This post was most recently updated on April 7th, 2020
Un peu de peps l’après-midi ou même dès le matin avec ce délicieux gâteau rhum-raisins.
Pour ceux qui aiment le rhum (et je sais qu’il y en a beaucoup, mais non mais non, je ne vise personne :-), voici une belle façon gourmande d’en consommer sans aucune modération. On s’en donne à cœur joie, on peut même en abuser…
Ce gâteau au rhum et aux raisins a une texture légère, fine et moelleuse, tiède il fond dans la bouche… Les raisins attendris par le rhum sont délicieux, et répandent généreusement leur parfum dans tout le gâteau.
Et la cerise sur le gâteau, c’est ce petit glaçage au rhum tout simple mais indispensable pour les amoureux du rhum, il rend le gâteau encore plus moelleux et savoureux.
Ah oui il est meilleur tiède (juste à la sortie du four), et il vaut mieux prévoir à l’avance du temps pour que les raisins soient bien imbibés de rhum et deviennent ainsi moelleux et parfumés à souhait.
– 200 g de farine
– 2 œufs
– 125 g de sucre
– 165 g de beurre mou
– 1 cuillère à café de levure
– 120 g de raisins secs
– 1 cuillère à café de vanille
– 6 cuillères à soupe de lait
– 8 cuillères à soupe de rhum
– 2 cuillères à soupe de jus d’orange pressée
– 3 cuillères à soupe de rhum
– 6 cuillères à soupe de sucre de glace
1- Mettre les raisins dans un petit bol, et verser les 8 cuillères à soupe de rhum par dessus. Mélanger puis recouvrir, et laisser les raisins absorber le rhum, au moins 2 heures (encore mieux la veille).
2- Chauffer le four à 180°C, puis beurrer et fariner votre moule. Mélanger la farine et la levure dans un récipient, et réserver.
2- Battre le sucre et le beurre jusqu’à ce que le mélange devienne crémeux (4-5 minutes). Ajouter un œuf, mélanger rapidement, puis ajouter l’autre œuf et battre encore 4-5 minutes. Verser la vanille.
3- Ajouter la farine au mélange crémeux en deux fois, en alternant avec le lait, et en mélangeant entre chaque addition. Bon j’explique : on met la moitié de la farine, on mélange; ensuite la moitié du lait, on mélange et ainsi de suite on termine avec le lait. Ajouter enfin les raisins ainsi que le rhum les accompagnant et mélanger délicatement avec une cuillère en bois. Verser la préparation dans le moule et enfourner 25-30 minutes. Vérifier la cuisson avec la lame d’un couteau qui insérée au centre, doit ressortir sèche.
4- Réaliser le glaçage: dans un petit bol bien mélanger le jus d’orange, le rhum et le sucre glace. Verser cette préparation sur toute la surface du gâteau encore chaud.
5- Régalez-vous!
Une recette simple pour des choux de Bruxelles croustillants et savoureux... Est-ce que vous savez…
Saine, économique et délicieuse : ma soupe de lentilles au curry ! Pour célébrer l'automne,…
Champignons dorés au four : un délice parfumé au balsamique... Notre dîner d'hier soir était…
Fondant au chocolat sans beurre, mais pas sans saveur... Je vous présente enfin une recette…
Faites vibrer vos papilles avec ce Vindaloo épicé... Comme vous le savez déjà, je suis…
Le mariage parfait du poulet et du brocoli... Wow, cette recette de pâtes crémeuses au…
View Comments
Je aime,je aime, je aime cette recette!::))
Je l ai fait mais pas tres bon trop de rhum
Mmmhhh j'adore ça ! Un gâteau moelleux avec des raisins et du rhum ;) Il a l'air vraiment délicieux !
Je mets la recette de côté pour un peu plus tard lorsque le peintre aura terminé ma maison :)
Bisous ! Un bon week-end à toi, Blomma.
Une très bonen recette. A manger sans modération (rire)
Bisous
hum ... tu me donnes envie là ! j'adore le rhum (avec modération hein) ... je la mets de côté pour plus tard ... régime oblige !
Ce gâteau a vraiment l'air divin!!!! Miam!
Hummmm, je viens de me louper sur mon cake rhum citron vert du gâteau (et oui, ça arrive !) alors je bave devant l'écarn et ton gâteau !!!!! ;-)
Bises
Delph
que c'est bon ..qu'elle moderation !! pour les invites peut etre ! merci
Je ne connaissais pas la st james, j'avais visité le rhum Clément... des délices!
en tout cas une magnifique recette, j'aime ;)
Excellent!!!!!!
Bonjour Blomma,
ca fait bien longtemps. je pense aussi essayer cette belle recette. je te suis vraiment reconnaissante pour ce que tu accomplis comme travail. en nous donnant chaque jour de belle recette qui nous donne de la joie au coeur quand on les réussit. je m'amuse chaque jour à réaliser tes recettes et tout le monde apprécie.
bonne nuit
Oundy
Oundy quel plaisir! Tu m'as bien manquée sur le site, et j'ai bien pensé à toi tu sais. Je suis heureuse de te lire, j'espère que tu vas bien. En tout cas, merci pour ta fidélité et tes gentils messages. Sweet dreams as well...