This post was most recently updated on August 31st, 2019

Quelques pincées d’or dans son assiette…
Voici une petite recette de riz couleur soleil, délicatement parfumé au safran (saffron in English).
Le safran est une épice qu’on confond parfois avec le curcuma, certainement pour la couleur, mais pas pour le goût, puisque le safran a une saveur vraiment unique et particulière. Contrairement au curcuma, son parfum est très intense, il suffit juste d’une petite quantité pour généreusement aromatiser et relever un plat.
Le safran c’est aussi l’épice la plus chère au monde, et on dit souvent qu’il vaut de l’or. En tout cas il est traitée comme tel dans les supermarchés en Suède, puisqu’il n’est jamais exposé en rayon (trop précieux), il faut le réclamer à la caisse.
Concernant cette charmante recette, le riz bien parfumé constitue un accompagnement original pour de nombreuses viandes, volailles et poissons. Cette recette est aussi une bonne base pour un célèbre plat espagnol : on y ajoute des petits pois, quelques tranches de chorizo, des crevettes, des lamelles de poivrons etc, et on obtient sa version de la paëlla! Nous, nous avons dégusté notre riz au safran accompagné de poulet à l’ananas, et comme a dit mon mari, excellent!

Pour 4 personnes

– 275 g de riz Basmati ou Jasmin (300 ml)
– 1 cuillère à soupe d’huile d’olive

– 50 cl d’eau
– 0, 5 g de safran
– 1 petit oignon
– 2 gousses d’ail
– 1 cube bouillon de poulet

1- Dans une casserole ou poêle, faire chauffer l’huile sur feu moyen, et y faire revenir l’oignon haché finement, l’ail écrasé ainsi que le safran. Remuer régulièrement pendant 2 minutes pour que ça ne brûle pas.

2- Ajouter le riz, remuer 1 minute, puis ajouter l’eau ainsi que le cube. Amener à ébullition (vérifier que le cube soit bien dissout), puis baisser le feu sur très doux, recouvrir la casserole ou la poêle,  et laisser cuire 20 mn. C’est tout et c’est prêt!

~~~~~~~~~~~~~~~~~~

♦ Pourquoi le safran est-il si cher?
Le safran est issu du pistil (filament) d’une fleur mauve qui s’appelle Crocus sativus. Il faut enlever délicatement les filaments à la main, ce qui représente un travail considérable sachant que chaque fleur ne contient que 3 filaments. Les filaments seront ensuite séchés pour obtenir le safran
Selon des informations tirées du site Miasa, il faudrait donc environ 160 000 fleurs pour obtenir 1 kilo de safran!
Donc pour résumer, le safran est cher et précieux car c’est un travail considérable que de le produire (planter les bulbes, les entretenir…), le récolter (uniquement à la main, lentement et délicatement…) et ensuite le traiter (le faire sécher…).
Mais finalement, puisqu’il est très parfumé, on a pas besoin d’en acheter une tonne non plus…

Blomma

Coucou! Bienvenus sur mon blog de cuisine ensoleillé. Prenez le temps de vous y promener, et régalez vous avec des recettes faciles et conviviales, des recettes antillaises et exotiques, des recettes rapides et délicieuses. Bonne promenade gourmande et à bientôt!

View Comments

  • Du soleil dans l'assiette, j'adore cet épice et j'adore le riz ! Bisous

  • je suis fan du safran, je le réserve vraiment pour des plats spécifiques tant pour la couleur que pour le goût si raffiné ! bisous

  • Bon, euh du riz asiatique pour une base de paella, NON NON et NON, à la rigueur du surinam (Amérique Centrale) long grain mais pour le riz à l'espagnol c'est du RIZ ROND (comme celui des risottos...) mais bon, je ne suis pas la police des fautes de respect de la tradition ah ah ah
    Les Espagnols sont effectivement de grands producteurs de safran, pour sublimer son arôme, JAMAIS dans une matière grasse chaude (ça crame les arômes) et plutôt diluée au préalable dans un liquide chaud ou alors torréfié très rapidement dans une feuille d'alu.
    Sinon, très simpatoche ton riz pilaf jaune

    • J'ai précisé qu'on obtient SA version de la paella, comme on peut avoir sa version du cheesecake en y ajoutant du mascarpone, ou sa version de la génoise en y ajoutant de la levure etc...Je n'ai malheureusement pas souvent le savoire-faire, ou encore pas toujours les ingrédients pour réaliser les plats traditionnels comme il faut, c'est pour cela que je crée mes propres versions, et chez nous on aime :-)

      • hi hi hi une génoise avec de la levure ça s'appelle un... biscuit, enfin là c'est pas de la créativité c'est les fondamentaux ;-)

        • Alors dans ce cas, je dirais que malheureusement je n'ai pas souvent le savoire-faire, ou encore pas toujours les ingrédients, et je ne connais pas tous les fondamentaux en cuisine :-)

  • Merci pour ces précisions sur le safran, je saurai où le trouver si je vais en Suède ! J'aime beaucoup ton riz tout jaune, et le riz tout court d'ailleurs !

  • mmhh un riz bien parfumé et coloré ca cchange =D en bien évidamment ^^

  • bonsoir,

    Le safran est ce que l'on peut appeler l'or rouge, le meilleur safran est celui de l'Iran, il a un arôme sans pareil et donne une couleur dorée au riz. Lorsque je prépare mon riz, mes enfants et mes voisines le savent à partir du rez-de-chaussée grâce à l'arôme du safran.
    Le safran coût, effectivement assez cher, mais je le préfère au colorant, non naturel, ou au curcuma qui a sa place dans les sauces.

    je l'utilise de cette façon. je prends un bocal d'un demi litre, j'y mets du safran et j'ajoute de l'eau chaude.
    chaque fois que j'en ai besoin, j'en prends par cuillerées (autant que j'en veux).

    sarvenaz

    • Bonjour Sarvenaz,

      Merci pour ces belles précisions sur le safran. Je retiens ton idée du safran dans de l'eau en bocal, mais tu conserves comment ton bocal? Au réfrigérateur, combien de temps? Merci encore à toi de prendre le temps de partager ton expérience, à bientôt!

  • Bonjour,

    Nous avons partagé avec plaisir votre recette à base de safran sur notre page Facebook.

    Pour l'utilisation de Sarvenaz du safran, nous en avons fait un produit phare de notre boutique depuis 2009 car doser le safran est tout un art !

    Au plaisir de partager d'autres recettes à base de safran de votre blog

Share
Published by
Blomma

Recent Posts

Soupe de lentilles au curry facile

Saine, économique et délicieuse : ma soupe de lentilles au curry ! Pour célébrer l'automne,…

21 hours ago

Champignons au four au vinaigre balsamique

Champignons dorés au four : un délice parfumé au balsamique... Notre dîner d'hier soir était…

2 weeks ago

Fondant au chocolat sans beurre

Fondant au chocolat sans beurre, mais pas sans saveur... Je vous présente enfin une recette…

3 weeks ago

Bœuf Vindaloo

Faites vibrer vos papilles avec ce Vindaloo épicé... Comme vous le savez déjà, je suis…

4 weeks ago

Pâtes crémeuses au poulet et brocoli

Le mariage parfait du poulet et du brocoli... Wow, cette recette de pâtes crémeuses au…

1 month ago

Brownie facile au cacao en poudre

Brownie express préparé avec du cacao en poudre : un délicieux dessert au chocolat à…

1 month ago