This post was most recently updated on March 25th, 2018
Un, deux, et trois étages savoureux…
Je pense qu’on est peu à rester indifférents devant de belles lasagnes traditionnelles, riches moelleuses et fondantes, mais quand en plus elles sont crémeuses au bon goût tout doux de champignons, alors là, elles deviennent carrément irrésistibles.
Moins caloriques à la base que les lasagnes classiques à la viande et à la sauce tomate, j’ai une petite astuce pour rendre ces lasagnes aux champignons encore plus légères, tout en préservant leur goût délicieux.
En effet, lors de la préparation de la sauce béchamel, au lieu de suivre la méthode habituelle qui consiste à mélanger au départ le beurre et la farine, je commence par chauffer le lait avec la quantité de beurre que je désire, et j’ajoute la farine par la suite. Grâce à cette recette de béchamel allégée, on peut se régaler sans complexe avec ces lasagnes aux champignons, qui ont en plus le mérite d’être exquises!
Vin d’accompagnement : c’est le genre de plat que l’on peut associer aisément à une très grande variété de vins. Deux exemples, Macon Villages Blanc ou Saumur Champigny…
Ingrédients pour 6 personnes
– des feuilles de lasagnes (environ 12)
– 800 g de champignons de Paris
– 25 g de beurre
– 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
– 100 g de parmesan râpé
– 125 g de mozzarella
– 1 litre de lait
– 35 g de beurre
– 70 g de farine
– 1 gousse d’ail (moyenne-grosse)
– 1/2 cuillère à café de poivre noir
– 1/4 cuillère à café de noix de muscade
– sel
Préparation de la recette
1- Préchauffer le four à 180°C. Beurrer un plat à gratin rectangulaire (le mien 27 x 21 cm).
2- Laver rapidement les champignons sous l’eau froide, enlever le pied, puis les couper en lamelles.
3- Dans une grande casserole, faire fondre le beurre (25 g) avec la cuillère à soupe d’huile, puis ajouter tous les champignons. Laisser cuire à feu moyen-vif pendant 5-7 minutes en remuant régulièrement. Les champignons vont alors lâcher pas mal de jus. Saler en fin de cuisson.
4- Bien délayer la farine dans une petite quantité de lait froid, prélevée dans le litre de lait.
5- Dans une casserole, faire chauffer le lait avec la gousse d’ail écrasée ainsi que le beurre (35 g). Quand le lait est chaud, mais non bouillant, ajouter le mélange lait-farine et mélanger régulièrement avec un fouet sur feu moyen-faible, jusqu’à ce que le mélange épaississe un peu. Il faut être patient et compter 10-15 minutes.
6- On va maintenant monter les lasagnes, il y aura 3 niveaux, alors utiliser 1/3 des ingrédients pour chaque niveau, sauf la mozzarella qu’on garde pour la fin.
Commencer par verser une fine couche de béchamel au fond du plat. Placer ensuite les feuilles de lasagnes, puis 1/3 des champignons avec un peu de leur jus, recouvrir d’un peu de béchamel et ensuite le fromage râpé. Remettre une autre couche de lasagnes, des champignons… et continuer ainsi jusqu’à épuisement des ingrédients. On termine avec une couche de fromage râpé et de mozzarella éparpillés sur le dessus.
7- Mettre le plat à cuire dans le four chaud 45 minutes. Quand les lasagnes sont cuites, attendre 15-20 minutes avant de les couper.
Amélie says
Un véritable régal !
Bisous
Kim says
On dirait bien que tu lis dans mes pensées toi! Demain, je voulais faire des lasagnes aux champignons et voilà que je tombe sur ta recette. Miam!
soficook says
je suis à la découverte de ton blog , belle recette de lasagnes , bonne journée
Parfums de gourmandises says
Et bien voilà, j’ai envie de manger des lasagnes maintenant !!!!!!! Bravo ! Tu as réussi à m’affamer ! Je n’ai pas mangé à midi et je n’aurai pas le temps, alors comment vais-je tenir moi maintenant, avec une aussi belle recette qui me fait craquer et qui va me torturer tout l’après-midi ;-) !!!!!?????????
Bises affamées
Delph
Blomma says
Oh non Delphine, si je savais je les aurais postées demain :-)
regine says
je suis comme Delphine pour ce joli plat je sens comme une petite faim qui monte !! merci
Epices & Moi says
Elles me tentent tes lasagnes ! On adore les champignons, et pourtant, je n’en mets jamais dans les lasagnes !
Une chose est certaine, je réaliserai ces lasagnes !
Une belle soirée ! Bisous !
mimine cuisine says
Tu me fais saliver avec tes lasagnes, j’en ai fait hier mais elles étaient au saumon et aux épinards. Je testerai les tiennes bientôt, j’en connais qui vont adorer!!!!
Bacchus says
Une assiette bien jolie pour un plat savoureux et appétissant qui me fait saliver d’envie!! Bon WE
Anne says
Oh comme cela semble délicieux ! Je vais essayer cette recette avec des champignons des bois et de la maïzena à la place de farine…
Blomma says
C’est une bonne idée Anne les champignons des bois pour plus de parfum, tiens-moi au courant!
martine says
Voilà un bon moment que nous n’avons pas dégusté de lasagnes et avec une béchamel allégée, pourquoi pas après les fêtes et l’épiphanie.
Pour les letchis, on en achète rarement, ce sont toujours les amis qui nous les offrent car leur jardin est toujours généreux pendant cette période. A bientôt.
Roberte says
Ca c’est ma recette. J’adore les lasagnes aux champignons.
Agnes says
Bien jolies, bien fondantes….j’emporte…
bonne journée
AurelieWa says
Ces lasagnes me font très envie
olmate says
Très bon!
Blomma says
Merci!
Essaie says
BJr
N’ayant pas des champignons frais j’ai fait avec du surgelé. Excellent…quel plaisir… Ouf…pareil que sur ta photo.
Blomma says
Bonjour, merci pour le retour. Et cela me rappelle d’ailleurs qu’il y a bien longtemps que je n’ai pas fait cette recette…:-)