This post was most recently updated on January 24th, 2020
Le poulet roussi, c’est l’une des façons les plus courantes de préparer le poulet aux Antilles, même si chaque cuisinière (ou cuisinier) là-bas rajoute sa touche personnelle, et parfois secrète.
Le poulet roussi, c’est aussi le plat traditionnel antillais économique, c’est le plat réconfortant, c’est le plat garant de la bonne humeur, de la famille et des amis réunis autour de grandes tablées pour partager un moment de fête.
C’est le fameux poulet couleur caramel qui dégage une saveur chaude et épicée. Bref le poulet roussi, c’est le poulet que tout le monde adore là-bas.
Et par curiosité, j’ai regardé dans le dictionnaire la définition du verbe roussir, et cela veut dire “brûler un peu”. C’est exactement ça, pour obtenir cette belle couleur foncée, on “brûle” (pas trop!) le poulet quelques minutes sur toutes ses faces.
La plupart de mes tantes sont des “spécialistes” du poulet roussi (et de bien d’autres bonnes choses encore), et l’une d’elle en particulier m’a fait profiter de son savoir-faire.
– 6 morceaux de poulets (pas de blancs de poulet, il faut des morceaux avec les os, cuisses, pilons etc…)
– 1 cuillère à soupe d’huile végétale
– 1 cuillère à soupe de sucre de canne
– 1 citron vert bien juteux
– 1 cube Maggi
– 2 cuillères à soupe de concentré de tomate
– 2 gros oignons émincés
– 4 cives (oignons verts) émincées
– 2 gousses d’ail écrasées
– 4 cuillères à soupe de persil haché
– 1 pincée de thym
– 2 feuilles de bois d’inde (ou laurier)
– 4 clous de girofle
– 1 piment végétarien et/ou un piment fort
– sel, poivre
– 30 cl d’eau
1- On va préparer la marinade : Retirez la peau des morceaux de poulets, nettoyez-les, rincez-les sous l’eau froide du robinet, puis posez-les dans un plat creux. Ajoutez le jus de citron, un peu de sel et de poivre.
2- Divisez ensuite les ingrédients suivants de la liste en deux : concentré de tomate, oignons, cives, ail, persil, thym, bois d’inde, clous de girofle, et piments. Ajoutez la moitié de ces ingrédients au poulet (gardez l’autre moitié pour la sauce), ainsi qu’environ 15 cl d’eau. Mélangez-bien avec les mains pour que le poulet soit bien imprégné, et laissez macérer au moins 1 heure et si possible, plusieurs heures ou toute une nuit.
3- On va faire la sauce : Dans une grande casserole ou cocotte, faites chauffer l’huile et le sucre, jusqu’à ce qu’on obtienne du caramel, baissez le feu et ajoutez les morceaux de poulet égouttés et débarrassés de leur assaisonnement. Faites-les bien revenir sur toutes les faces pendant 6-8 mn afin qu’ils soient bien colorés.
4- Ajoutez ensuite le concentré de tomate, le reste des épices hachés (souvenez-vous, on avait partagé la liste en deux, oignon, cive, ail, persil, thym, bois d’inde, girofle, piments), mouillez avec un peu d’eau, remuez quelques minutes puis ajoutez le reste de l’eau ainsi que le cube Maggi.
5- Laissez cuire sur feu moyen 25 mn à couvert. Retournez les morceaux de poulet à mi-cuisson.
Petits plus…
– Bien sûr il vaut mieux faire mariner le poulet quelques heures si possible. La marinade attendrit le poulet et le rend également beaucoup plus savoureux.
– Pour que le plat ne soit pas immangeable, attention au piment fort! Soit il vaut mieux l’utiliser entier (sans le crever), ou le couper en deux et retirer les graines (ce sont dans les graines que se concentre toute la force du piment).
– Si vous ne voulez pas (ou ne pouvez pas) utiliser de sucre, faites mariner le poulet avec 2 cuillères à soupe de concentré de tomate, il aura ainsi une jolie teinte. Et pour donner une jolie couleur foncée à la sauce, vous pouvez y rajouter 1 cuillère à café de cacao en poudre non sucré.
– Ce délicieux poulet se déguste avec du riz blanc et/ou des haricots rouges. En tout cas, c’est comme ça que je le préfère, et une belle tranche d’avocat sur les côtés n’est pas de trop. Bon appétit!
Une recette simple pour des choux de Bruxelles croustillants et savoureux... Est-ce que vous savez…
Saine, économique et délicieuse : ma soupe de lentilles au curry ! Pour célébrer l'automne,…
Champignons dorés au four : un délice parfumé au balsamique... Notre dîner d'hier soir était…
Fondant au chocolat sans beurre, mais pas sans saveur... Je vous présente enfin une recette…
Faites vibrer vos papilles avec ce Vindaloo épicé... Comme vous le savez déjà, je suis…
Le mariage parfait du poulet et du brocoli... Wow, cette recette de pâtes crémeuses au…
View Comments
Cette recette est vraiment alléchante !!!
ça me donne envie de rentrer chez moi pour embrasser ma grand mère...
merci :)
De rien Chacha, et quand tu verras ta grand-mère, embrasse-là pour moi aussi!
Très beau ce poulet bien coloré!
une bien belle recette. Merciiii
bonjour Blomma !
ça l'air très bon ... à essayer !
en Martinique, j'ai goûté du poulet boucané, rien à voir avec ta recette mais j'en ai gardé un souvenir ... comment dire ... cuisant !!!!
Oh oui cuisant (j'adore ce mot :-), mais tellement bon!
Une délicieuse recette de poulet très appétissante !!!!!!!!
Bisousssss
Delph
Bonsoir Blouma !! tu es un véritable cordon bleue ! cette recette de poulet roussi (et non Tino Rossi ) m'a l'air tout bonnement succulente !
Oh Merci Jean-Philippe mais je n'ai aucun mérite, il s'agit d'une vieille recette de famille :-)
j'adore ! j'adore ce poulet, je vais tenter...mais il n'y aura pas ton ambiance, ta famille et ta façon de nous faire partager toute cette ambiance pleine de saveurs !!!
A très bientôt....(je te note parmi les blogs que j'aime ! trop belles toutes ces recettes )
Oh merci Agnès c'est tellement gentil ce que tu dis, mais moi non plus sous la neige tout la haut dans le Nord je n'ai pas l'ambiance, mais le coeur y est.... J'aime beaucoup ton blog aussi, et c'est toujours avec grand plaisir que je m'y promène régulièrement. A très bientôt!
Miam miam !
Cela donne envie. Pourquoi pas faire cette recette un prochain dimanche ? Merci !
J'adore le poulet, et je découvre sur ton blog plein de manières de le préparer, ça a l'air trop bon toutes ces épices, ça va plaire à mon Amoureux (on a du sang de dragon dans mon donjon^^) !