This post was most recently updated on June 1st, 2015
Muffins à la papaye, ou muffins douce saveur des tropiques…
Quel luxe de pouvoir trouver parfois en Suède des fruits tropicaux. Alors inutile de vous dire (mais je le dis quand même :-) que quand j’ai vu des papayes la semaine dernière dans mon supermarché du coin, je me suis précipitée…
Et ce qui est étonnant, c’est que quand je vivais aux Antilles, je snobais la papaye au profit de mangues juteuses ou de goyaves bien parfumées. Mais c’est souvent comme ça n’est-ce pas, on se met à apprécier ce que l’on a plus…
Pour ceux qui ne connaissent pas, petit récapitulatif sur la papaye : c’est un fruit tropical qui quand il est mûr, a la peau jaune et la chair couleur saumon-orange. On peut déguster la papaye mûre à la petite cuillère, ou dans les salades de fruits. Mais la chair de la papaye non mûre se consomme aussi dans certaines salades.
Comment décrire la texture et le goût? Je dirais que c’est un mélange entre la mangue, le melon et le miel. Ca ne vous dit rien? Alors il ne vous reste plus qu’à la tester!
La papaye est aussi un fruit à consommer sans complexe, car elle ne contient que 30-40 calories par 100 g. De plus la papaye serait riche en fibres, contiendrait beaucoup de vitamines, et même une enzyme qui faciliterait la digestion de lipide et de protéine.
Moi j’ai choisi de savourer mes papayes en muffins, bonne idée car finalement c’était très bon, et chose surprenante (ou pas?), le goût de la papaye se fait très discret!
Pour 12 petits muffins
– 190 g de farine
– 85 g de sucre
– 1 cuillère à café d’extrait de vanille
– 2 œufs
– 2 cuillères à café de levure
– 85 g de beurre
– 1/2 cuillère à café de cannelle en poudre
– 1/4 cuillère à café de poivre noir
– 1/2 cuillère à café de gingembre moulu
– 150 g de purée de papaye fraîche (environ 2 petites papayes)
– 2 cuillères à soupe de raisins secs trempés dans l’eau chaude pendant 15 minutes
1- Chauffer le four à 180 C. Faire tremper les raisins dans de l’eau chaude pendant 15 minutes. Couper les papayes en deux, et mixer ou écraser finement la chair, sans les graines. Réserver.
2- A l’aide d’un batteur électrique, mélanger le sucre, la vanille et les œufs pendant 2 minutes.
Vous pouvez continuer avec une cuillère en bois, car il ne faut pas trop battre la pâte par la suite. Verser le beurre fondu, puis ajouter la farine mélangée à la levure. Ensuite la cannelle, le poivre, le gingembre, et pour terminer la purée de papaye ainsi que les raisins égouttés. Mélanger bien le tout avec la cuillère en bois.
3- Verser la préparation dans des moules à muffins, et laisser cuire 25-30 minutes dans le four chaud.
Saviez-vous que la papaye attendrie la viande et les fruits de mer?
Histoire
La papaye contient en grande quantité de la papaïne, une enzyme protéolytique dérivée de la sève laiteuse (aussi appelée latex). Plus le fruit est vert, plus efficaces et actifs sont les enzymes papaïnes. Ces enzymes perdent leur force quand le fruit mûrit, et sont complètement inactives quand il est à pleine maturité.
Pendant des siècles, les peuples autochtones de l’Amérique centrale et méridionale réussissaient à recueillir la sève de la papaye, et l’utilisaient pour faire mariner et attendrir la viande. Ils utilisaient aussi d’autres méthodes comme envelopper la viande dans des feuilles de papaye, ou encore suspendre le gibier fraîchement abattu dans les branches de papayer toute la nuit.
Comment ça marche?
Les enzymes papaïne protéolytiques vont décomposer les tissus durs qui sont dans le muscle de la viande.
Comment procéder?
Pour qu’un morceau de viande ferme devienne tendre et juteux, ajoutez un morceau de papaye verte fraîche à votre marinade habituelle. Si vous êtes un amateur de fruits de mer, cette marinade à la papaye attendrit également poulpe, calmar et lambis. Mais attention, il ne faut pas laisser mariner toute la nuit ou la viande deviendra trop pâteuse. Deux heures maximum suffit.
Je n’ai pas d’expérience dans ce domaine, mais avez-vous déjà utilisé de la papaye pour attendrir viandes ou fruits de mer? Si oui je veux tout savoir!
Epices & Moi says
Une recette que je tenterais bien ! Je n’ai jamais tenté la papaye dans un muffin !
Merci pour la recette !
Bisous ! Bon vendredi !
Amélie says
Une belle recette “nostalgie” aussi pour nous. On adore ce fruit, mais malheureusement, pas disponible ou très peu ici. Les dernières venaient de La Réunion, dans la valise de mon fils…(quel bonheur)
Bisous très froids ce WE
Kim says
Je sens que les ventes de papayez vont augmenter ce week-end, tu me donnes franchement envie!
Libellule says
Je n’ai jamais acheté de papaye fraîche, seulement en boîte et j’avais été très déçue du goût… Il faut que j’essaie ta recette au plus vite pour me réconcilier avec ce fruit!!!!
Delphine says
À vrai dire je ne connais pas la papaye, je n’ai jamais gouté, mais j’ai un faible pour les muffins alors c’est l’occasion de se lancer, merci pour cette recette, la semaine prochaine j’essaie !
Bisous
Delph
novice en cuisine says
Hyper originale, j’aime beaucoup on en voit jamais de ce type là!
ils ont en plus une belle couleur!
Agnes says
Tu me bluffes ! papaye là où tu habites ???? ici Arcachon, pas de papaye….je ne savais pas que ce fruit avait ces pouvoirs sur la viande et le poisson….
belle recette !
bonne journée
mimine cuisine says
Avec tes muffins on va manger du soleil, avec le froid que nous avons ça fera du bien!!!!
Cath says
Ils sont beauuux tes muffins ! une jolie couleur bien engageante ! Ils doivent être extras ! miam !
Dina says
Bonsoir ,
je viens juste de la essayé et il est délicieux . N’ ayant pas de raisin je le ai remplacer par des pépites de chocolat ,
à refaire :)’
Blomma says
Merci Dina, et bonne idée les pépites de chocolat :-)
jessie says
Testés et approuvés ces muffins…par contre la vanille est manquante dans la liste d’ingrédients alors qu’elle apparait dans la méthode de travail ;). J’ai pour ma part mis un peu d’extrait de vanille !
Blomma says
Merci Jessie pour le retour et la remarque sur la vanille. Je vais donc corriger la recette un peu plus tard. Bon week-end!