à l’aide d’un mixeur, d’un blender ou d’une cuillère). Poser chaque cercle sur une assiette. Tapisser le fond de chaque cercle avec les biscuits mixés. Mettre au frais le temps de préparer la suite.

2- On va préparer la mousse au coco : Faire ramollir les feuilles de gélatine dans un bol d’eau froide.
Dans une casserole, faire tiédir le lait de coco avec le sucre,  puis y ajouter les feuilles de gélatine égouttées. Mélanger jusqu’à ce qu’elles soient complètement fondues. Laisser refroidir.
Battre les blancs en neige. Ajouter le lait de coco tiède aux blancs en neige et mélanger délicatement. Incorporer le coco râpée. Verser cette mousse sur les biscuits mixés jusqu’au 3/4 du cercle. Laisser reposer au moins 1 heure au réfrigérateur, afin que la mousse durcisse un peu (ou 30 mn au congélateur pour les plus pressés!).

3- Quand la mousse a durci au réfrigérateur, on peut faire la crème au chocolat : Faire bouillir la crème liquide, puis la verser sur le chocolat cassé en morceaux dans un bol. Couvrir et attendre 5 mn. Bien mélanger pour que ce soit homogène.Verser cette crème refroidie sur la mousse, et laisser reposer vos petits bavarois au moins 4 heures au réfrigérateur avant de servir.

Blomma

Coucou! Bienvenus sur mon blog de cuisine ensoleillé. Prenez le temps de vous y promener, et régalez vous avec des recettes faciles et conviviales, des recettes antillaises et exotiques, des recettes rapides et délicieuses. Bonne promenade gourmande et à bientôt!

View Comments

  • Superbe et délicieux sans conteste. Une belle douceur à faire sans modération, nous adorons. Bisous

  • je craque !!!! j'adore la noix de coco et le chocolat ... peut-on remplacer la gélatine par de l'agar agar ??? parce que moi la gélatine bof, bof ...

    • Oui sans problème je pense Carolyne. Par contre après pour les quantités, je ne sais pas...

      • Bonjour j ai essayé le bavarois bounty catastrophe la mousse est liquide et pourtant j ai suivi la recette à la lettre très decue

        • Bonjour, je suis désolée:-( je ne sais pas ce qui s'est passé, je n'ai jamais eu de problème avec la mousse.

  • Décidément, je suis admirative devant ton dessert, c'est beau, ça a l'air délicieux, non décidément je craque, j'en veux. Merci.
    On dirait le rocher du Diamant en Martinique ta photo?

    • Oui Titinne (Titinne c'est décidément trop mignon), c'est bien ce fameux rocher en Martinique :-)

  • Miammmm ! C'est un dessert de Noël sous les tropiques ;-)
    Bisous
    Delph

  • Chere amie,
    Cette toute nouvelle recette me met l' eau a la bouche. Quand au pain antillais, il me rapelle mon enfance aux Antilles.

    A bientot!

  • Wahou ! quel beau dessert ! une gourmandise irrésistible !
    bonne journée

Recent Posts

Choux de Bruxelles rôtis au four

Une recette simple pour des choux de Bruxelles croustillants et savoureux... Est-ce que vous savez…

2 weeks ago

Soupe de lentilles au curry facile

Saine, économique et délicieuse : ma soupe de lentilles au curry ! Pour célébrer l'automne,…

2 months ago

Champignons au four au vinaigre balsamique

Champignons dorés au four : un délice parfumé au balsamique... Notre dîner d'hier soir était…

2 months ago

Fondant au chocolat sans beurre

Fondant au chocolat sans beurre, mais pas sans saveur... Je vous présente enfin une recette…

2 months ago

Bœuf Vindaloo

Faites vibrer vos papilles avec ce Vindaloo épicé... Comme vous le savez déjà, je suis…

3 months ago

Pâtes crémeuses au poulet et brocoli

Le mariage parfait du poulet et du brocoli... Wow, cette recette de pâtes crémeuses au…

3 months ago